Informations publiques / médias

​​​​​

Communiqués de la police neuchâteloise

 
  • 11.02.2026 22:16

    Altercation impliquant des jeunes à Neuchâtel

    Ce mercredi 11 février 2026, vers 17h, une altercation opposant une dizaine de jeunes des régions de Neuchâtel et de Fribourg s'est produite entre le quartier de Monruz et à proximité de la rue des Gouttes d'Or à Neuchâtel. La police a été alertée via la centrale neuchâteloise d'urgence (CNU), à plusieurs reprises.  

    Les patrouilles de police secours se sont immédiatement rendues sur place pour sécuriser les lieux et recueillir les premiers témoignages. Les services d'urgence ont pris en charge un mineur domicilié dans le canton de Neuchâtel, blessé à une main, afin de le transférer au CHUV pour y recevoir des soins.

    Selon les premières constatations, le mineur neuchâtelois a été blessé par un objet tranchant. Son pronostic vital n'est pas engagé. Plusieurs individus, potentiellement impliqués, sont en cours d'identification et d'interpellation.

    L'enquête est menée par le commissariat Intégrité Corporelle et Sexuelle (ICS) de la police judiciaire qui procède actuellement à l'audition des différents protagonistes et à l'analyse des circonstances de l'altercation.

    S'agissant de mineurs, il ne sera pas communiqué plus de détails.





  • 10.02.2026 16:09

    Accident de la circulation impliquant une ambulance sur la route entre le Pâquier et Villiers – Appel à témoin

    Une ambulance engagée dans un transport sanitaire non urgent a été impliquée dans un accident de la circulation sur la route cantonale reliant Le Pâquier à Villiers. L'accident s'est produit lorsqu'un automobiliste circulant en sens inverse a perdu la maîtrise de son véhicule sur la chaussée enneigée et a percuté l'ambulance. Les deux ambulanciers ont été légèrement blessés.

    Mardi 10 février 2026, vers 08h10, un automobiliste domicilié dans le canton, âgé d'une cinquantaine d'années, circulait au volant d'une voiture de tourisme en direction du Pâquier (NE). À proximité du lieu-dit « Chenau », il a perdu le contrôle de son véhicule sur la route enneigée. Celui-ci s'est alors déporté sur la gauche et a heurté une ambulance qui circulait normalement en sens inverse et n'a pas pu éviter la collision.

    L'ambulance effectuait un transport sanitaire non urgent, sans l'usage des feux bleus ni de la sirène, et transportait un patient âgé de 26 ans en direction de l'hôpital. Sous l'effet du choc, les deux membres de l'équipage, un homme de 42 ans et une femme de 35 ans, ont été légèrement blessés. Deux ambulances du Service de protection et de secours (SPS) de Neuchâtel sont intervenues afin de prendre en charge les ambulanciers ainsi que le patient, lesquels ont été transportés aux urgences de l'hôpital Pourtalès.

    La route n'a pas été fermée à la circulation, mais un trafic alterné a été mis en place durant les opérations de secours et de dépannage. L'intervention a mobilisé deux patrouilles de gendarmerie, la police de la circulation ainsi que deux ambulances du SPS de Neuchâtel.

    Appel à témoins

    Le conducteur ou la conductrice du véhicule circulant en direction du Pâquier, qui aurait effectué un freinage en croisant l'ambulance peu avant l'accident, est prié·e de prendre contact avec la police neuchâteloise au 032 889 90 00.



  • 10.02.2026 11:27

    Sondage « Mon canton, ma sécurité » dans le canton de Neuchâtel

    Le Conseil d’État et la police neuchâteloise présentent les résultats du sondage 2025 sur le sentiment de sécurité de la population. Cette enquête, marquée par l’intérêt des citoyennes et citoyens à s’exprimer, met en évidence une situation globalement favorable dans l’espace public, tout en soulignant des inquiétudes croissantes liées à la criminalité numérique et à la sécurité routière. Elle fournit des enseignements essentiels pour orienter les priorités futures de l’action publique.

    Les résultats de cette enquête, confiée à des experts indépendants, confirment que le canton de Neuchâtel demeure un espace sûr et apprécié par sa population. 14'000 personnes sélectionnées au hasard ont été invitées à participer à ce sondage, qui a vu son taux de participation s’élever à 18%, assurant une bonne représentativité de la population en termes d'âge, de genre et de commune de domicile. Ce taux élevé, en regard d'études similaires, souligne l'intérêt porté par la population au sujet de la sécurité. Ainsi, 92% des répondant·e·s se déclarent satisfait·e·s de la qualité de vie dans leur quartier ou leur village et 85% affirment se sentir en sécurité dans le canton. Plus des deux tiers estiment que les problèmes de sécurité dans leur environnement immédiat sont faibles ou très faibles. Notons que la dernière enquête réalisée datait de 2019.


  • 09.02.2026 14:47

    Cortaillod – Accident de la circulation – dégâts matériels

    ​Lundi 9 février 2026, vers 0900, une voiture conduite par un habitant du Littoral, âgé de 25 ans, circulait sur l’AR A5, de Bevaix, en direction de Neuchâtel, sur la voie de gauche. Dans la tranchée de Chanelaz, une collision s’est produite entre ledit véhicule et un camion conduit par un habitant du canton de Berne, âgé de 40 ans, qui circulait sur la voie de droite. La voie de droite a été fermée à la circulation pour la durée du constat et pour le dépannage des véhicules. 

  • 06.02.2026 15:21

    AR A5 Neuchâtel accident de circulation avec blessés

    ​Vendredi 6 février vers 07h00, une voiture conduite par un habitant du Littoral, âgé de 25 ans, circulait sur l'AR A5 dans le tunnel EST à Neuchâtel, en direction de Bienne. A un moment donné, il a voulu se rabattre sur la voie de droite. Lors de cette manœuvre, une collision s'est produite avec la voiture conduite par un habitant du canton de Fribourg, âgé de 45 ans. Blessés, les deux conducteurs ont été transportés en ambulance à l'hôpital Pourtalès à Neuchâtel. L'autoroute a été fermée pour la durée du constat et le nettoyage de la chaussée. 

  • 05.02.2026 09:36

    Un automobiliste flashé à 143 km/h à la sortie du village de Travers

    Un automobiliste a été mesuré à 143km/h sur la route cantonale H10 à la sortie du village de Travers en direction de l'ouest. Intercepté par une patrouille, cet automobiliste s'est vu saisir son permis de conduire sur le champ.

    Mardi 3 février 2026, aux alentours de 20h00, un automobiliste circulant sur la route cantonale H10, à la sortie du village de Travers en direction de Couvet, a été contrôlé à 143 km/h par un radar mobile, sur un tronçon limité à 80 km/h.

    Intercepté peu après Couvet par une patrouille de la police neuchâteloise, le conducteur, un ressortissant suisse de 40 ans domicilié dans le canton de Neuchâtel, s'est vu retirer son permis de conduire avec effet immédiat.

    Il a ensuite été conduit dans les locaux de la police neuchâteloise pour les besoins de la procédure. L'intéressé s'expose à une suspension de permis pouvant aller jusqu'à deux ans, ainsi qu'à des poursuites pénales pour délit de chauffard.


  • 04.02.2026 16:18

    Neuchâtel-A5 échangeur Neuchâtel-Vauseyon ch.Bienne-Accident de circulation dégâts matériels

    ​Mercredi 4 février vers 1350, une collision en chaîne impliquant plusieurs véhicules s'est produite sur l'A5, échangeur Neuchâtel-Vauseyon chaussée Bienne. Pour les besoins du constat et du dépannage de plusieurs véhicules,  l'A5 a été fermé dès le bas des Gorges-du-Seyon chaussée Neuchâtel de 1400 à 1545. 

  • 04.02.2026 14:06

    Débordements violents après le match Neuchâtel Xamax FCS et Yverdon-Sport FC à Neuchâtel

    Des affrontements entre groupes de supporters « ultras » se sont produits mardi soir à Neuchâtel, à l'issue du quart de finale de la Coupe de Suisse. Plusieurs personnes ont été légèrement blessées, dont l'une a nécessité une prise en charge par une ambulance.

    À la fin du match disputé le mardi 3 février 2026 au stade de la Maladière à Neuchâtel, des heurts ont opposé des supporters « ultras » de Neuchâtel Xamax FCS et d'Yverdon-Sport FC. Un groupe d'environ 30 à 40 supporters « ultras » neuchâtelois et biennois, cagoulés, a débouché sur la ruelle Vaucher depuis le chemin de la Recorbe afin de provoquer une confrontation avec les supporters vaudois, entraînant un mouvement de foule dangereux.

    La police neuchâteloise s'est immédiatement interposée et, après plusieurs sommations, les supporters « ultras » neuchâtelois et biennois se sont repliés en direction de la gare. Dans un second temps, une tentative de poursuite par ces mêmes supporters en direction des ultras vaudois a été stoppée par le dispositif policier déployé en haut de la ruelle.

    De nouveaux affrontements ont ensuite eu lieu à la gare de Neuchâtel. La police est intervenue sans recourir à des moyens de contrainte, malgré des jets de projectiles et de pyrotechnie. Les supporters vaudois ont quitté les lieux en train vers 22h39. Lors de ces incidents, plusieurs supporters vaudois ont été légèrement blessés et l'un d'eux a été pris en charge par une ambulance du SPS.

    La police neuchâteloise a ouvert une enquête afin d'identifier les personnes impliquées dans ces violences.


  • 30.01.2026 17:03

    AR A5 Cortaillod – Accident de circulation avec blessé

    Vendredi 30 janvier vers 13h40, une voiture conduite par une habitante du littoral ouest, âgée de 40 ans, circulait sur l'autoroute N5, entre Bevaix et Areuse en direction de Bienne. Peu avant la tranchée couverte de Chanélaz, après avoir circulé sur la bande d'arrêt d'urgence, son véhicule quitta la chaussée et monta sur le talus avant de percuter un panneau de signalisation. Suite au choc, sa voiture effectua un tonneau et s'immobilisa au milieu de la chaussée sur le flanc droit. Intervention des pompiers de Neuchâtel pour procéder à la désincarcération de la conductrice, Blessée, celle-ci a été transportée par une ambulance à l'hôpital Pourtalès. L'autoroute a été fermée à la circulation pour les besoins du constat ainsi que l'intervention des cantonniers pour le nettoyage de la chaussée.


  • 30.01.2026 05:56

    AR A5 Neuchâtel accident de circulation avec blessée

    ​Vendredi 30 janvier vers 01h20, une voiture conduite par une habitante du canton de Berne, âgée de 25 ans, circulait sur la bretelle d'entrée de Serrières, en direction de Lausanne. A un moment donné, le véhicule a heurté un mur sur la gauche de route, avant de percuter le trottoir à droite, puis à gauche avant de s'immobiliser. Blessée, une passagère de la voiture a été transportée en ambulance à l'hôpital Pourtalès à Neuchâtel. L'autoroute a été fermée durant 01h10 pour les besoins de l'intervention.

  • 30.01.2026 02:22

    AR N20 tunnel de La Vue-des-Alpes accident de circulation avec blessés

    Jeudi 29 janvier vers 17h20, une collision en chaîne impliquant 4 véhicules s’est produite dans le tunnel de La Vue-des-Alpes, en direction de La Chaux-de-Fonds. Blessés, une passagère et son enfant ont été conduits à l’hôpital de La Chaux-de-Fonds pour un contrôle. Le tunnel a été fermé en direction de Neuchâtel pendant la durée de l’intervention.

  • 29.01.2026 22:53

    Cortaillod accident de circulation avec blessé

    ​Jeudi 29 janvier vers 18h50, une voiture conduite par un habitant du Littoral, âgé de 19 ans, circulait sur la Route de l'Areuse à Cortaillod. Arrivé à l'intersection avec l'Avenue François-Borel, il a entrepris une manœuvre pour tourner à gauche. Lors de cette manœuvre, une collision s'est produite avec la trottinette électrique conduite par un habitant du Littoral, âgé de 21 ans, qui circulait en sens inverse. Blessé, ce dernier a été transporté en ambulance à l'hôpital Pourtalès à Neuchâtel.

  • 27.01.2026 12:49

    Individu menaçant interpellé à la gare de La Chaux-de-Fonds

    Lundi 26 janvier 2026, un individu a été interpellé à la gare de La Chaux-de-Fonds après avoir semé le trouble et menacé avec une arme blanche des employés du McDonald's. Plusieurs personnes ont été légèrement blessées lors de l'intervention.

    Vers 19h20, la centrale neuchâteloise d'urgence a été alertée pour une personne passablement agitée ayant commis un vol à l'étalage dans le commerce AVEC. L'individu concerné s'est réfugié dans les cuisines du McDonald's de la gare, où il s'est saisi d'un couteau et a tenté de porter plusieurs coups à un employé. Il a pu être maitrisé et désarmé par les personnes présentes avant l'arrivée de la police. Il a été interpellé par les patrouilles de la gendarmerie et mis en cellule. Les gendarmes ont dû faire usage de la force pour le maîtriser, compte tenu de son agitation. Il a ensuite été pris en charge par une ambulance et acheminé à l'hôpital pour des soins médicaux, avant d'être à nouveau mis en cellule.

    Plusieurs personnes ont été légèrement blessées en tentant de maitriser l'individu. Le Care Team a été sollicité afin d'apporter un soutien aux personnes impliquées. Plusieurs plaintes ont été déposées contre cet homme, un ressortissant algérien âgé de 23 ans et sans domicile connu. Il est déjà défavorablement connu des services de police.  


  • 27.01.2026 12:43

    Accident mortel de la circulation à La Chaux-de-Fonds

    Un automobiliste a perdu la vie et son passager a été grièvement blessé mardi soir, à la suite d'une sortie de route à La Chaux-de-Fonds.

    Mardi 27 janvier 2026 à 00h01, un automobiliste circulait sur la rue du Grenier à La Chaux-de-Fonds en direction du nord. Peu avant le pont CFF et le passage à niveau, pour une raison indéterminée, il s'est déporté sur la gauche et a percuté une barrière métallique, projetant le véhicule dans le vide au-dessus de la voie CFF. La voiture a ensuite heurté violemment le sol avec son avant pour finir sa course sur le toit.

    Deux ambulances et le SMUR sont intervenus sur place où le décès du conducteur a été constaté. La victime est un homme âgé de 49 ans et domicilié dans la région. Le passager, âgé de 52 ans et aussi domicilié dans la région, a été grièvement blessé et héliporté dans un hôpital universitaire. Son pronostic vital n'est pas engagé.

    Cet accident a nécessité l'engagement de quatre patrouilles de gendarmerie, ainsi que de spécialistes du groupe technique routier de la police de la circulation. Cet engagement a nécessité l'intervention de plusieurs professionnels du service d'incendie et de secours des montagnes neuchâteloises (SISMN). Le train d'extinction et de sauvetage de Bienne est également intervenu avec son équipage pour sécuriser la voie ferrée. Un soutien psychologique a été mis en place par le Care Team pour accompagner la famille.

    La route a été fermée durant plusieurs heures à la circulation pour les besoins du constat.

    Le Ministère public a ouvert une instruction pénale pour déterminer les causes et les circonstances exactes de cet accident.



  • 24.01.2026 23:07

    Lignières – accident de circulation avec blessés

    ​Samedi 24 janvier à 1355, une voiture conduite par un habitant de Ins/BE, âgé de 73 ans, circulait sur le chemin du Grand-Marais à Lignièr​es, en direction ouest. A l'intersection avec la route principale, une collision se produisit avec une voiture conduite par un habitant du Landeron, âgé de 57 ans, qui circulait sur ladite route en direction nord. Suite au choc, la seconde voiture citée dévia de sa trajectoire, traversa la chaussée et termina sa course dans un passage sous-voie. Blessés, les deux conducteurs, ainsi qu'une passagère, ont été pris en charge par des ambulances et transportés à l'hôpital Pourtalès. La route a été fermée pour les besoins du constat. 

  • 21.01.2026 15:31

    Sept nouvelles interpellations liées à des escroqueries au faux policier - banquier dans le canton de Neuchâtel

    Plusieurs interpellations ont eu lieu ces dernières semaines dans le canton de Neuchâtel en lien avec des escroqueries dites au faux policier-banquier. Malgré les efforts de prévention, ces arnaques se poursuivent et continuent de faire des victimes.

    Depuis le début de l'année 2026, douze cas avérés d'escroqueries au faux policier-banquier ont été recensés dans le canton de Neuchâtel, pour un préjudice total estimé à environ 100'000 francs. À ces faits s'ajoute une vingtaine de tentatives signalées.

    Dans ce contexte, six coursiers et coursières ont été interpellés entre le 10 et le 15 janvier 2026 dans le canton de Neuchâtel.

    Parmi eux, deux coursières sont mineures : l'une est une ressortissante française domiciliée dans le canton de Neuchâtel et l'autre est une ressortissante suisse domiciliée dans le canton de Berne.

    Quatre autres coursiers ont par ailleurs été interpellés : trois femmes, ressortissantes suisses âgées de 18 à 19 ans, ainsi qu'un homme, ressortissant sénégalais âgé de 18 ans. L'une des coursières est domiciliée dans le canton de Neuchâtel, tandis que les trois autres résident dans le canton de Berne.

    De plus, un homme domicilié dans le canton de Berne, un ressortissant camerounais âgé de 18 ans, qui recrutait les coursiers et coursières via les réseaux sociaux, a également été appréhendé.

    À l'issue des premières investigations, les personnes interpellées ont été relaxées. Elles seront dénoncées au Ministère public et à la Juge des Mineurs.


  • 20.01.2026 10:09

    Neuchâtel accident de circulation

    ​Vendredi 16 janvier 2026, vers 15h30, à Neuchâtel, à l'intersection du Quai Philippe-Godet et de la rue qui mène à la place des Halles, un choc s'est produit entre une VW Polo Grise et une VW Golf grise. Les éventuels témoins de cet accident sont priés de prendre contact avec la police neuchâteloise au 032 889 90 00.​

  • 16.01.2026 19:28

    Boudevilliers accident de circulation avec blessée - appel aux témoins

    ​Vendredi 16 janvier vers 15h40, une voiture conduite par un habitant du Val-de-Ruz, âgé de 59 ans, circulait sur la route menant de Boudevilliers aux Geneveys-sur-Coffrane. Arrivé au lieu-dit Le Sorgereux, une collision s'est produite avec la voiture conduite par une habitante du canton de Berne, âgée de 61 ans, qui circulait en sens inverse. Blessée, la conductrice bernoise a été transportée en ambulance à l'hôpital Pourtalès à Neuchâtel. Les témoins de cet accident sont priés de prendre contact avec la police neuchâteloise au 032 889 92 30. 

  • 16.01.2026 18:52

    AR N20 Malvilliers accident avec blessés

    Vendredi 16 janvier vers 06h25, une voiture conduite par un ressortissant français, âgé de 38 ans, circulait sur l’AR N20 en direction de Neuchâtel. Arrivé à la sortie de la tranchée de Malvilliers, son véhicule est parti en tête-à-queue, avant de venir heurter la glissière centrale de sécurité. Lors de cette embardée, une collision s’est produite avec la voiture conduite par une habitante des Montagnes neuchâteloise, âgé de 32 ans, qui le précédait. Une ambulance s’est déplacée pour le contrôle des deux conducteurs.​

  • 16.01.2026 10:03

    La Chaux-de-Fonds – accident de circulation avec blessé – recherche de conducteur et appel aux témoins

    ​Jeudi 15 janvier vers 14h30, une voiture de type break, de couleur vert-bleu, circulait sur l'avenue Léopold-Robert à La Chaux-de-Fonds, en direction ouest. A la hauteur du N° 34 de ladite avenue, une collision se produisit avec un piéton, âgé de 19 ans, qui traversait la route sur un passage pour piétons. Déséquilibré suite au choc, ce dernier chuta sur le capot de la voiture. Suite à cela, le conducteur de la voiture a quitté les lieux sans se soucier des blessures occasionnées au piéton. Ce conducteur, ainsi que les témoins de cet accident, sont priés de prendre contact avec la police neuchâteloise, tél. 032 889 72 72. 

Pour plus de renseignements

 

Georges-André Lozouet
Porte-parole
Rue des Poudrières 14
Case Postale
2002 Neuchâtel
Tél. 032 889 90 00
police.presse@ne.ch

Recherche Google personnalisée