La Gestion Cantonale des Menaces (GCM)

Tous les services de l'État, des communes et de certaines entités autonomes peuvent être confrontés à des personnes en crise, exprimant
des menaces et d'autres comportements inquiétants. Afin de détecter précocement et gérer efficacement de telles situations à risques, il est important que les différents services collaborent. C'est ce que l'on nomme une gestion cantonale des menaces.
C'est pourquoi les services concernés sont encouragés à désigner des répondants GCM, qui seront les personnes de contact, à l'interne, pour les collaborateurs agressés ou ciblés par des menaces. Ils feront également le lien entre la personne ciblée et le groupe Menaces & Prévention de la Violence (MPV) de la police neuchâteloise. Ils participeront donc ainsi à conseiller les différents acteurs et à désamorcer les situations conflictuelles.


Une formation de deux jours est mise en place pour les répondants GCM. Elle traite notamment des questions d'évaluation de risque, de techniques de désescalade de la violence et de procédures internes en cas de menaces et d'agression.

Prochaines sessions de formation (Répondants GCM)

Dates des prochaines sessions

2 sessions sont proposées en 2020/2021.
À choix :

  • COMPLET - 1ère session - du 26 au 27 octobre 2020;
  • 2ème session - du 21 au 22 juin 2021


Le groupe Menaces & Prévention de la Violence (MPV)

Le groupe MPV de la police neuchâteloise a pour mission de gérer préventivement les cas de menaces graves et les situations à risque de passage à l'acte violent grave. Il s'occupe notamment de violences conjugales graves, menaces de mort, stalking, potentiels cas Amok, radicalisation, etc. Les actions du groupe MPV peuvent se dérouler en parallèle à une action pénale ou uniquement à titre préventif.

Pour signaler une situation inquiétante au groupe MPV,

  • Contactez votre poste de police de proximité et demander rendez-vous avec l'antenne MPV
  • Uniquement pour les répondants GCM Lien vers le formulaire d'appréciation initiale à transmettre à pn.mpv@ne.ch

En cas d'urgence 24/24 (intervention immédiate) Police secours  117