Informations publiques / médias

​​​​​

Communiqués de la police neuchâteloise

 
  • 14.07.2025 16:03

    Vol de véhicules à Travers et interpellation des auteurs

    Deux véhicules ont été dérobés dans un garage à Travers à la suite d'un cambriolage. Repérés en direction du col de La Tourne, les fuyards ont forcé un barrage aux Petits-Ponts avec les véhicules volés. Après une brève poursuite en direction de Neuchâtel, les conducteurs ont successivement perdu le contrôle de leurs voitures. Trois individus ont été interpellés, tous sont mineurs.

    Dans la nuit du lundi 14 juillet 2025, vers 01h15, trois individus se sont introduits par effraction dans un garage situé dans le village de Travers au Val-de-Travers, d'où ils ont dérobé deux véhicules de la marque Audi exposés dans la salle d'exposition. Ils ont ensuite pris la fuite en direction de Neuchâtel.

    Les deux voitures ont été repérées à Brot-Dessus par une patrouille. Arrivés aux Petits-Ponts, les auteurs ont forcé un barrage mis en place pour les intercepter. L'un des véhicules a roulé sur une herse. Une course-poursuite s'est engagée par le col de La Tourne, les fuyards étant suivis par trois patrouilles de gendarmerie.

    Les conducteurs ont finalement perdu le contrôle de leurs véhicules : l'un a terminé sa course dans un talus contre des arbres, l'autre à cheval sur une barrière. Les occupants ont tenté de fuir à pied, mais ils ont été interpellés quelques minutes plus tard dans les environs. L'un d'eux a été légèrement blessé par une morsure de chien policier, un autre en chutant dans la forêt. Tous deux ont été examinés au RhNe de La Chaux-de-Fonds.

    Les auteurs sont deux jeunes hommes âgés de 17 ans et un de 15 ans. Il s'agit de ressortissants français domiciliés en France. Un véhicule utilitaire, volé en France, a été retrouvé abandonné à proximité du garage à Travers.

    Le juge des mineurs s'est saisi du dossier. Une mise en détention provisoire des auteurs présumés a été ordonnée. Aucune autre information ne sera communiquée concernant les mineurs.

    Tentative dans un garage à Dombresson

    Un peu plus tôt dans la soirée du 13 juillet 2025 vers 23h15, une tentative d'effraction a eu lieu dans un garage à Dombresson au Val-de-Ruz. Les auteurs, surpris, ont pris la fuite. Les premiers éléments recueillis démontrent un lien avec l'affaire survenue à Travers.

    Cette opération a mobilisé quatre patrouilles de gendarmerie, trois enquêteurs et enquêtrices de la police judiciaire, la police de la circulation et leurs moyens techniques, le commissariat forensique ainsi qu'une patrouille de conducteurs de chien de la police cantonale vaudoise.

     



  • 14.07.2025 13:46

    AR A5 Échangeur de Vauseyon – Accident de circulation dégâts matériels

    ​Lundi 14 juillet à 0730, une collision impliquant un camion et une voiture s'est produite sur l'échangeur de Vauseyon chaussée La Chaux-de-Fonds. L'autoroute a été fermée le temps de l'intervention.

  • 14.07.2025 05:51

    Le Locle – Accident de circulation avec blessé

    Dimanche 13 juillet vers 17h45, une voiture conduite par un habitant des Montagnes neuchâteloises, âgé de 19 ans, circulait sur la route tendant du Prévoux en direction du Locle. Peu avant Le Col-des-Roches, dans un virage un virage à droite, son véhicule quitta la route à droite, percuta successivement deux arbres pour terminer sa course dans un champ en contre-bas de la chaussée. Blessé, le conducteur a été transporté par une ambulance à l'hôpital Pourtalès.


  • 14.07.2025 03:24

    La Chaux-de-Fonds – Accident de circulation avec blessé

    ​Dimanche 13 juillet vers 19h00, une voiture conduite par un habitant des Montagnes neuchâteloises, âgé de 44 ans, circulait sur la rue de Biaufond à La Chaux-de-Fonds, en direction du centre-ville. À la hauteur de l'immeuble N°22, il percuta un mur bordant la droite de la chaussée. Blessé suite à l'impact, le conducteur a été transporté par une ambulance à l'hôpital de La Chaux-de-Fonds. Les pompiers sont également intervenus pour le traitement des hydrocarbures et le nettoyage de la chaussée. 


  • 12.07.2025 16:56

    La Côte Rosière - Appel aux témoins

    ​Un accident s'est produit le samedi 12 juillet à 9h50 à la Côte Rosière au lieu-dit Les Rafours, impliquant un véhicule noir de la marque Seat et un cycliste qui circulaient tous deux en direction de Travers. Blessé, ce dernier a été pris en charge par une ambulance. Les témoins de cet accident sont priés de prendre contact avec la police neuchâteloise au 032/889.95.60.​​​

  • 11.07.2025 09:11

    Un taureau en fuite capturé à Montalchez

    Un taureau qui s'était échappé de son enclos à Montalchez a pu être récupéré sain et sauf par des agriculteurs locaux, après de longues recherches. L'animal n'a subi aucune blessure.

    Le jeudi 10 juillet 2025, aux alentours de 10h00, un taureau de race limousine pesant environ 600 kilos s'est enfui de son enclos dans une ferme de Montalchez. Étant considéré comme potentiellement dangereux, une alerte a été diffusée via le système Alertswiss afin d'éviter tout contact entre l'animal et la population ou les nombreux randonneurs présents dans la région.

    La police neuchâteloise a aussitôt déployé d'importants moyens de recherche, en collaboration avec les gardes-faune, une vétérinaire et les éleveurs concernés. Tous les agriculteurs du secteur ont été invités à vérifier leurs troupeaux pour s'assurer que le taureau n'y avait pas trouvé refuge. En l'absence de résultats, un hélicoptère de l'armée a été mobilisé en fin de journée pour renforcer les recherches, qui ont finalement été suspendues dans la soirée.

    Vendredi 11 juillet 2025, l'animal a été localisé dans un champ dans le secteur de Montalchez, en compagnie de vaches. Il a pu être récupéré sans difficulté par les agriculteurs. L'opération s'est déroulée sans incident et l'animal n'a pas été blessé.



  • 06.07.2025 23:22

    Neuchâtel - Accident de circulation avec blessé

    ​Dimanche 6 juillet 2025 vers 20h50, un cycle conduit par un habitant du Littoral, âgé de 12 ans, circulait sur la rue de l'Hôtel-de-Ville en direction du Sud. Arrivé à la hauteur de la rue Saint-Honoré, une collision s'est produite avec un bus TransN, conduit par une habitante du Littoral, âgée de 45 ans, qui circulait sur la rue Saint-Honoré en direction Est. Blessé le cycliste a été pris en charge par une ambulance.

  • 04.07.2025 15:28

    AR N5 Neuchâtel accident de circulation avec blessé

    Vendredi 4 juillet vers 10h50, au guidon d’un scooter un habitant du canton de Genève, âgé de 71 ans, circulait sur l’AR N5 dans le tunnel Est,  à Neuchâtel, en direction de Bienne. Arrivé au début de la bretelle de sortie Monruz, il a percuté l’absorbeur de choc de la glissière latérale de sécurité. Blessé, le scootériste a été transporté en ambulance à l’hôpital Pourtalès à Neuchâtel. L’autoroute a été fermée pendant une heure pour les besoins de l’intervention.

  • 04.07.2025 14:47

    La Brévine accident de circulation avec blessés

    Vendredi 4 juillet vers 07h35, une voiture conduite par une habitante des Montagnes neuchâteloise, âgée de 26 ans, circulait sur la route menant de La Brévine à La Châtagne. A un moment donné, une collision s’est produite avec la voiture conduite par un habitant des Montagnes neuchâteloise, âgé de 25 ans, qui tractait une remorque et circulait en sens inverse. Suite au choc, le convoi est sorti de la route avant de terminer sa course sur le toit. Quant au 1er véhicule, il a heurté un second véhicule conduit par un habitant du canton de Berne, âgé de 60 ans, qui circulait en direction de La Brévine. Sous l’effet du choc ce dernier véhicule a basculé dans le talus, avant de s’immobiliser sur le côté. Blessée, la conductrice a été désincarcérée et transportée en ambulance à l’hôpital Pourtalès à Neuchâtel. Une seconde ambulance a transporté les deux autres conducteurs à l’hôpital de La Chaux-de-Fonds. La route a été fermée dans les deux sens pour les besoins du constat jusqu’à 13h30. ​

  • 02.07.2025 23:12

    Gorgier - Accident de circulation avec blessé

    ​Mercredi 2 juillet vers 21h30, au volant d'une voiture blanche,  un conducteur encore inconnu circulait sur l'AR N5 dans le tunnel de Gorgier en direction d'Yverdon. Peu avant la sortie Saint-Aubin, une collision s'est produit entre l'avant de son véhicule et l'arrière d'un motocycle, conduit par un habitant du littoral neuchâtelois âgé de 18 ans, lequel circulait dans la même direction. Blessé, le motocycliste a été pris en charge par une ambulance. La route a été fermée à la circulation ​​pour les besoins du constat. ​

  • 02.07.2025 16:41

    Tentative de brigandage d’une entreprise aux Brenets, cinq interpellations

    Plusieurs individus se sont introduits dans une entreprise aux Brenets. L'un d'entre eux a menacé une employée au moyen d'un objet ressemblant à une arme de poing afin de se faire remettre de la matière précieuse. Ne parvenant pas à ses fins, il a pris la fuite avec ses complices. L'alarme donnée a permis l'interpellation au Col-France par les agents de l'Office fédéral de la sécurité aux frontières (OFDF) de cinq individus.

    Le mercredi 2 juillet 2025, vers 06h40, plusieurs individus se sont introduits dans une entreprise aux Brenets/NE. L'un d'entre eux a menacé une employée avec un objet ressemblant à une arme de poing afin d'obtenir des matières précieuses. N'ayant pas atteint son objectif, il a pris la fuite avec ses complices.

    L'alarme a immédiatement été déclenchée par les employés de l'entreprise via les numéros d'urgence. Un important dispositif policier a été déployé. Grâce à la réactivité des agents de l'Office fédéral de la sécurité aux frontières (OFDF), cinq individus ont pu être interpellés alors qu'ils tentaient de franchir la frontière au Col-France à bord d'un véhicule.

    Véhicule volé

    Les contrôles ont permis d'établir que le véhicule utilisé avait été volé sur le territoire français. Les personnes interpellées sont de jeunes hommes : quatre ressortissants français et un ressortissant marocain, tous domiciliés en France, dans les régions de Lyon et du Centre-Ouest. Deux d'entre eux sont mineurs.

    Les premiers éléments de l'enquête permettent de les relier à cette tentative de brigandage. Ils ont tous été placés en garde à vue dans le cadre de la procédure en cours.

    Le procureur de permanence a ouvert une instruction pénale en collaboration avec le Juge des mineurs. L'opération a mobilisé plusieurs patrouilles de gendarmerie, des enquêteurs et enquêtrices de la police judiciaire, ainsi que des agents de l'OFDF.


  • 01.07.2025 15:21

    Situation préoccupante pour la sécurité routière dans le canton de Neuchâtel

    La situation sur les routes neuchâteloises est alarmante. Et ce, malgré une présence accrue et annoncée de la police neuchâteloise. Le nombre d'accidents impliquant des blessé·e·s atteint un seuil inquiétant, avec une recrudescence des comportements à risque. Les usagers de deux-roues figurent parmi les plus touchés, tandis que les conduites sous l'influence de drogues, d'alcool ou de médicaments continuent d'augmenter. Les délits de chauffard, quant à eux, se multiplient.

    Durant les deux dernières semaines du mois de juin 2025, la police a dû intervenir sur 52 accidents de la circulation, dont 33 ont causé des blessures. Parmi les personnes blessées figurent 10 motards, 5 conducteurs de scooter et 2 cyclistes, plaçant les deux-roues en tête des victimes. Cette tendance est particulièrement préoccupante.

    Les contrôles de vitesse confirment également les comportements routiers inadmissibles. En deux semaines, 32 permis de conduire ont été saisis, notamment pour excès de vitesse, conduite sous influence (stupéfiants, alcool, médicaments) et autres infractions graves.

    Face à ces constats, la police neuchâteloise adresse un appel ferme à la responsabilité de chaque usager de la route. Les comportements dangereux mettent des vies en péril. Les contrôles vont se poursuivre sans relâche pour garantir la sécurité de toutes et tous.

    Nouveau délit de chauffard

    Le samedi 28 juin 2025, à 21h12, un automobiliste a été intercepté à 142 km/h sur la N20, dans les Gorges du Seyon en direction de La Chaux-de-Fonds, sur un tronçon limité à 80 km/h. L'homme, âgé de 25 ans, ressortissant portugais et domicilié dans les Montagnes neuchâteloises, a été auditionné en présence de son avocat. Le Ministère public a été informé et une procédure pénale a été ouverte par la Procureure de service Il s'expose à une peine privative de liberté de 1 à 4 ans et à une suspension de permis de conduire de deux ans


  • 30.06.2025 16:14

    Incendie d’une dépendance à Saint-Blaise

    Le lundi 30 juin 2025 à 01h22, la Centrale neuchâteloise d'urgence (CNU) a été informée de l'incendie d'une dépendance située au lieu-dit Frochaux, sur la commune de Saint-Blaise.

    Les sapeurs-pompiers du DPS du Landeron sont intervenus avec quatre véhicules et seize personnes. Un camion transport d'eau du DPS de Neuchâtel est également venu en renfort. Grâce à leur intervention rapide, le sinistre a pu être maîtrisé, bien que le bâtiment ait été entièrement détruit.

    Outre les pompiers, trois patrouilles de gendarmerie, un enquêteur de la police judiciaire et l'inspectorat de l'ECAP se sont rendus sur place.

    Aucune personne n'a été blessée et aucune perte animale n'est à déplorer. Une enquête a été ouverte par la police neuchâteloise afin de déterminer les causes et les circonstances de l'incendie.


  • 30.06.2025 01:16

    Fontaines – accident de circulation dégâts matériels – recherche de conducteur et appel aux témoins

    ​Dimanche 29 juin vers 21h20, un véhicule inconnu, de couleur sombre, a percuté des panneaux de chantier à la Grand-Rue 5 à Fontaines, puis a quitté les lieux. Le conducteur dudit véhicule, ainsi que les témoins de cet accident, sont priés de prendre contact avec la police neuchâteloise, tél. 032 889 90 00​.

  • 29.06.2025 08:06

    La Chaux-de-Fonds - Accident de circulation dégâts matériels - Appel à témoins

    Dimanche 29 juin 2025, vers 0010, probablement au volant d’une Nissan X-Trail T32 noire, un conducteur inconnu circulait sur la rue du Marais à La Chaux-de-Fonds en direction Sud. Arrivé à l’intersection avec la rue du Collège, un choc s’est produit entre l’angle avant droit de ce véhicule et l’angle arrière droit d’une Skoda Octavia blanche conduite par une habitante du Val-de-Ruz, âgée de 24 ans. Suite à ce choc, le véhicule inconnu a quitté les lieux sans se soucier des dégâts.

     
    Afin de déterminer précisément les circonstances et les causes de cet accident, le conducteur de la Nissan noire ainsi que les témoins de cet accident sont priés de prendre contact avec la police neuchâteloise au 032 889 72 72.


  • 28.06.2025 05:24

    AR A5 Thielle accident de circulation avec blessé

    Vendredi 27 juin vers 22h40, une voiture conduite par un habitant de la France, âgé de 31 ans, circulait sur la bretelle de sortie Thielle de l’AR A5, en direction de Bienne. Arrivé au bout de ladite bretelle, il a heurté la voiture conduite par un habitant du canton de Fribourg, âgé de 58 ans, qui était à l’arrêt pour les besoins du trafic. Ce dernier a été examiné sur place par les ambulanciers.​

  • 27.06.2025 16:46

    OPÉRATION DE CONTRÔLE COORDONNÉ À LA FRONTIÈRE FRANCO-SUISSE

    Dans le cadre de la lutte contre la criminalité transfrontalière, une opération coordonnée a été menée entre les forces de sécurité françaises et suisses dans la zone frontalière reliant la France aux cantons de Neuchâtel et du Jura. Organisée sous l'égide de la plateforme opérationnelle transfrontalière POT 25/90, cette action conjointe a mobilisé des effectifs importants sur plusieurs points de contrôle fixes et mobiles.

    Le vendredi 27 juin 2025, un contrôle coordonné dans une zone frontalière comprise entre la France et les cantons de Neuchâtel et du Jura a été mis en place sous l'égide de la plateforme opérationnelle transfrontalière (POT 25/90). Cette collaboration bilatérale entre les forces de sécurité françaises et suisses a pour objectif de lutter contre la criminalité transfrontalière. Elle consiste en la mise en place de postes de contrôle fixes et mobiles sur l'ensemble de la frontière jouxtant les cantons de Neuchâtel et du Jura, permettant de cibler les activités criminelles habituellement observées dans ces secteurs.

    Les partenaires ont été répartis sur 16 points de contrôles fixes et mobiles, avec un effectif total de 80 personnels engagés, dont notamment des spécialistes de la détection de la fraude documentaire et des conducteurs de chiens français et suisses. Cette opération a été conduite à cette occasion par la police neuchâteloise.

    La plateforme opérationnelle POT 25/90 regroupe du côté suisse, la police cantonale jurassienne, la police neuchâteloise ainsi que la région centre de l'Office fédéral de la douane et de la sécurité des frontières, et du côté français, la gendarmerie nationale (groupements du Doubs et du Territoire de Belfort), la Direction de la police nationale du Doubs et La Direction régionale des douanes de Franche-Comté.

    Cette opération conjointe avait pour objectif de tester les structures de conduite lors d'événements criminels transfrontaliers ainsi que l'interopérabilité opérationnelle entre les différentes unités engagées. Dans ce cadre, elle a permis le contrôle de 140 véhicules et 192 personnes, et la constatation de plusieurs infractions soit, sept infractions LCR, une infraction à la loi fédérale sur les stupéfiants et une personne qui faisait l'objet d'un signalement.

     



  • 26.06.2025 14:16

    Cortaillod accident de circulation avec blessé

    Jeudi 26 juin vers 11h20, au guidon d’un cycle un habitant du Littoral, âgé de 69 ans, circulait sur la rue des Courtils à Cortaillod, en direction sud-est. Arrivé au niveau du N° 1, il a freiné pour les besoins du trafic et il a chuté. Blessé, le cycliste a été transporté en ambulance à l’hôpital Pourtalès à Neuchâtel. ​

  • 26.06.2025 10:20

    Un conducteur sous retrait de permis commet un délit de chauffard dans une zone 30 kmh

    Un automobiliste a été mesuré à une vitesse de 92 km/h dans le village de Fontainemelon, dans une zone limitée à 30 km/h. Ce conducteur faisait déjà l'objet d'une mesure administrative de retrait de permis.

    Mercredi 25 juin 2025 vers 07h30, un automobiliste qui circulait en direction des Hauts-Geneveys a été mesuré par un radar à 92 km/h sur l'Avenue Robert à Fontainemelon. Il n'a pas été immédiatement intercepté.

    Identifié le même jour et convoqué par la police neuchâteloise, il a été entendu en présence d'un avocat et a reconnu les faits. Il s'agit d'un homme âgé de 27 ans, ressortissant français et domicilié dans les Montagnes neuchâteloises. Il faisait déjà l'objet d'une suspension de son permis de conduire pour une autre infraction à la loi sur la circulation routière (LCR). Une interdiction de conduire lui a été notifiée.

    Le Ministère public a été informé et une procédure pénale a été ouverte par la Procureure de service. Ce conducteur s'expose à des sanctions pénales et administratives tant pour la conduite sans permis que pour le délit de chauffard.



  • 26.06.2025 07:17

    Biaufond accident de circulation avec blessé

    Jeudi 26 juin vers 4h40, une moto conduite par un habitant de la France, âgé de 37 ans, circulait dans les côtes de Biaufond, en direction de La Chaux-de-Fonds. A un moment donné, il a heurté un animal qui traversait la chaussée. Suite au choc, il a chuté sur la route. Blessé, le motard a été transp​orté en ambulance à l’hôpital de La Chaux-de-Fonds.

Pour plus de renseignements

 

Georges-André Lozouet
Porte-parole
Rue des Poudrières 14
Case Postale
2002 Neuchâtel
Tél. 032 889 90 00
police.presse@ne.ch

Recherche Google personnalisée