Programme de formation et informations Orfo 2023

​​​​​​​​PROGRAMME DE FORMATION

Qu'est-ce que le programme de formation?

Le programme de formation est un docu​ment individuel et spécifique, réalisé sur la base de l'ensemble des compétences opérationnelles (ABCDE). Celui-ci doit être créé et utilisé en entreprise et il doit respecter l'harmonisation des compétences entre les 3 lieux de formation (école professionnelle, des cours interentreprises et entreprise).​

Il permet à l'apprenti-e d'avoir un fil rouge tout au long de sa formation et de connaître :

  • les compétences qu'il/elle doit atteindre par lieu de formation
  • les activités concrètes réalisées sur la place de travail qui sont liées aux compétences
  • quand il/elle doit détailler ses mandats pratiques

Par conséquent, le programme de formation doit être transmis lors de l'a​ccueil d'une personne en formation.

Est-ce que le programme de formation est déjà prédéfini​​ ?

Le programme de formation est déjà défini sur l'extranet de l'OVAP.

Sauf pour de rares exceptions, celui-ci doit être conforme et utilisé selon le modèle prédéfini par la branche administration publique.​

MANDATS PRATIQUES - Compétences opérationnelles

Les mandats pratiques sont les activités professionnelles concrètes que la personne en formation doit réaliser en entreprise. Tout au long de sa formation, le travail de l'apprenti-e est réparti en 5 domaines de compétences (ABCDE). Ces domaines sont divisés en plusieurs compétences opérationnelles.

Ce travail se fait de manière autonome sur la base du programme de formation et doit être documenté.

La personne en formation peut compléter son mandat pratique à travers des documents existants ou non au sein de son entité. La description n’est pas limitée ni règlementée dans sa rédaction (police, nb de pages, images, style de documentation, nb d’annexes, etc.).

Pour qu’une compétence opérationnelle soit acquise de manière complète, l’apprenti-e doit réaliser un ou plusieurs mandats pratiques.​

Les mandats pratiques d’une même année peuvent être déplacés d’un semestre à l’autre. En cas de changement, veuillez noter que l'ensemble de la compétence ne pourra être évaluée qu'une fois tous les mandats réalisés.

Portfolio

Tout au long de l'apprentissage, chaque personne en formation gère son portfolio de manière autonome. La personne en formation sera évaluée par des entretiens de qualification, afin de vérifier que les compétences opérationnelles soient acquises.​

GRILLES DE COMPÉTENCES

Une fois que l'apprenti-e a réalisé tous les mandats pratiques d’une compétence opérationnelle, une première appréciation a lieu et est réalisée à travers de la grille de compétences de la manière suivante :

  • auto-évaluation de l'apprenti-e
  • évaluation externe du/de la formateur-trice 
Les grilles de compétences vous permettent de suivre les compétences acquises par votre apprenti-e au fil du temps. 

Chaque compétence opérationnelle détient sa propre grille de compétences.

ENTRETIEN DE QUALIFICATIONS​

Au terme de chaque semestre, vous devez effectuer un entretien de qualification. Cet entretien permet de réaliser une rétrospective du semestre et d’évaluer le développement des compétences opérationnelles acquises par votre apprenti-e. Il permet également d’échanger sur le travail et le comportement aux cours interentreprises et à l’école professionnelle.
Les objectifs pour le prochain semestre sont définis à la fin de l’entretien.
 
Un formulaire de contrôle de compétence doit être rempli par vos soins. Vous ​attribuez les points (0 à 3) et commentez chaque critère d’évaluation. Le nombre de points total détermine la note finale.​

La moyenne des 6 notes obtenues lors des entretiens de qualification correspond à la note d’expérience de la partie « entreprise » de la procédure de qualification (examen de fin d’apprentissage).


COURS INTERENTREPRISES

L’ORF-NE organise les cours interentreprises (CI) en prenant en compte le programme de formation édité par la branche administration publique et en respectant les jours de l’école professionnelle.

Sur un total de 16 jours de cours, ce nombre est réparti sur 3 ans de la manière suivante :


​1ère
​2ème
​3ème​
​Présentiel
​7
​3
​1
​Blended learning
​2
​2
​1
​Total
9
​5
​2

A noter que les jours en blended learning sont obligatoires et considérés comme du temps de cours interentreprises.​​

Blended learning

Phase 1 - E-Learning

Excepté le cours sur l’introduction au déroulement de l’apprentissage, l’apprenti-e devra visionner de courtes vidéos (e-learning) afin de préparer la matière. Le temps de travail représenté pour chaque thématique est spécifié dans la directive de l’apprenti-e. 

Aussi, lors du cours en présentiel, la théorie sera réduite laissant davantage de place à la pratique et à l’échange d’expérience.

Le travail en e-learning est considéré comme du temps de travail.​

Phase 2 - Travaux préparatoires

Après avoir regardé la vidéo, l’apprenti-e devra également pour chaque cours CI effectuer des travaux préparatoires (TP) en relation avec la thématique. Ceux-ci devront être réalisés sur la plateforme extranet de l’OVAP en respectant un délai prédéfini par l’ORF-NE. 

Les TP sont consultés par l’intervenant-e en charge du cours. Une évaluation sur la qualité du travail sera également annotée.

Le TP peut parfois contenir plusieurs étapes et des documents peuvent être demandés lors du cours en présentiel.


​Matériel​

Suite à l’entrée en vigueur de la nouvelle ordonnance de formation 2023, l’utilisation de l’ordinateur sera obligatoire pendant les cours CI.

A noter qu’il est important d’apporter les documents nécessaires demandés par les TP.

Comme mentionné dans la directive, les élèves qui n’ont pas le matériel adéquat devront retourner à leur place de travail et rattraper le cours en auto-apprentissage.