Bruit

Le bruit constitue un problème de santé publique de plus en plus important.

Difficile de vivre avec, difficile de vivre sans, on l'oublie davantage. Un bruit peut être assourdissant et néanmoins sonner comme de la musique à nos oreilles. Mais il peut aussi être très doux et être considéré comme bruit. Le bruit "c'est quand ça dérange". Un son peut être agréable ou non, selon son intensité, sa fréquence et la possibilité de le stopper lorsque l’on en a envie.

Lutte contre le bruit

Le service de l'énergie et de l'environnement veille à limiter les émissions de bruit de l'artisanat, de l'industrie, des stands de tir, des chantiers, de l'aviation et intervient dans le cas des routes et chemin de fer. Il protège les clients des discothèques et manifestations des niveaux sonores dangereux pour l'ouïe.

Le canton est engagé dans l'assainissement  de la ligne CFF du pied du Jura. Il suit tous les projets et interventions sur les bâtiments: remplacement de plus de 4'000 vitrages.

Une exposition répétée au bruit provoque souvent des situations conflictuelles et exige de plus en plus des mesures d'aménagement, d'organisation, de construction et d'exploitation pour limiter les nuisances.