
Étudier la progression du SARS-CoV-2 et l'immunité contre ce dernier au sein de la population neuchâteloise
Ce site a été spécifiquement créé pour présenter nos études sérologiques à la population neuchâteloise qui serait curieuse d'en savoir plus, ainsi que pour apporter des informations complémentaires à nos participants.
À la fin de l'année 2019, une nouvelle souche de coronavirus (SARS-CoV-2) à ce jour inconnue a fait son apparition, causant une importante pandémie.
Étant donné sa découverte récente, les données scientifiques manquent afin de bien comprendre cette nouvelle maladie et établir une stratégie pour la combattre.
La recherche scientifique et votre participation à celle-ci sont indispensables pour arriver à cette fin.
Nos études sérologiques
Le Service cantonal de la santé publique (SCSP), en collaboration avec l'École suisse de santé publique (SSPH+), a lancé une étude afin de détecter la présence d'anticorps contre le coronavirus au sein de la population neuchâteloise. Cela vise à mieux comprendre l'évolution de l'épidémie de Covid-19.
Cette étude comporte deux volets : l'étude nationale multicentrique « Corona Immunitas » initiée par la SSPH+, et l'étude Quid COVID neuchâteloise dirigée par le Service cantonal de la santé publique (SCSP).
Notre équipe neuchâteloise et nos partenaires
Gestion des études Corona Immunitas et Quid COVID
Gestion des analyses sérologiques
- NOMAD : Centres de tri du canton (Marin, Perreux, Travers)
- Maison de Santé / Médecins du Monde : Centre de La Chaux-de-Fonds
- Service régional neuchâtelois et jurassien de transfusion sanguine de la Croix-Rouge suisse