Sport scolaire

Le canton soutient le sport scolaire et il joue un rôle important pour inciter les citoyens de demain à pratiquer des activités physiques et sportives. 


Le championnat suisse de football des écoles secondaires 2019

Le championnat suisse de football des écoles secondaires 2019 se déroulera le vendredi 27 septembre à Sion (de 9h30 à 16h00) Priorité des inscriptions aux écoles vainqueurs de leur tournoi de qualification cantonal. Le tableau pourra être complété par d'autres équipes invitées. 

24 équipes garçon et 16 équipes fille s’affronteront sur le site de l’Ancien Stand (5 minutes à pied de la gare de Sion). Possibilité de dormir le jeudi soir en Valais pour un budget sympa, dans des structures partenaires. 

Le Valais vous attend !

Informations et inscriptions :  damien.gollut@bluewin.ch 


Sport et école: quelles sont, et quelles seront, les conséquences des changements technologiques, économiques et sociétaux sur le sport à l'école?

Un congrès a voulu identifer des solutions et donner des réponses possibles à cette question. Vous trouverez toutes les informations sous:

https://www.baspo.admin.ch/fr/encouragement-du-sport/sport-a-lecole/aktuelle-projekte-und-entwicklungen/netzwerktagung-sport-in-der-schule-gesellschaftliche-megatrends.html



Le fair-play

la complexité du fair-play, une notion en apparence toute simple. Articulé sous forme de questions, de pistes à développer, le dossier souhaite sensibiliser les jeunes et les enseignants à l’étude du fair-play et espère contribuer à sa diffusion non seulement dans le sport, mais aussi dans des sphères d’activités les plus variées.

Fair_play_ Ange_demon.pdf


J'entraine mon mental à l'école

ce dossier a pour but d’identifier six processus mentaux travaillés par les athlètes, puis de permettre leur transfert en milieu scolaire. Dans ses méthodes d’apprentissage, l’élève peut recourir en effet à des compétences qui s’apparentent à celles qu’utilise un sportif dans sa préparation : comprendre ses motivations, faire face au stress, utiliser les pensées « parades », programmer ses actes par la visualisation, savoir focaliser son attention et se fixer des objectifs utiles.

Mental_Champion_dans_ ma_tete.pdf