Informations publiques / médias

Communiqués de la police neuchâteloise

 
  • 05.08.2020 14:23

    Lac de Neuchâtel, la baignade à nouveau autorisée avec avis de prudence

    Communiqué de presse

     

    Cyanobactéries : baignade autorisée dans le lac de Neuchâtel

     

    Si la présence de cyanobactéries (algues bleues) dans le lac de Neuchâtel a été confirmée, les résultats d'analyse des échantillons d'eau prélevés à différents endroits du lac par les trois cantons concernés se sont révélés négatifs en toxines produites par les cyanobactéries. La baignade est à nouveau autorisée à Neuchâtel. Pour l'ensemble des rives du lac, la prudence sera de mise pour les petits enfants et les animaux domestiques en cas de fortes chaleurs et dans les eaux stagnantes.

     

    Suite à l'empoisonnement mortel de six canidés sur les rives neuchâteloises du lac de Neuchâtel, une suspicion d'intoxication par des cyanobactéries (algues bleues) s'est rapidement imposée. Les cantons de Vaud, Fribourg et Neuchâtel ont immédiatement réagi en déconseillant la baignade et en procédant à des prélèvements d'échantillons d'eau en divers endroits du lac. Parallèlement, Neuchâtel a de son côté pris des mesures de précaution en interdisant la baignade pour les humains et les animaux dans les secteurs concernés par le décès des chiens.

     

    Entre temps, la météo orageuse, puis pluvieuse a largement contribué aux changements observés dans le lac de Neuchâtel depuis dimanche. Les cyanobactéries visibles en surface ont pratiquement disparu.

     

    Pour Neuchâtel, les derniers prélèvements opérés entre l'embouchure de l'Areuse et Colombier se sont avérés conformes. Dès lors, l'interdiction de baignade dans ce secteur est levée avec effet immédiat. Les mêmes résultats conformes ont été observés pour les prélèvements effectués sur les rives vaudoises et fribourgeoises. Au vu de la situation, la baignade est à nouveau autorisée sans restriction sur l'ensemble du lac, avec l'avis de prudence ci-dessous :

    Avis de prudence lors de fortes chaleurs

    La cyanobactérie est un élément naturel qui peut proliférer en cas de fortes chaleurs, en particulier dans les eaux stagnantes et peu profondes. Les risques pour la santé humaine sont limités, mais une attention particulière doit être portée aux jeunes enfants afin qu'ils ne boivent pas l'eau du lac et qu'ils ne portent pas à leur bouche des galets de plages par exemple.

    Pour les animaux domestiques, les cyanobactéries sont clairement dangereuses et peuvent conduire au décès de l'animal qui en aurait ingérées. Dès lors, en cas d'épisode de chaleur et dans les eaux stagnantes, il est fortement recommandé de ne pas laisser les animaux se baigner ou s'abreuver.

     

    Par ailleurs, suites aux contrôles également effectués par le chimiste cantonal vaudois, les eaux des lacs Léman, de Joux et de Morat sont conformes. On peut donc également s'y baigner, moyennant les mesures de précaution mentionnées ci-dessus

     

    Les résultats des analyses sur les animaux morts ne seront pas connus avant plusieurs jours. Les informations recueillies auprès des anciens propriétaires des canidés soutiennent l'hypothèse probable d'un décès consécutif à l'ingestion de cyanobactéries. A l'heure actuelle et dans l'attente des résultats, cette hypothèse n'est pas confirmée.

     

    En cas de nouvelle apparition problématique de cyanobactéries dans le lac de Neuchâtel, des informations et des avis de prudence seront lancés par les autorités cantonales.

     

    Neuchâtel, le 05 août2020.

     

    Contacts

     

    Canton de Vaud : Christian Richard, Chimiste cantonal, 021 316 43 43

     

    Canton de Fribourg : Roberto Guadagnuolo, Chimiste cantonal adjoint 026 305 80 11

     

    Canton de Neuchâtel : Service information et prévention 032 889 76 93

  • 05.08.2020 04:34

    La Chaux-de-Fonds - incendie d'une voiture


    Mardi 04 août 2020 à 2150, les pompiers du DPS1 des Montagnes neuchâteloises sont intervenus à la rue du Doubs 157 à La Chaux-de-Fonds pour un début d’incendie, une voiture étant la proie des flammes. Le sinistre a été rapidement maîtrisé. Une enquête est en cours pour déterminer les causes exactes de cet incident.

  • 03.08.2020 17:47

    Cyanobactéries; état de la situation pour les rives du canton de Neuchâtel

    Communiqué de Presse

     

    Cyanobactérie ; état de la situation pour les rives du canton de Neuchâtel

     

    Les prélèvements effectués dans le lac de Neuchâtel suite à la présence de cyanobactéries sont toujours en cours d'analyse. Le lien entre le décès des canidés et la présence de cette bactérie est très probable, mais n'est pas encore confirmé. Les mesures d'interdiction de baignade dans la zone concernée restent donc valables pour l'heure, de même que la recommandation émise pour le reste du littoral neuchâtelois.

     

    Les orages du week-end et les épisodes pluvieux ainsi que la baisse des températures ont vraisemblablement amélioré la situation s'agissant de la présence de la cyanobactérie sur les rives neuchâteloises du lac. Néanmoins, les mesures de précautions demeurent d'actualité dans l'attente des résultats d'analyse pratiqués par les cantons de Vaud, Fribourg et Neuchâtel.

     

    Une communication commune devrait intervenir dans le courant de la semaine.

     

     

     

     

    Neuchâtel, le 03 août 2020.

     

    Service information et prévention

    Police.presse@ne.ch

    032/889 9000

  • 03.08.2020 05:37

    Route du Col de la Vue des Alpes - accident de circulation - appel à témoins

    Dimanche 02.08.2020, vers 2025, à la sortie du giratoire du Bas-du Reymond, à la hauteur de la Station Agip, une Skoda Fabia blanche a effectué le dépassement d’une Mercedes-Benz Class D AMG blanche qui était arrêtée sur la voie de circulation, direction Neuchâtel. Après ce dépassement, le conducteur de la Mercedes-Benz blanche a dépassé la Skoda à la hauteur du restaurant du Reymond. Arrivé à la hauteur du Col de la Vue des Alpes, la Skoda Fabia blanche s’est faite dépasser par une Honda Civic grise qui aurait, lors du dépassement, circulé sur la voie de circulation opposée et en ayant franchi la zone hachurée. Lors de cette manœuvre, la Honda Civic grise a légèrement touché la Skoda Fabia blanche. Peu après l’intersection avec les Loges, la Honda Civic grise s’est mise en travers de la voie de circulation afin de bloquer le passage de la Skoda. Quant à la Mercedes-Benz , elle s’est mise derrière la Honda, puis s’est déplacée au centre des deux voies de circulation bloquant ainsi la circulation dans les deux sens. Les témoins de ces faits, sont priés de prendre contact avec la police neuchâteloise, tél. 032 889 72 72.
  • 01.08.2020 04:54

    Fontaines route de la Vue des Alpes accident dégâts matériels

    ​Vendredi 31 juillet à 1520, une voiture conduite par un habitant de Domdidier, âgé de 58 ans, circulait sur la route de la Vue des Alpes en direction de Neuchâtel. Au lieu-dit La Motte, il a perdu la maîtrise de son véhicule dans une courbe à droite et a heurté la paroi rocheuse. Dégâts matériels

  • 31.07.2020 18:23

    La présence de cyanobactérie est confirmée dans le lac de Neuchâtel

    Suite aux décès de plusieurs canidés après une baignade dans le lac de Neuchâtel, des prélèvements ont confirmé la présence de cyanobactéries. Dès lors, et par mesure de précaution, l'interdiction de baignade a été décrétée dans le secteur concerné, ainsi que des recommandations de ne pas se baigner pour les autres plages du canton.

    La confirmation de la présence de cyanobactéries dans le lac conforte l'hypothèse de l'intoxication des canidés par la toxine qu'elles peuvent produire dans certains cas. Les mesures d'interdiction de baignade dans le secteur où les animaux ont trouvé la mort sont donc maintenues.

    Les cyanobactéries sont naturelles et prolifèrent à l'instar des algues lorsque l'environnement favorise leur développement (chaleur et température de l'eau élevée). On les trouve surtout dans les eaux stagnantes.

    Durée des mesures d'interdiction de baignade dans le secteur concerné (Embouchure de l'Areuse – Colombier)

    Les mesures prises visent donc à protéger les humains mais également les animaux domestiques qui se baignent et/ou boivent dans le lac.

    Ces mesures sont maintenues jusqu'à ce qu'une amélioration de la situation soit constatée. Cela pourrait intervenir par exemple à la faveur d'évènements météo favorables comme des orages, des épisodes venteux.

    La baignade n'est pas interdite pour toute les autres plages du canton, mais reste déconseillée.

    Quels sont les risques pour la santé de la population ?

    Tout danger pour la population est écarté dès lors que les plages concernées ont été fermées. Les symptômes liés à un contact avec des concentrations élevées de cyanobactéries apparaissent en quelques heures et ne peuvent pas apparaitre plusieurs jours après l'exposition.

    Quels sont les symptômes possibles et sous quelle forme se présentent-ils? 

    La santé humaine peut être affectée par les cyanobactéries par contact direct (irritation des muqueuses ou de la peau), par ingestion (troubles gastro-intestinaux, vomissements, diarrhées, troubles neurologiques). Les enfants sont potentiellement plus concernés dans la mesures ou ils seraient plus à risque de boire de l'eau du lac par inadvertance.

    On dit que l'exposition aux toxines des cyanobactéries peut être rarement mortelle pour l'homme, et à quel point faut-il s'en inquiéter en tant que baigneur ?

    La consommation de concentration élevée de certaines cyanobactéries est potentiellement mortelle, mais selon nos sources les complications graves sont exceptionnelles.

    Les médecins du canton ont été rendus attentifs de la confirmation de la présence de cette cyanobactérie dans notre région. Relevons qu'aucune hospitalisation n'a eu lieu ces derniers jours en lien avec cette cyanobactérie.

    En cas de contact de la peau avec de l'eau contaminée : Enlever les vêtements et les bijoux contaminés, et laver la peau à l'eau et au savon pendant 10 à 15 minutes.

    En cas d'exposition des yeux à de l'eau contaminée enlever les lentilles de contact. Irriguer les yeux avec une solution saline normale pendant au moins 15 minutes.

     

    Quels sont les risques pour la santé animale ?

    La toxine produite par la cyanobactérie est vraiment dangereuse pour le animaux domestiques, particulièrement pour les chiens parce qu'ils ingèrent de l'eau en nageant, parce qu'ils jouent parfois avec ces amas gluants qui flottent et qu'ils boivent beaucoup d'eau par grandes chaleurs.

    Les symptômes peuvent intervenir directement après la baignade avec des pertes d'équilibre, des difficultés respiratoires et des vomissements.

    Dans ce cas, il faut aller en urgence chez le vétérinaire. La neurotoxine bloque l'influx nerveux et provoque une paralysie des muscles respiratoires qui entraine la mort. Il n'y a pas de traitement autre que symptomatique (soutien de l'organisme), car il n'y a pas d'antidote.

    L'évolution de la situation est suivie par les services de l'Etat concerné. Une hotline a été mise en place pour les questions de la population au 032/889 33 01 - 032/889 33 02 - 032/889 33 03.

     

     D'autres informations seront communiquées dès que possible.

     

     

     

    Neuchâtel, le 31 juillet 2020.

     

    Service information et prévention

    Police.presse@ne.ch

    032/889 9000

     

  • 31.07.2020 02:46

    La Chaux-de-Fonds accident de circulation avec blessé

    ​Jeudi 30 juillet à 23h05, une voiture conduite par un habitant de La Sagne, âgé de 23 ans, circulait sur la rue de l’Etoile à La Chaux-de-Fonds en direction sud. Arrivé à la hauteur du N° 1 de ladite rue, une collision s’est produite avec un piéton habitant La Chaux-de-Fonds, âgé de 35 ans. Blessé, le piéton a été héliporté par la REGA à l’hôpital de l’Ile à Berne. La rue de l’Etoile a été fermée jusqu’à 1h40 pour les besoins du constat.

  • 30.07.2020 21:01

    Fermeture des plages entre l'embouchure de l'Areuse et Colombier par mesure de précaution

    Communiqué de Presse

     

    Fermeture préventives des plages entre l'embouchure de l'Areuse et Colombier suite à des suspicions de contaminations par des cyanobactéries

     

     

    Plusieurs chiens sont décédés après des baignades dans le lac de Neuchâtel ces dernières 24 heures dans les secteurs compris entre l'embouchure de l'Areuse et Colombier. Les probabilités d'une contamination par une cyanobactérie étant élevées, sans être à ce jour confirmées scientifiquement, la baignade pour les humains et les animaux domestiques est désormais interdite dans le secteur concerné jusqu'à nouvel avis et déconseillée pour les autres plages du littoral.

     

    Les investigations menées par les différents services de l'Etat (Service des affaires vétérinaires SCAV, le chimiste cantonal et le Service de l'environnement) suite aux décès de 6 chiens en l'espace de 24 heures dans le secteur précité semble démontrer que les décès de ces animaux sont vraisemblablement dus à une cyanobactérie. Dès lors, le chimiste cantonal, par mesure de précaution, a ordonné l'interdiction de baignade dans le secteur concerné. Cette décision est appliquée immédiatement par les communes concernées.

     

    Dès le jeudi 30 juillet en soirée, la police neuchâteloise a procédé à l'évacuation préventive des baigneurs dans le secteur concerné en leur expliquant les risques. Ces opérations se sont bien déroulées.

     

    Pour les autres plages du littoral et à l'heure actuelle, aucun cas identique n'a été détecté. Néanmoins, par mesure de précaution la baignade est déconseillée sur l'ensemble des plages du canton, en attendant les résultats d'analyses des prélèvements qui seront effectué dans la journée du 31 juillet 2020.

     

    Qu'est-ce que la cyanobactérie ?

     

    Cette bactérie se développent dans les eaux plutôt stagnantes en colonie et se présente sous la forme d'un amas gélatineux ou de filaments qui flottent en surface. Ses couleurs peuvent varier. C'est son ingestion qui provoque une intoxication qui peut se révéler. Ces bactéries sont favorisées par les températures élevées que nous connaissons actuellement. Les bactéries sorties de l'eau peuvent aussi présenter un danger.

     

    Groupes à risques : Ce sont les animaux qui sont principalement concernés par le risque d'ingestion, par exemple lors la baignade des chiens. Les symptômes se caractérisent par des troubles neurologiques qui peuvent conduire rapidement au décès.

     

    Pour les humains, les petits enfants (qui ont parfois tendance à porter à leurs bouches des objets) et les nageurs représentent le principal groupe à risque. En cas de suspicion d'ingestion, il faut se rendre sans délai à l'hôpital ou consulter un médecin.

     

    L'interdiction de baignade pour les plages mentionnées constitue une mesure de précaution, tout comme la recommandation de ne pas se baigner dans le lac pour les autres plages du canton. Les cantons limitrophes partageant les eaux du lac de Neuchâtel ont été informés.

     

    D'autres informations suivront dans les prochains jours.

     

     

    Neuchâtel, le 30 juillet 2020.

     

    Service information et prévention

    Police.presse@ne.ch

    032/889 9000

  • 30.07.2020 12:11

    Appel à la prudence pour les propriétaires de chiens

    Appel à la prudence pour les détenteurs de chiens au bord du lac de Neuchâtel

     

     

    La police neuchâteloise appelle les propriétaires de chiens à ne pas se rendre avec leurs animaux sur les bords du lac entre Colombier et l'embouchure de l'Areuse. Plusieurs canidés ont été empoisonnés de manière indéterminée depuis le mercredi 29 juillet 2020. Six chiens sont décédés. Une enquête est en cours.

     

    La police neuchâteloise est actuellement en intervention dans le secteur. En cas de découverte d'éléments suspects au sol ou ailleurs, merci de faire appel à la police et de ne pas toucher ou déplacer ceux-ci.

     

    Toute personne en possession d'informations relatives à cette situation est priée de prendre contact avec la police neuchâteloise au 032 889 9000 ou le poste de police de Boudry par courrier électronique PN.PolProxLittoralOuest@ne.ch ou par téléphone 032 889 62 24

     

    Nous vous remercions par avance pour votre collaboration.

     

    Neuchâtel, le 30 juillet 2020.

     

    Service information et prévention

    Police.presse@ne.ch

    032/889 9000

  • 29.07.2020 20:37

    Boveresse accident de circulation avec blessée

    ​Mercredi 29 juillet à 15h20, une voiture conduite par une habitante du Locle, âgée de 22 ans, circulait sur le Chemin de Bellevue à Boveresse en direction de Fleurier. A un moment donné, elle a été surprise par un véhicule conduit par un habitant de Adlikon b. Regensdorf / ZH, âgé de 79 ans, qui était à l’arrêt devant les barrières d’un passage à niveau. La conductrice a effectué une manœuvre d’évitement et sa voiture est montée sur un talus effectuant un tonneau, avant de terminer sa course contre le véhicule zurichois. Blessée, la conductrice a été transportée au moyen d’une ambulance à l’hôpital Pourtalès à Neuchâtel.

  • 29.07.2020 05:21

    Vue-des-Alpes - Accident de circulation avec dégâts matériels

    ​Mardi 28 juillet 2020 à 1400, une voiture conduite par un habitant de Cormondrèche, âgé de 48 ans, circulait sur la route cantonale depuis les Hauts-Geneveys en direction de La Chaux-de-Fonds. Arrivé à la hauteur de l’hôtel de La Vue-des-Alpes, dans une courbe à droite, un choc s’est produit avec un véhicule qui circulait dans le même sens.

  • 26.07.2020 19:49

    Couvet - accident de la circulation - avec blessé


    Dimanche 26 juillet 2020 à 10h35, un motard âgé de 48 ans, domicilié à Colombier, circulait avec sa machine sur la route communale tendant du village de Couvet à La Nouvelle-censière. Peu avant le lieu-dit « Les Rullières » à la sortie de la forêt, dans une ligne droite suivie d’une courbe, le pilote a perdu la maîtrise de sa moto. Le motard glissa sur la chaussée sur quelques mètres avant de s’immobilisé. Blessé, ce dernier a été pris en charge par une ambulance et acheminé à l’hôpital de Pourtalès. Le véhicule a été pris en charge par le dépanneur de service.

  • 26.07.2020 12:43

    Neuchâtel Incendie

    Samedi 25 juillet à 1720, les pompiers du DPS de Neuchâtel sont intervenus rue Vauseyon 15 à Neuchâtel devant l'immeuble suite à des déchets qui brûlaient. ​Une enquête est en cours pour déterminer les causes de cet incident.

  • 25.07.2020 14:42

    Fleurier - Accident de circulation avec dégâts matériels

    ​Samedi 25 juillet 2020 à 1135, un véhicule conduit par une habitante de Couvet/NE, âgée de 24 ans, circulait sur la rue du Pont à Fleurier. Arrivé à la hauteur de l’intersection avec la rue du Grenier, un choc s’est produit avec une voiture conduite par un habitant de Couvet/NE, âgé de 53 ans, qui circulait sur ladite rue du Grenier.

  • 24.07.2020 21:09

    Thielle – Accident de circulation dégâts matériels


    Vendredi 24 juillet à 1516, une voiture conduite par un habitant de Peseux âgé de 65 ans, circulait sur la bretelle d’entrée de l’AR A5 à Thielle en direction de Lausanne. Dans la courbe à gauche, il perdit la maîtrise de son véhicule qui alla percuter la glissière de sécurité avant de faire un tête-à-queue et de s’immobiliser.

  • 24.07.2020 21:08

    Colombier – Accident de circulation avec blessé


    Vendredi 24 juillet à 1714, une moto conduite par un habitant de Neuchâtel âgé de 48 ans, circulait sur le chemin de la Brena en direction de Peseux. Peu après la sortie du giratoire de la Brena, il perdit la maîtrise de son véhicule avant de chuter sur le trottoir. Blessé, le motard a été transporté au moyen d’une ambulance au HNE.

  • 24.07.2020 10:32

    Peseux - accident de circulation - Appel à témoin

    Une Toyota Aygo de couleur blanche conduite par une habitante d’Auvernier circulait sur la rue du Tombet, hauteur du n° 18 à Peseux depuis Auvernier en direction de Neuchâtel lors d’une manœuvre de dépassement d’une Subaru Levorg de couleur noire, conduit par une habitante de Puidoux, laquelle était arrêtée, l'avant légèrement sur la voie de circulation de droite, et s'apprêtait à effectuer un parcage. Les témoins de cet accident, sont priés de prendre contact avec la police neuchâteloise, tél. 032 889 96 00.

  • 23.07.2020 02:26

    Chézard - St-Martin - accident de circulation avec blessé


    Mercredi 22 juillet 2020 à 1710, un cycle piloté par un habitant de Villiers, âgé de 65 ans, a circulé sur la Grand-Rue à Chézard – St-Martin, en direction est. À la hauteur du N° 75, dans une zone de travaux, il a perdu la maîtrise de son deux-roues, provoquant sa chute sur la chaussée. Blessé, il a été transporté au moyen d’une ambulance Roland au RHNe Pourtalès à Neuchâtel.

  • 23.07.2020 02:22

    Neuchâtel - accident de circulation dégâts matériels


    Mercredi 22 juillet 2020 à 1730, une automobile conduite par une habitante de Cormondrèche, âgée de 73 ans, a circulé dans le parking situé devant l’immeuble faubourg de l’Hôpital 2 à Neuchâtel. À un moment donné, une collision s’est produite avec une voiture conduite par une habitante de La Chaux-de-Fonds, âgée de 53 ans, qui la précédait et venait de s’arrêter pour les besoins de la circulation. Suite à ce choc, ce dernier véhicule a été propulsé sur le trottoir sis à cet endroit, puis sur la rue des Terreaux, alors qu’arrivait une voiture conduite par un habitant de Neuchâtel, âgé de 55 ans qui circulait du sud au nord, provoquant de ce fait un heurt avec cette machine. Seule la première voiture a été prise en charge par le dépanneur de service.

  • 22.07.2020 15:28

    La Chaux-de-Fonds - Accident de circulation dégâts matériels


    Mercredi 22 juillet à 0620, un véhicule utilitaire conduit par un habitant de La Chaux-de-Fonds âgé de 30 ans, circulait sur la route tendant de La Chaux-de-Fonds en direction de la Cibourg. Dans un virage à gauche, il perdit la maîtrise de son véhicule qui sortit de la route avant de continuer sa course dans le champ puis de se coucher sur le flanc.

Pour plus de renseignements

 

Pierre-Louis Rochaix
Porte-parole
Rue des Poudrières 14
Case Postale
2002 Neuchâtel
Tél. 032 889 90 00
Fax. 032 722 02 96
pierre-louis.rochaix@ne.ch

police.presse@ne.ch

Recherche Google personnalisée