Rapport social NE 2023: un outil de référence pour la politique sociale cantonale

18.12.2024

​Tous les deux ans, l'État de Neuchâtel publie un Rapport social qui présente une vue d'ensemble des prestations sociales cantonales et de leur évolution. Ce document permet notamment de mesurer l'impact de la conjoncture socio-économique neuchâteloise sur les prestations sociales. Il constitue un outil de référence chiffré et documenté pour orienter la politique sociale du Canton.

Le Rapport social de l'État de Neuchâtel constitue un outil de référence pour la politique sociale du canton. Édité tous les deux ans par le service cantonal de l'action sociale, en collaboration avec le service cantonal de statistique, il rassemble des données qui permettent de poser des constats chiffrés et documentés sur l'évolution de la situation sociale et économique de la population. L'analyse de la période 2019-2023, couverte par le Rapport social NE 2023, offre ainsi un éclairage objectif sur des sujets tels que le pouvoir d'achat, le risque de pauvreté ou l'évolution des prestations sociales cantonales.

Près de 15% de la population vit sous le seuil de pauvreté relatif
D'après les chiffres de l'année fiscale 2021, le revenu disponible équivalent est en constante augmentation depuis 2010 et s'élève, en 2021, à 43'761 francs. 25'319 personnes vivaient alors sous le seuil de pauvreté, soit 14.9% de la population cantonale. Ce taux était de 14.2% en 2017. La proportion de personnes en situation de pauvreté dans le canton de Neuchâtel reste donc stable et se situe légèrement en dessous de la moyenne nationale qui était de 15.6% en 2022.

Diminution du taux d'aide sociale et augmentation des demandes de prestations
Une diminution continue du recours à l'aide sociale est constatée dans le canton depuis 2017-2018, concomitante à la baisse du taux de chômage observée depuis 2018. Les demandes de subsides pour les primes d'assurance maladie déposées par les personnes qui ne sont pas bénéficiaires de l'AVS, de l'AI ou de l'aide sociale ont quant à elles augmenté en 2022 et 2023. Cette augmentation des demandes de subsides reflète les mesures prises par le Conseil d'État pour lutter contre la perte de pouvoir d'achat, notamment face à l'augmentation des primes d'assurance maladie dans le canton ces dernières années. Une forte croissance des demandes d'aide de la part de la population la plus fragilisée est également constatée par les partenaires privés du réseau tels que Caritas ou le Centre social protestant.

Impact nuancé de la dynamique économique
Les données récoltées démontrent également que l'amélioration de la situation socio-économique dans le canton de Neuchâtel a avant tout profité aux personnes ayant un revenu annuel de plus de 30'000 francs. La population disposant d'un revenu inférieur a vu sa situation rester relativement stable et n'a donc pas ou peu profité de l'amélioration générale liée à la bonne dynamique économique valable jusqu'en 2023. Ces enseignements soulignent la nécessité de veiller à l'efficacité des prestations sociales à l'égard des personnes en situation précaire, en particulier en cas de péjoration de la dynamique économique.


​​​

TéLéCHARGEMENT
 

Rapport s​ocial NE 2023