Sports-arts-études
Le programme SAE permet aux personnes en formation dans les lycées cantonaux et au centre de formation professionnelle neuchâtelois (CPNE) de concilier une formation à plein temps répondant à leurs aptitudes, avec la pratique intensive et de haut niveau d'une discipline sportive ou artistique. Le Lycée Blaise-Cendrars, à La Chaux-de-Fonds, le Lycée Denis-de-Rougemont, le Lycée Jean-Piaget, à Neuchâtel et le Centre de formation professionnelle neuchâtelois (CPNE) offrent le programme SAE.
Délai et inscription : Les inscriptions se font via le Guichet Unique avec un délai fixé au 31 mars. Les réponses parviendront directement dans le Guichet Unique de l'auteur·e de la demande. Les pages internet des quatre établissements de formation indiquent les documents à intégrer à la demande.
Conditions d'admission : l'admission porte sur une année et doit être renouvelée. Les critères sportifs et artistiques sont disponibles par discipline sur la page du service cantonal des sports : conditions par discipline artistique et sportive (liste en bas de page).
Sport-élite
Le programme SE est proposé au Lycée Denis-de-Rougemont à Neuchâtel et permet aux sportifs-ves d'élite de concilier études gymnasiales et pratique intensive d'un sport. Les jeunes concerné-e-s mènent une activité intensive avec un niveau national ou international attesté par la fédération sportive.
Délai et inscription : La demande se fait via le Guichet Unique avec un délai fixé au 31 mars. La page internet du Lycée Denis-de Rougemont mentionne les documents à intégrer à la demande.
Conditions d'admission : l'admission porte sur une année et doit être renouvelée.
Sport-art-apprentissage
Une mesure spécifique de coordination Sport-Art-Apprentissage (SAA) permet aux jeunes talents des milieux sportifs ou artistiques de concilier un apprentissage en mode dual avec la pratique intensive et de haut niveau d'une discipline sportive ou artistique.
Le dispositif SAA coordonne la mise en place de solutions individuelles en fonction de leur situation et en accord avec les partenaires concernés de la formation professionnelle initiale (aménagement individualisé des horaires, durée de la formation, taux d'occupation, dispenses, rattrapage, …).
Si la pratique sportive ou artistique implique une scolarisation hors du canton de Neuchâtel, l'élève doit faire les démarches nécessaires afin d'obtenir une autorisation du service des formations postobligatoires et de l'orientation.
Informations supplémentaires : page Sport-Art-Apprentissage (SAA)