Archives de l'État de Neuchâtel (AEN)

Coronavirus - Information à nos lecteurs

En raison des dernières prescriptions sanitaires des autorités, la salle de lecture des Archives de l'État est fermée jusqu'à nouvel avis.

Les chercheurs qui auraient des besoins particuliers, liés notamment à des impératifs de calendrier, peuvent prendre contact avec les Archives de l'État. Tous les détails ici.

__________________________________________________________________

Les Archives de l’État sont chargées de collecter, conserver et mettre à disposition les archives de la République et Canton de Neuchâtel. Elles participent ainsi à la constitution de la mémoire collective, à la sécurité juridique de l’État et à la traçabilité des activités publiques.

Environ 400 fonds d’archives publiques et privées, représentant près de 12 kilomètres-linéaires, sont à disposition du public, des chercheurs et de l’administration. On accède à leurs inventaires via le portail des archives neuchâteloises.


Actualités

  

L’archivage des dossiers médicaux, entre respect du secret médical et devoir de mémoire

La pandémie de coronavirus nous le rappelle depuis des mois : la santé est au cœur de nos préoccupations. Comment la documenter et comment conserver pour le futur des traces de l’activité médicale ? La réponse passe notamment par l’archivage de dossiers médicaux hospitaliers, rendu possible grâce à une révision conjointe de la loi de santé et de la loi sur l’archivage entrée en vigueur au 1er janvier 2021, acceptée sans opposition par le Grand Conseil en septembre dernier.

Au-delà de l’histoire de la médecine et de la pratique hospitalière, les dossiers de soins sont une des sources essentielles pour aborder l’histoire du corps ou de la mort, d’un point de vue social, sanitaire ou économique. Mais ces dossiers sont également un enjeu majeur en terme de respect du secret médical et de protection des données personnelles ; c’est pourquoi leur consultation n’est possible qu’à des fins scientifiques et sur autorisation écrite du médecin cantonal, si nécessaire après consultation de la commission d’éthique de la recherche.

Découvrez tous les détails de cette révision législative dans le rapport accepté par le Grand Conseil.

Un projet des AEN dans le Records Management Journal

Le projet de développement du logiciel d'évaluation archivistique ArchiSelect, mené par les Archives de l'État de Neuchâtel vient de faire l'objet d'un article dans le Records Management Journal. Cet article a été rédigé par l'équipe de la HEG de Genève qui a accompagné les AEN dans ce projet.

Algorithmic methods to explore the automation of the appraisal of structured and unstructured digital data


NOS Inventaires

 

Nos inventaires sur le Portail des archives neuchâteloises 

! Ne fonctionne pas avec Internet Explorer !

Adresse

 

Le Château
Rue de la Collégiale 12
2000 Neuchâtel

Plan d'accès

Une fois dans la cour du château, entrez par la porte n°4 puis descendez.

 

Horaires

 

La salle de lecture est fermée jusqu'à nouvel avis.

> Plus d'infos sur les horaires usuels et sur les fermetures spéciales

 

Ressources en ligne

 

 

Victime d'un "placement à des fins d'assistance" ?

 

Si vous vous considérez comme victime de mesures de coercition ou d'un placement à des fins d'assistance, nous vous invitons à consulter cette page.

 

Exposition

 

      La nouvelle exposition des AEN présente des pièces en lien avec l'ouvrage que vient de publier la section "Conservation du patrimoine".

      Colombier : de la villa romaine au château