Service de l'action sociale - Canton de Neuchâtel

​​Informations importantes

Vous souhaitez faire une demande de subside ?

Vos seuls interlocuteurs sont l'office cantonal de l'assurance-maladie et des bourses d'études ainsi que le guichet social régional de votre commune de domicile.

Ils interviennent gratuitement.

Certaines entreprises vous proposent leur aide pour déposer une demande de subsides ou une demande de prestations sociales.

Ces entreprises ne sont pas mandatées par l'État de Neuchâtel ou par les communes. Elles n'interviennent pas non plus dans le processus d'attribution des subsides.​​


horaires 

Accueil Tivoli :

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​Fermé le matin

13h30 - 17h00

​9h00 - 18h00

Non-stop

​8h30 - 12h00

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Non-stop

 

Nous vous recommandons de privilégier les appels téléphoniques plutôt que de vous déplacer sur le site de Tivoli.

Permanence téléphonique :

​Du lundi au jeudi

​8h00 - 12h00

14h00 - 17h00

​Vendredi

​8h00 - 12h00

14h00 - 16h00

 

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Missions du service de l'action sociale

 

La mission principale du service cantonal de l'action sociale (SASO) consiste à concevoir, mettre en œuvre et coordonner une politique d'action sociale à l'attention des personnes rencontrant des difficultés économiques et/ou sociales dans le canton.

Le SASO est le pôle de compétences pour les prestations sociales cantonales octroyées sous condition de ressources (après analyse de la situation personnelle et financière de l'usager). Il intervient dans les domaines des subsides d'assurance-maladie, avances de contributions d'entretien, bourses et prêts d'études et de l'aide sociale.

Il coordonne également l'action sociale publique avec l'intervention d'organismes privés et octroie des subventionnements consécutifs à la conclusion de contrats de prestations.​​​​​​​​​​​​​​​​​

Rapport de gestion 2024 : SASO_Rapport de gestion_2024_extrait


Dépôt des demandes de prestations sociales - Rappel

A noter que les demandes de prestations sociales (avances sur contributions d'entretien/pensions alimentaires, subsides d'assurance-maladie, bourses d'études et aide sociale) se font ​auprès du guichet social régional de la commune de domicile.


 

Rapport social NE 2023

Produit par le service de l'action sociale, le rapport social NE 2023 condense un vaste ensemble de données statistiques, qui permettent notamment de prendre la mesure des importantes réformes menées ces dernières années dans le domaine des prestations sociales.

Pour plus d'information :

Lien vers le Rapport social  NE 2023​

Lien vers le communiqué de presse

Egalement :

Lien vers le​ Rapport social NE 2021​​

Lien vers le Rapport social NE 2019

Lien vers le Rapport social ​​​​NE 2017

Lien vers le Rapport social NE 2015



 

Coordonnées

Service de l'action sociale

Rue de Tivoli 28
Case postale 1
2002 Neuchâtel 2
> Plan d'accès
032 889 85 02
032 889 60 89

Daniel Schouwey

Chef de service