Service de la cohésion multiculturelle

​​​​Le service de la cohésion multiculturelle (COSM) est chargé de la coordination de la politique d'intégration interculturelle du canton de Neuchâtel. Il a pour mission d'appliquer les législations fédérale et cantonale concernant l'intégration des étrangères et étrangers, la lutte contre le racisme, la xénophobie et les discriminations ainsi que de promouvoir toute action favorisant la cohésion multiculturelle.

L'objectif de la politique d'intégration interculturelle du canton de Neuchâtel est de "favoriser la cohésion sociale, l'égale dignité et le bien-être de toute personne vivant dans le canton de Neuchâtel" (art. 1 de la loi cantonale).


Formation « Administration égalitaire et ouverte à la diversité »

Conformément aux directives du Conseil d'État et du Groupe interdépartemental de coordination de l'intégration qui regroupe les directions de 14 services de l'administration, une formation en ligne sur les discriminations est proposée à l'ensemble de l'administration neuchâteloise durant l'été 2024.

​​


Bureau de signalement

Les personnes souhaitant déposer plainte ou signaler un acte raciste, discriminant ou violent commis par un-e titulaire de fonction publique sont reçues par le bureau de signalement. Modalités et fiche de signalement disponibles sur la page du Bureau de Signalement Racisme et Discriminations


 

Actualités

 
  • 15.07.2024

    COSM-Info n°28 - Juillet 2024: Penser global - Agir local

    Le numéro de juillet du COSM-Info  est à présent disponible ici​​.

    Retrouvez-y toutes les informations et actualités de notre service et de nos partenaires institutionnels et associatifs.

    Nous pouvons également y diffuser vos informations, Pour cela, rien de plus simple. Envoyez vos textes, flyers, affiches ou autre à cosm@ne.ch avant la fin du mois qui précéde votre événement, information.

    Les bulletins du COSM-Info sont diffusés aux alentours du 10 de chaque mois. (Pas de numéro en août en raison des vacances d'été).

  • 04.07.2024

    08-09.2024: Exposition de l'ODAE "Vieillir en Suisse en tant qu'étranger-ère".

    ​L'exposition "vieillier en Suisse en tant qu'étranger-ère. Rendre visible l'impact des lois d'immigration sur les sénior-es". réalisée par l'Observatoire romand du droit d'asile et des étranger-ère-s est à découvrir du 19 août au 8 septembre à La Chaux-de-Fonds (rue du Marché) et du 26 au 30 août à Neuchâtel (Péristyle de l'Hôtel-de-Ville).

    Plus d'info sur www.odae-romand.ch​ 

    Flyer_ODAE_LaChaux-de-Fonds_Neuchâtel.pdf

    ​Vernissage de l'exposition à Neuchâtel le 28 août, de 11h à 13 au Péristyle :

    11h00 : Performance de Zully Salas (https://lemondedezully.com/)

    11h10 : Prises de paroles officielles :

    • Julie Courcier Delafontaine, Conseillère communale en charge du Dicastère de la culture, de la cohésion sociale, de l'intégration et des ressources humaines
    • Grégory Jaquet, délégué aux étrangères et aux étrangers et chef du Service la cohésion multiculturelle de l'Etat de Neuchâtel
    • Elisa Turtschi, coordinatrice de l'ODAE romand
    • Concepción Sánchez de Lopez, retraitée immigrée vivant dans le canton de Neuchâtel

     11h30 : Performance de Zully Salas

     11h40 : Apéritif, ouverture des stands d'information et visite de l'exposition. Stands présents : AVS-AI / AROSS / Croix-Rouge / RECIF

     13h00 : fin de la manifestation.

  • 27.06.2024

    L'association SEMENTES recherche des enseignant-e-s pour ses cours LCO

    ​L'association et école SEMENTES recherche un-e enseignant-e de portugais (du Brésil) pour enfants de 4 à 12 ans. Horaire de travail: de 17h à 18h, et selon le calendrier scolaire du canton de Neuchâtel.

    Lieu de travail: Collège de Serrères et/ou Vauseyon à Neuchâtel et/ou La Promenade à La Chaux-de-Fonds

     

    Les personnes intéressées peuvent contacter l'association par téléphone au 078 663 03 79, par email à sementes.neuchatel@hotmail.com sur Facebook Sementes associação e escola de língua e cultura do Brasil ou sur Instagram @sementes_neuchatel.

    Posto de Professor 1.pdf


  • 25.06.2024

    Rapport annuel 2023 DOSYRA sur les incidents racistes

    ​En 2023, les membres du Réseau de centres de conseil pour les victimes du racisme (DOSYRA) ont recensé et analysé au total 876 cas de discrimination raciale, soit 168 de plus que l'année précédente. La majeure partie des incidents sont survenus dans le domaine de l'éducation, sur le lieu de travail et dans l'espace public, et avaient pour motifs la xénophobie et le racisme anti-Noirs. Les nombreux signalements dans les écoles sont une source d'inquiétude sachant qu'il n'y en a pas eu autant dans les autres domaines de la vie courant. Ces résultats révèlent l'urgence d'un changement structurel et institutionnel dans les milieux éducatifs, le monde politique, mais aussi dans les secteurs de l'emploi et du logement.

    Plus d'information sur www.network-racism.ch

    Rapport DOSYRA 2023


  • 24.06.2024

    Rapport annuel 2023 sur les activités de l'ECRI

    La Commission européenne contre le racisme et l'intolérance (ECRI), établie par le premier Sommet des chefs d'État et de gouvernement du Conseil de l'Europe en 1993, a pour mission de lutter contre le racisme, la xénophobie, l'antisémitisme et l'intolérance en Europe, sous l'angle des droits humains. L'ECRI, devenue une instance indépendante de monitoring en 2002, agit contre la violence, les discriminations et les préjugés fondés sur la « race », la couleur, la langue, la religion, la nationalité, l'origine nationale ou ethnique, l'orientation sexuelle, l'identité de genre ou des caractéristiques sexuelles.

    Chaque année, elle présente les principales tendances observées en matière de racisme et d'intolérance en Europe, afin de contextualiser ses travaux et de renforcer ses actions futures.

    Le rapport annuel publié le 20 juin 2024 comporte trois volets principaux : remédier à la situation des personnes déplacées par la guerre et d'autres situations d'urgence, lutter contre la montée de l'antisémitisme en Europe due au conflit actuel au Proche-Orient, et prendre des mesures énergiques pour combattre le racisme et la discrimination envers les musulmans à travers toute l'Europe.

    Rapport ECRI.pdf


Coordonnées

Service de la cohésion multiculturelle

Place de la Gare 6
2300 La Chaux-de-Fonds
> Plan d'accès
032 889 74 42
032 722 04 04

Grégory Jaquet

Chef de service

Horaires

 

Nos guichets de La Chaux-de-Fonds sont ouverts:

du lundi au vendredi de 8h00 à 12h00 et de 13h30 à 17h00. 

Horaires d'été des consultations sociales ( :

NE : ouvert du 8 au 18 juillet et du 5 au 15 août 2024

CdF : ouvert du 8 au 31 juillet et du 5 au 15 août 2024 


Bureaux de permanence:
Rue de Tivoli 22 (3ème étage)
2000 Neuchâtel
Lundi-mardi-mercredi-jeudi de 14h à 17h ou sur RDV

Rue du Temple 8​
2114 Fleurier
Lundi de 14h à 17h uniquement sur RDV ​