Déchets

enfant et poubelleLa prévention de la production des déchets constitue le premier objectif de la gestion des déchets. Pour cela, il revient à chacun de mener une réflexion sur son mode de consommation et sa production de déchets.

Bien qu’ayant perdu leur fonction originelle, les déchets sont constitués de matière première qu’il est important de réintroduire dans un cycle de production de biens. Le recyclage, ou valorisation, représente une diminution de la consommation de matière première, mais aussi d’énergie, d’eau et des émissions de polluants dans l’air, l’eau et le sol.

Que dit la loi

Les cadres légaux fédéral et cantonal définissent les types de déchets, leur mode de traitement / élimination et le mode de financement de la gestion des déchets. Ils attribuent également leurs compétences à chaque acteur de la gestion des déchets.
Afin d'intégrer les dernières évolutions en matière de gestion des déchets: valorisation énergétique des déchets organiques, augmentation de la valorisation des déchets minéraux, diminution de la production des déchets spéciaux, valorisation du phosphore…la législation est modifiée régulièrement.