Résultats de l'étude - Quid Covid

Sélection des participants

Les échantillons « cas probables » et « cas positifs / PCR+ » sont basés sur les informations transmises au SCSP par les centres de tri et les médecins exerçant dans le canton de Neuchâtel.

1312 cas probables étaient d'une part les cas des personnes qui allaient au centre de tri pour se faire tester mais qui n'en avaient pas la possibilité, car elles ne correspondaient pas aux critères pour subir un test (et recevaient pour instructions de rester en isolement à la maison) et d'autre part les cas des personnes consultant leurs médecins traitants pour des raisons similaires et qui recevaient également une indication d'isolement ; dans ce cas, les médecins concernés ont transmis par la suite leurs références au SCSP.

Les 616 cas positifs sont les personnes ayant subi un test PCR en printemps et qui donc respectaient les critères de test en vigueur alors, à savoir le fait d'être une personne vulnérable, une personne travaillant dans le milieu médical ou une personne ayant des symptômes fort (nécessitant une hospitalisation). Les coordonnées de ces personnes ont été ensuite transmises par les centres de tri au SCSP.


Déroulement de l'étude

Les données ont été récoltées à l'aide d'un questionnaire papier ou en ligne. Une déclaration de consentement pour participation à l'étude et conservation de l'échantillon dans une sérothèque accompagnait le questionnaire et se devait d'être dûment remplie et signée afin de recevoir le feu vert pour la prise de sang. Les participants ont reçu la possibilité de remplir un digital follow-up, un questionnaire en ligne hebdomadaire et mensuel sur l'état de santé et la perception des mesures sanitaires. Les données collectées à travers feront l'objet d'une analyse ultérieure.

Les prises de sang ont été effectués par NOMAD dans leurs centres de tri du canton et à la Maison de la Santé à la Chaux-de-Fonds. Le Service régional neuchâtelois et jurassien de transfusion sanguine de la Croix-Rouge suisse (SRNJTS) a quant à lui analysé les échantillons de sang et utilisé un test Anti‑SARS‑CoV‑2 de l'entreprise Roche qui indique un résultat qualitatif incluant les IgG (présence ou absence d'anticorps).


Résultats partiels

Cas probables

1312 invitations ont été envoyées aux participants « cas probables ». Pour les cas probables, 351 prises de sang ont été effectuées, soit un taux de participation de 26 %. Les prises de sang ont été effectuées dès le 3 août jusqu'au 28 octobre 2020, avec la majorité des prélèvements effectués en août (210 ; 59%) et septembre (79 ; 22%). L'âge moyen des participants est de 46 ans et 61% sont des femmes.

graph1.jpg 

Sur les 351 participants, 253 (72%) n'ont pas d'anticorps, et 98 (28%) en possèdent.

616 invitations ont été envoyées aux participants « cas positifs ». Pour les cas probables, 233 prises de sang ont été effectuées, soit un taux de participation de 37 %. Les prises de sang ont été effectuées dès le 7 août jusqu'au 30 octobre 2020, avec la majorité des prélèvements effectués en août (210 ; 43%) et septembre (89 ; 38%). L'âge moyen des participants est de 52 ans et 65% sont des femmes.

Dans le but d’identifier si les symptômes de la Covid-19 pouvait être différenciés d’autres maladies, les participants de Quid Covid ont été amenés à présenter les symptômes dont ils ont souffert de manière inattendue depuis janvier 2020 qui n’étaient pas liés à une éventuelle maladie chronique ou allergie. Chaque variable symptôme a été transformée en variable binaire (absence ou présence du symptôme) pour laquelle un test d’indépendance khi carré (khi 2) a été réalisé.

forestplot.png

La figure représente visuellement si les symptômes sont significatifs ou non ainsi que leur importance. Il indique les chances d'avoir été infecté par le SARS-CoV-2 pour chaque symptôme, par rapport à l'absence respective de ce symptôme. La ligne horizontale représente l'intervalle de confiance (limites supérieure et inférieure) et le carré correspond à l'odd ratio. Plus une valeur est élevée (c'est-à-dire situé sur la droite) plus ce symptôme est important, et inversement. Si l'intervalle de confiance croise la ligne verticale 1, cela signifie que ce symptôme n'est pas significatif (c'est-à-dire une p-value >0.05).

Cas PCR+

Sur les 233 prises de sang, 231 (99%) personnes possèdent des anticorps et 2 (1%) n'en possèdent pas. En moyenne, le nombre de jours entre le test PCR annoncé au canton et la prise de sang est de 153.5 (soit environ 5 mois), avec un écart-type de 23 jours. Les 2 personnes avec un résultat négatif indiquent des temps entre le test PCR et la prise de sang de 182 et 186 jours (environ 6 mois). Ces deux participants avaient effectué un test sérologique avant la prise de sang ; pour l'un des deux le résultat était négatif, pour l'autre le résultat était positif.

L'information sur la présence du virus est un élément essentiel quant aux comportements adoptés. Il a été demandé aux participants d'évaluer leur connaissance de la présence du virus au moment de l'infection. Ils ont répondu à la question suivante :

Étiez-vous informé(e) que le coronavirus était présent dans votre environnement proche, dans votre région et que vous risquiez d'attraper la COVID lorsque vous êtes tombé(e) malade ?

Chacune des réponses a été croisée avec la date à laquelle chaque participant a subi le test PCR.

presence_virus.png

Avant le 9 mars 2020, 10 participants PCR+ sur 11 n’avaient pas eu connaissance du risque de contamination dans leur environnement proche. Avant le 16 mars, cela concerne la moitié des participants PCR+.

Circonstances de contamination et de transmission (cas probables et PCR+)

Les participants ont été appelés à estimer les contextes dans lequel ils ont été potentiellement contaminés.

Concernant la contamination, les cas probables négatifs évoquent le travail en premier lieu (29%), l'entourage familial (22%) et les transports (12%) ; les cas probables positifs évoquent le travail (31%), l'entourage familial (27%) et le cercle d'amis (13%) ; les cas PCR+ évoquent le travail (48%), l'entourage familial (24%) et d'autres raisons (10%).

De même, les participants ont indiqué dans quelles circonstances ils ont pensé transmettre la Covid-19 à des tiers.

Les cas probables négatifs évoquent l'entourage familial (52%), le travail (16%) et le cercle d'amis (16%) ; les cas probables positifs évoquent l'entourage familial (61%), le travail (16%), le cercle d'amis (8%) et les activités sociales (8%) ; les cas PCR+ évoquent l'entourage familial (59%), le travail (23%) et le cercle d'amis (10%) (Figure 7 et 8).