Agriculture et sol

photo enfant et planteLes agriculteurs sont concernés par la protection des eaux: engrais de ferme, produits phytosanitaires, …, la protection du sol: érosion, atteinte mécanique et la protection de l'air: ammoniac, odeurs.





Purinage hivernal

L'épandage de purin est interdit sur sol gelé, enneigé ou détrempé, pour éviter que ce liquide ne parvienne dans les eaux par infiltration ou écoulement. Si une fosse est pleine à purin durant cette période, l'agriculteur doit s'adresser à son préposé régional pour trouver une solution ou rechercher un volume supplémentaire par un contrat de stockage.


Des acteurs vitaux

Une famille paysanne suisse nourrit en moyenne 80 personnes avec des produits locaux et de saison respectueux de l'environnement, des animaux et des conditions de travail. L'agriculteur neuchâtelois alimente la population, modèle et protège le paysage. C'est un acteur indispensable à la protection de la nature et à la biodiversité. Il est le plus gros propriétaire terrien privé.

Consommer les produits indigènes de saison contribue notamment à ménager le climat. Manger les produits du terroir est le meilleur moyen de soutenir le millier de producteurs neuchâtelois, dont plus d'une quarantaine en bio.


Partenariat

Le service de l'énergie et de l'environnement apporte expertise et conseils. Il observe les bonnes pratiques et intervient lors de manquement. Il traite les demandes de construction et en contrôle la bonne réalisation. Il délivre les attestations de conformité à la protection des eaux des entreprises bio.

Il collabore avec les communes, les services des affaires vétérinaires, de l'agriculture, la chambre neuchâteloise d'agriculture et de viticulture, l'association neuchâteloise des agriculteurs en production intégrée.