Informations publiques / médias

Communiqués de la police neuchâteloise

 
  • 23.01.2020 16:50

    Rochefort – Accident de circulation

    ​Jeudi 23 janvier à 1110, une automobiliste des Ponts-de-Martel âgée de 71 ans circulait sur la RC 170 en direction de Montmollin. Arrivée à l'intersection avec la RC 173, elle a voulu obliquer à droite pour se rendre aux Grattes. Dans le virage, elle a heurté le flanc gauche de la remorque d'un poids lourd conduit par un chauffeur bernois âgé de 21 ans. Le dépanneur a dû prendre en charge la voiture.

  • 23.01.2020 16:49

    La Chaux-de-Fonds – Accident de circulation

    ​Jeudi 23 janvier à 1050, une automobiliste de Cernier âgée de 40 ans circulait sur la rue du Grenier en direction Sud. Au Stop de l'intersection avec la rue du Manège, elle est entrée en collision avec la voiture d'un automobiliste de La Chaux-de-Fonds âgé de 38 ans, qui circulait sur la rue du Manège en direction Est. Le dépanneur de service à dû prendre en charge des deux véhicules.

  • 23.01.2020 16:48

    Colombier – Incendie technique

    ​Jeudi 23 janvier à 1030, un incendie s'est déclaré sur un tas de déchets sur le site VADEC à Cottendart. Les pompiers venus sur place ont rapidement maitrisé le sinistre. La route d'accès a momentanément été fermée pour les besoins de l'intervention.

  • 23.01.2020 02:38

    St-Blaise – Accident de circulation dégâts matériels

    Mercredi 22 janvier vers 22h15, une voiture conduite par une habitante de Bienne, âgée de 25 ans, circulait sur la route tendant d’Enges en direction de St-Blaise. Peu après la carrière du Maley, dans une courbe à droite, son véhicule est venu mordre la bande herbeuse sur la gauche de la chaussée pour ensuite terminer sa course sur le flanc gauche une dizaine de mètres plus bas.

  • 22.01.2020 16:22

    N20 Les Hauts-Geneveys - Accident de circulation dégâts matériels

    Mercredi 22 janvier 2020 vers 0725, un véhicule conduit par un habitant de La Chaux-de-Fonds, âgé de 49 ans, circulait sur la N20 en direction de Neuchâtel. A la hauteur de la bretelle d'entrée des Hauts-Geneveys, une collision avec une voiture conduite par un habitant de La Chaux-de-Fonds, âgé de 65 ans, se produisit. Le dépanneur de service est intervenu sur place pour l'évacuation d'un véhicule. ​

  • 21.01.2020 14:52

    La Chaux-de-Fonds-Accident de la circulation avec blessée


    Mardi 21 janvier à 1200, un véhicule conduit par un habitant de la Chaux-de-Fonds, âgé de 48 ans, circulait à la Chaux-de-Fonds sur le Boulevard de la Liberté, en direction sud. Arrivé à la hauteur des feux de signalisation et du passage pour piétons, la voiture est venue percuter une piétonne qui cheminait d’Ouest en Est. Blessée cette dernière a été prise en charge par une ambulance et acheminée à l’hôpital de La Chaux-de-Fonds.

  • 19.01.2020 01:27

    La Chaux-de-Fonds - Début d'incendie

    ​Samedi 18 janvier 2020 à 1907, un début d’incendie à Métropole centre a été maitrisé par le personnel sur place. DPS1 des montages neuchâteloises est intervenu pour les contrôles et la ventilation des locaux.

  • 18.01.2020 19:30

    La Chaux-de-Fonds - accident de circulation - dégâts matériels


    Samedi 18 janvier 2020 à 0930, une automobile conduite par une habitante de La Chaux-de-Fonds, âgée de 45 ans, a circulé sur la H18, tendant de La Chaux-de-Fonds à La Cibourg. Au Bas-Monsieur, dans un virage à droite, elle a perdu la maîtrise de sa voiture, laquelle a traversé la chaussée de droite à gauche pour heurter la glissière de sécurité sise à cet endroit. Le véhicule en cause a été pris en charge par le dépanneur de service.

  • 18.01.2020 16:31

    Appel à témoin - AR A5 Serrières - accident de la circulation avec blessée

    Samedi 18.01.2020, vers 1115 au volant d’une Fiat 500, une habitante de Colombier, circulait sur l'AR A5, sur la voie de gauche en direction de Bienne. Peu avant la bretelle de sortie Serrières-Est, alors qu'elle effectuait une manœuvre de dépassement avec l'intention de prendre ladite sortie, elle est venue heurter avec son flanc gauche la glissière de sécurité sise à gauche de la chaussée. Suite au premier choc, elle s'est déportée sur la droite traversant ainsi les deux voies et est venue heurter avec le côté gauche, la glissière latérale de sécurité avec absorbeur de choc, laquelle faisait la séparation entre l'AR et la bretelle. Suite à ce second choc, elle aurait fait un tête-à-queue pour ensuite venir heurter la glissière de sécurité se situant à droite de bretelle de sortie. La voiture s'est ensuite immobilisée avec l'avant en direction du Sud-Ouest. Blessée, la conductrice de la voiture a été prise en charge par une ambulance Roland, qui l'a acheminée à l'hôpital HNE de Pourtalès. L’AR a été fermée à la circulation le temps du constat de police et du nettoyage de la chaussée. Les témoins de cet accident sont priés de prendre contact avec la police neuchâteloise au 032 889 9000.

  • 18.01.2020 02:50

    La Chaux-de-Fonds - accident de circulation avec blessée


    Vendredi 17 janvier 2020 à 1730, une automobile conduite par une habitante de Mont de Vougney/ France, âgée de 34 ans, a circulé sur le boulevard des Éplatures à La Chaux-de-Fonds, en direction ouest. À la hauteur du N° 25, une collision s’est produite avec une piétonne habitant La Chaux-de-Fonds, âgée de 45 ans, qui traversait la chaussée du sud au nord, sur un passage pour piétons. Légèrement blessée à une main, une ambulance du DPS des Montagnes neuchâteloises est intervenue sur place pour prendre en charge la piétonne. Après contrôle, elle a pu sans autre regagner domicile.

  • 18.01.2020 02:47

    AR-A5 - Neuchâtel - accident de circulation - dégâts matériels


    Vendredi 17 janvier 2020 à 1630, une automobile conduite par une habitante de Cernier, âgée de 28 ans, a circulé sur la bretelle d’entrée Maladière de l’AR-A5 à Neuchâtel, en direction de Bienne. Dans un virage à gauche, elle a perdu la maîtrise de son véhicule, lequel après avoir heurté le trottoir sis à cet endroit s’est retourné et a terminé sa course sur le toit quelques mètres plus loin. La voiture en cause a été prise en charge par le dépanneur de service. La bretelle d’entrée a été fermée à la circulation durant une heure afin de procéder au constat.

  • 17.01.2020 17:02

    Boudry - Accident de circulation avec blessée, recherche de conducteur et appel aux témoins

    Le conducteur du véhicule qui le vendredi 17 janvier 2020 vers 0510 circulait sur la route de Perreux à Boudry, en direction du nord et qui a heurté une piétonne qui marchait sur ladite rue ainsi que les témoins de cet accident sont priées de prendre contact avec la Police neuchâteloise au no 032/889.90.00.

  • 14.01.2020 22:36

    Fleurier – Accident de circulation avec blessé

    Mardi 14 janvier vers 19h15, une voiture conduite par une habitante de Fleurier, âgée de 75 ans, circulait sur la Grand-Rue à Fleurier en direction nord. À la hauteur de l’immeuble N°2, son véhicule est venu s’encastrer dans un candélabre. Blessée, la conductrice a été transportée par une ambulance à l’hôpital Pourtalès.

  • 14.01.2020 15:13

    Le Landeron - accident de la circulation dégâts matériels


    Mardi 14 janvier à 1050, un véhicule conduit par un habitant du Landeron, âgé de 81 ans, circulait sur la rue de la Russie au Landeron en direction du centre du village. Arrivé à une intersection, suite à la mauvaise visibilité, le véhicule est venu percuter une voiture conduite par une habitante du Landeron, âgée de 83 ans. Suite au choc, le premier véhicule est venu terminer sa course contre un arbre. Les 2 véhicules ont été pris en charge par le dépanneur de service.

  • 13.01.2020 16:59

    Cérémonie d'ouverture du CIFPol au Château de Colombier

    Communiqué de presse

     

    Le CIFPol poursuit son essor

    La cour d'honneur du Château de Colombier a accueilli en ce début d'année la cérémonie d'ouverture des écoles de police du CIFPol. Les aspirants de la volée 2020 se sont vus remettre leur arme de service par les commandants des polices cantonales du Jura et de Fribourg et de la police neuchâteloise.

    Après 3 ans d'existence, le CIFPol a également vu sa convention de collaboration reconduite par les trois cantons fondateurs, pour une durée indéterminée.

    En présence des représentants des autorités politiques et judiciaires des cantons du Jura, de Fribourg et de Neuchâtel, les 51 aspirants de la volée 2020 du CIFPol ont reçu des mains de leur commandant respectif leur arme de service. Cette cérémonie est venue clôturer de manière solennelle la fin de l'exercice d'endurance et de cohésion, l'exercice Hibernatus de début d'école qui s'était déroulé, en fin de semaine précédente, dans la région de Neuchâtel.

    Reconduction de la convention du CIFPol

    Depuis 2016, les structures de formation policière, en Romandie, se sont réorganisées en deux pôles, l'Académie de police (AP) de Savatan, pour les cantons de Vaud, Genève et Valais, et le CIFPol, pour les cantons du Jura, de Fribourg et de Neuchâtel.

    La réduction du nombre d'acteurs dans le domaine de la formation de base, le projet suisse de formation policière sur deux ans (CGF2020), les besoins d'interopérabilité des polices cantonales et la dynamique collaborative qui règne au sein des forces de police de Romandie sont autant de facteurs favorables à la poursuite du rapprochement entre les trois cantons fondateurs du CIFPol.

    Le CIFPol poursuit son essor et son existence est confirmée par la ratification d'une nouvelle convention de collaboration, d'une durée indéterminée. Ce centre interrégional devient ainsi un acteur incontournable de la formation policière.

    Formation sur deux ans.

    Désormais, la formation de base des aspirants se déroulera sur deux ans. La première année de formation se déroulera en école. La seconde année de formation, quant à elle, prendra directement place dans les corps de police d'affectation. L'obtention du brevet fédéral de policier est conditionnée par la réussite de deux examens successifs.

    Colombier, le 13 janvier 2020

     

    Pour de plus amples information :

    CIFPol

    Capitaine Raphaël Jallard

    032/889 90 90

    info@cifpol-ipaz.ch

  • 11.01.2020 14:11

    Le Locle – Incendie technique

    ​Samedi 11 janvier à 0715, les pompiers sont intervenus dans un immeuble de la rue Daniel-Jeanrichard pour un début d’incendie dans une cuisine.

  • 11.01.2020 12:10

    Bôle – Accident de circulation

    ​Samedi 11 janvier à 0245, une automobiliste de La Chaux-de-Fonds âgée de 21 ans circulait sur la RC173 tendant de Bôle à Rochefort. Vers le double virage, elle a percuté la barrière de sécurité sise à gauche de la chaussée. Le dépanneur a dû prendre en charge le véhicule.

  • 11.01.2020 02:51

    Colombier – Accident de circulation avec blessée

    Vendredi 10 janvier 2020 vers 18h20, une collision s’est produite à l’intersection avenue de Longueville et chemin de Chenailleta entre une voiture conduite par une habitante de Boudry, âgée de 62 ans, qui circulait sur ladite avenue en direction Colombier et une voiture conduite par un habitant de Cernier, âgé de 57 ans, qui circulait en sens inverse. Blessée, la conductrice du premier véhicule a été transportée par une ambulance du SCS de Neuchâtel à l’hôpital de Pourtalès. Les deux véhicules ont été pris en charge par le dépanneur de service.

  • 08.01.2020 04:45

    Neuchatel - Accident de circulation - Dégâts matériels

    Mardi 7 janvier 2020 vers 1925, un camion conduit par un habitant de Gletterens/FR, âgé de 63 ans, circulait sur l’AR N20, chaussée Chaux-de-Fonds. À l’entrée des Gorges-du-Seyon, en se rabattant, il n’a pas vu le véhicule conduit par un habitant de Dombresson, âgé de 55 ans qui circulait normalement sur la voie de droite et est ainsi rentré en collision avec celui-ci.

  • 07.01.2020 11:42

    Accidents de circulation en série dans le haut du canton de Neuchâtel

    Communiqué de Presse

    Pluie verglaçante, 11 accidents de circulation, 4 blessés dont 2 blessés graves qui ont été héliportés

    Une pluie verglaçante a rendu les chaussées particulièrement glissantes tôt ce matin et a provoqué de nombreuses complications sur les routes du haut du canton de Neuchâtel. La police neuchâteloise a recensé 11 accidents de la circulation qui ont fait 4 blessés, dont deux graves.

    Dès 06H25, la CNU (centrale neuchâteloise d’urgence) recevait les premiers appels faisant état d’accrochage et d’accidents à La Chaux-de-Fonds. La route entre le giratoire du Bas-du-Reymond et le giratoire du Grenier a dû être fermé à la circulation en raison de plusieurs véhicules accidentés (sans blessé)

    À Lignières, vers 6H47, sur la route cantonale qui contourne Lignières, un automobiliste a perdu la maîtrise de son véhicule et a heurté une voiture qui circulait normalement en sens inverse. Légèrement blessé, le conducteur du premier véhicule a été conduit par une am-bulance bernoise à l’hôpital de Pourtalès. Le deuxième conducteur n’a pas été blessé. Un des véhicules accidentés ayant provoqué une pollution dans un talus, une entreprise est intervenue pour prélever la terre du talus afin de la traiter.

    À La Chaux-de-Fonds, vers 7h00, à la rue de la Capitaine un camion frigorifique conduit par un chauffeur vaudois âgé de 28 ans, qui, circulant en direction sud, a perdu la maîtrise de son véhicule sur la chaussée glissante, avant de finir sa course dans l'escalier de la Capitaine. Malgré un freinage d'urgence, il n'a pas pu éviter un piéton âgé de 60 ans, qui a été percuté par l'avant du camion pour être projeté dans les escaliers. Un deuxième homme qui se trouvait au même endroit, a pu sauter dans des buissons afin d'éviter d'être percuté. Au vu de ses blessures, le piéton percuté a été héliporté par REGA au CHUV à Lausanne. La deuxième personne, légèrement blessée a été transportée au HNE Chaux-de-Fonds pour y subir un contrôle. Les pompiers du DPS de la Chaux-de-Fonds se sont déplacés pour sécuriser le camion (3 hommes - 2 véhicules)

    Aux Ponts-de-Martel vers 7h25, un cycliste âgé de 19 ans a chuté sur la chaussée et s’est grièvement blessé à la tête. Il a été héliporté par la Rega à l’hôpital de L’Ile à Berne.

    - 2 -

    Au Locle, entre 7h20 et 8h30, trois accidents de circulation ont été annoncés, (rue de la Concorde, du Collège et des Abattes). Dans les trois cas, les automobilistes ont perdu la maîtrise de leurs véhicules sur la chaussée rendue glissante.

    La police neuchâteloise rappelle que les usagers de la route doivent adapter leur conduite lorsque les conditions climatiques se dégradent afin de garder la maîtrise de son véhicule en toutes circonstances. Les équipements adaptés et la prudence doivent être la règle.

    Neuchâtel, le 07 janvier 2020

    Service Information et Prévention

    +41 32 889 9000

    Police.presse@ne.ch

Pour plus de renseignements

 

Pierre-Louis Rochaix
Porte-parole
Rue des Poudrières 14
Case Postale
2002 Neuchâtel
Tél. 032 889 90 00
Fax. 032 722 02 96
pierre-louis.rochaix@ne.ch

police.presse@ne.ch

Recherche Google personnalisée