Programme de formation et évaluations Orfo 2012

​​​programme de formation

Qu'est-ce que le programme de formation?

Il s'agit du premier document à réaliser lors de l'accueil d'une personne en formation.

En effet, ce document liste par le détail l'ensemble des objectifs que la personne en formation doit atteindre et les met en lien avec des activités concrètes réalisées sur la place de travail.

Le programme de formation est un documen​t individuel et spécifique, réalisé sur la base des objectifs évaluateurs.

Il permet également de fixer les situations de travail et d'apprentissage (STA), ainsi que l'unité de formation (UF). 

Le programme de formation est à donner à la personne en formation dès son arrivée dans le service.

Les stagiaires maturité professionnelle doivent atteindre les 28 objectifs du DFP durant leur année de stage.

Les apprenti-e-s doivent atteindre les 28 objectifs du DFP durant leur 3 ans d'apprentissage, soit entre 8 et 11 par année.

A l'aide du programme de formation, ils savent quand ils réalisent leurs objectifs et quand ils doivent les documenter.

 

évaluation de la documentation des objectifs

Le ou la stagiaire ou l'apprenti-e documente chacun des 28 objectifs évaluateurs réalisés sur sa place de travail. Il / elle décrit ses activités en lien avec les objectifs, sur la base de son programme de formation.

Cette description se fait de manière autonome, sur la base de documents existants ou non. Elle peut être accompagnée de documents annexes, de tableaux ou autres et n'est pas limitée dans la méthode de rédaction (graphique, ordinogramme, texte, photos, captures d'écran, etc.)

Comment assurer le suivi

En début de formation, chaque personne en formation reçoit un cahier de contrôle, en lien avec son DFP, lui permettant de suivre l'état de la documentation de ses objectifs. Le formateur / la formatrice valide par sa signature les objectifs déjà documentés.

 Il s'agit de vérifier que les objectifs sont correctement documentés en évaluant la qualité de la description des activités. Les remarques et commentaires sont à faire par écrit dans le cahier de contrôle.


Avant et après les cours interentreprises

Avant certains cours interentreprises, la personne en formation réalise un travail préparatoire (TP) qui est validé et signé par le formateur / la formatrice.

Le travail préparatoire est à renvoyer par courriel, dans les délais fixés, à l'ORF-NE.

 

évaluation de la sta

Qu'est-ce qu'une situation de travail et d'apprentissage (STA)?

Le formateur / la formatrice évalue la prestation et le comportement de la personne en formation sur son lieu de travail. Les STA sont comparables aux entretiens de développement (fixation d'objectifs) dans le monde du travail.

Durant une période de deux mois minimum, la personne en formation est évaluée sur son travail et notée. Les critères sont fixés au préalable et lui sont présentés avant le début de l'évaluation. Elle sait exactement sur quoi va porter l'évaluation et quelles sont les attentes de son formateur / sa formatrice.

Les entreprises sont dans l'obligation d'effectuer une STA par semestre.

Tous les points accordés autres que 2 sont à justifier dans le formulaire.

La personne en formation est évaluée sur deux objectifs évaluateurs, ainsi que sur une compétence méthodologique (manière de travailler) et une compétence sociale et personnelle (comportement). Ces éléments sont déterminés au préalable par le formateur / la formatrice et insérés dans le formulaire d'évaluation.

Après la STA s'en suit une discussion sur l'évaluation et les points attribués au travers d'un entretien au cours duquel la personne en formation obtient sa note.


Evaluation de l'UF

Qu'est-ce qu'une unité de formation (UF)?

C'est un dossier élaboré par la personne en formation sur sa place de travail. Il porte sur la description d'un processus de travail réalisé à plusieurs reprises en entreprise.

Le thème est déterminé par le formateur / la formatrice et choisi parmi les 28 objectifs évaluateurs. Le dossier est ensuite réalisé de manière autonome par la personne en formation.

Le dossier est évalué par le formateur / la formatrice, puis présenté oralement par la personne en formation au travers d'un examen oral dans le cadre des cours interentreprises.

Le dossier doit être écrit de manière claire, permettant à une personne ne maîtrisant pas le sujet de comprendre le processus.

L'évaluation du dossier écrit compte pour la moitié des points totaux de l'UF (maximum 24 points sur 48) et se base sur des critères précis se trouvant au chapitre 14 du DFP. La présentation orale quant à elle compte pour l'autre moitié des points (soit 24 points sur 48 également).

documents

 

Aide pour programme de formation

Contrôle du DFP

formulaires a télécharger

 

Site OVAP

Où et quand renvoyer
le formulaire STA?

 

Délais et contacts pour la STA

où et quand renvoyer
le dossier UF?

 

Délais et contacts pour l'UF