L'énergie se trouve dans toutes nos activités. Nous l'utilisons pour nous loger, nous déplacer, pour produire des biens et des services, etc. L'énergie consommée dans les pays industrialisés est principalement basée sur des sources non renouvelables (pétrole, gaz, charbon, uranium, etc.). Le reste provient de sources renouvelables (hydraulique, solaire, éolien, biomasse, etc.).
Le canton a pour objectif de garantir une fourniture et une distribution de l'énergie économiques et respectueuses de l'environnement, d'assurer une utilisation économe et efficace de l'énergie, et de préparer le passage à un approvisionnement en énergie basé sur les énergies renouvelables, en particulier indigènes. Prendre les mesures visant à la réduction des émissions de CO2 et promouvoir les innovations technologiques permettant d'atteindre ces objectifs sont également dans la ligne de mire du canton.
Comment agir ?
- Prendre des mesures visant à une
meilleure efficacité énergétique de votre bâtiment : consultez l'offre du
Programme Bâtiments.
- Evaluer des
solutions renouvelables pour vous chauffer : profitez d'un conseil gratuit, à votre domicile, grâce au programme
Chauffez Renouvelable.
Newsletter de l'énergie
Depuis le mois de mai 2025, notre service édite une infolettre dédiée à l'énergie. Avec ce nouveau support de communication, nous souhaitons vous renseigner sur les activités en lien avec cette thématique au sein de notre service et ailleurs. Nous vous avertirons, notamment, de l'évolution du cadre légal, des subventions, des programmes d'accompagnement et bien plus encore. N'hésitez donc pas à vous inscrire, si ce n'est pas déjà fait.
> Pour consulter l'édition de mai 2025
> Pour s'abonner à notre newsletter de l'énergie
FormationLa transition énergétique passe aussi par la formation continue. Le SENE vous invite à suivre régulièrement des cours et spécialisations qui vous permettent de renforcer vos qualifications.
> page dédiée à la formation professionnelle
RÉNO-NE : formation de mandataire patrimoine-énergie (MApe)
Sous l'impulsion du Conseil d'État, le Canton et les communes mettent en place le programme RÉNO-NE afin de
soutenir les propriétaires souhaitant rénover leurs bâtiments patrimoniaux avec une étiquette énergétique F ou G.
Afin de pouvoir accompagner les propriétaires dès 2026, les futurs MApe (architectes et/ou expert CECB)
devront participer une journée de formation. Les architectes et/ou experts CECB l'ayant suivie pourront ensuite figurer sur la liste des MApe qui sera publiée par le canton de Neuchâtel.
Les propriétaires pourront toucher jusqu'a
10'000 francs de sbuventions pour couvrir les honoraires des MApe. > Pour en apprendre plus sur la formation de MApe et le programme RÉNO-NE