Informations publiques / médias

​​​​​

Communiqués de la police neuchâteloise

 
  • 17.11.2025 16:29

    Neuchâtel – Accident de la circulation dégâts matériels

    ​Lundi 17 novembre 2025, vers 0755, une collision en chaîne s'est produite entre 3 véhicules qui circulait sur l'AR A5, chaussée Lausanne, peut avant le tunnel de Serrière. 2 véhicules ont été pris en charge par le dépanneur de service. La voie de gauche a été fermée pour la durée du constat.  

  • 17.11.2025 14:18

    Neuchâtel – Accident de la circulation avec blessé

    ​Lundi 17 novembre 2025, vers 0720, au volant d’un fourgon de livraison, un habitant du Littoral, âgé de 29 ans, circulait sur l’AR N20, dans les gorges du Seyon, en direction de La Chaux-de-Fonds. Lors d’un dépassement, le véhicule a heurté la paroi rocheuse sise à gauche de la chaussée. Sous l’effet du choc, le véhicule a fait un tête-à-queue et s’est immobilisé au centre de la chaussée. De l’huile, transportée à l’arrière du fourgon, s’est répandue sur la chaussée. Le conducteur, blessé, a été pris en charge par une ambulance et a été conduit au RHNE. L’autoroute a été fermée durant 3 heures pour évacuer le véhicule et nettoyer la chaussée. 

  • 15.11.2025 22:40

    Neuchâtel accident de circulation avec blessée

    Samedi 15 novembre vers 18h15, une voiture conduite par une habitante du Littoral, âgée de 79 ans, circulait sur l’Avenue du Vignoble à Neuchâtel, en direction est. A la hauteur du N° 21 elle a heurté une voiture qui était stationnée. Suite au choc un second véhicule qui était également stationné a été endommagé. Blessée, la conductrice a été transportée en ambulance à l’hôpital Pourtalès à Neuchâtel.

  • 14.11.2025 11:30

    Un motard mesuré à 97 kmh dans une zone 40 kmh à Boudevilliers

    Lors d'un contrôle de vitesse au moyen d'un radar mobile, un motard a été mesuré à 97 km/h dans une zone limitée à 40 km/h dans le village de Boudevilliers.

    vembre 2025 à 13h38, une moto a été mesurée par un radar mobile à une vitesse de 97 km/h dans une zone limitée à 40 km/h. Le motocycliste n'a pas pu être intercepté sur le moment.

    Les gendarmes de la police de la circulation se sont rendus au domicile du détenteur de la moto le 8 novembre 2025. L'auteur de ce délit de chauffard a pu être identifié et a reconnu les faits. Il s'agit d'un ressortissant français, âgé de 57 ans et domicilié dans le canton de Neuchâtel. Il a été auditionné dans les locaux de la police neuchâteloise.

    Ce motocycliste va faire l'objet d'une dénonciation pénale auprès du Ministère public. S'agissant des sanctions administratives liées à son permis de conduire, il s'expose à un retrait de permis d'une durée de deux ans.



  • 11.11.2025 16:42

    Un pédocriminel présumé interpellé à Neuchâtel

    Dans le cadre d'investigations cyber menées par la police judiciaire au travers de sites de rencontres, un homme a été interpellé sur le littoral alors qu'il s'apprêtait à rencontrer une mineure âgée de 14 ans qui était en réalité un policier agissant sous couverture. L'enquête menée à la suite de cette interpellation a permis l'identification d'une victime âgée de 15 ans et domiciliée dans un canton romand.

    Les faits remontent au mois d'août 2025. À la suite de plusieurs échanges sur un site de rencontres en ligne, un ressortissant suisse âgé de 48 ans et domicilié dans le canton du Jura a convenu d'un rendez-vous avec une personne qu'il pensait être une adolescente de 14 ans, dans le but d'entretenir des relations à caractère sexuel. L'homme a été interpellé à proximité du lieu de rencontre convenu et conduit dans les locaux de la police neuchâteloise pour la poursuite de la procédure.

    Identification d'une victime

    Une instruction pénale a été ouverte par le Ministère public et l'enquête confiée au commissariat Intégrité Corporelle et Sexuelle (ICS) de la police judiciaire neuchâteloise. Les investigations menées ont permis d'identifier une victime du suspect présumé : une adolescente âgée de 15 ans, domiciliée dans un autre canton romand. Elle a été entendue par les enquêteurs, et une plainte a été déposée par ses parents.

    Dans le cadre des perquisitions effectuées au domicile du prévenu, plusieurs supports informatiques ont été saisis. Ces derniers contenaient notamment du matériel à caractère pédopornographique.

    ​Engagement de la police neuchâteloise

    La police neuchâteloise poursuit activement ses efforts dans la lutte contre la pédocriminalité, notamment au travers de patrouilles cyber et d'opérations sous couverture sur les plateformes en ligne fréquemment utilisées par les auteurs de ce type d'infractions.



  • 11.11.2025 16:34

    Les polices latines s’équipent de l’uniforme des polices suisses

    Dès janvier 2026, les policières, policiers et gendarmes romands et tessinois s’équiperont progressivement du nouvel uniforme KEP déjà adopté par la grande majorité des polices de Suisse. Dans un souci de durabilité et d’économie, le remplacement se fera par étapes durant les années 2026 à 2028.

    Janvier 2026 sera la première étape d’un projet de grande ampleur, soit le remplacement des uniformes pour les polices latines, membres de la Conférence latine des commandantes et commandants de police (CLCPC). Les polices latines (FR, GE, JU, NE, VD, VS et TI), regroupées au sein d’UNIMATOS, ont adhéré au projet KEP de renouvellement des uniformes de police suisse. L’adhésion, validée par la Conférence latine des directrices et directeurs de justice et police (CLDJP), est effective depuis le 22 octobre 2024. Les polices latines rejoignent ainsi les autres corps de police suisses qui ont également adopté l’uniforme commun depuis 2015 pour les premiers.


  • 11.11.2025 04:05

    N20 Valangin – accident de circulation dégâts matériels

    ​Lundi 10 novembre à 17h35, une collision en chaîne impliquant 3 véhicules s'est produite sur la N20, chaussée La Chaux-de-Fonds, à la hauteur de Valangin. L'autoroute a dû être fermée jusqu'à 19h55 pour les besoins du constat et l'évacuation des véhicules, causant de fortes perturbation de trafic dans les gorges du Seyon. Dégâts matériels.

  • 10.11.2025 15:22

    Escroqueries au faux policier : nouvelles interpellations dans le canton de Neuchâtel

    De nouvelles interpellations ont eu lieu dans le canton de Neuchâtel en lien avec des escroqueries au faux policier. Le phénomène, toujours actif, rappelle l'importance de la vigilance et de la prévention.

    Entre le 29 octobre et le 04 novembre 2025, cinq cas d'escroqueries au faux policier ont été commis au Val-de-Ruz, à La Chaux-de-Fonds et à Marin. Deux individus ont été interpellés par la police neuchâteloise en lien avec ces affaires. Le préjudice se monte à CHF 23'000.- au total.  

    Le phénomène se poursuit : samedi 8 novembre 2025, deux nouvelles personnes ont été interpellées à la suite d'une tentative d'escroquerie au Locle.

    Les quatre individus interpellés dans le cadre du phénomène des faux policiers sont trois hommes de nationalité française et un de nationalité italienne, âgés de 20 à 24 ans et domiciliés en France.

    Par ailleurs, trois faux policiers impliqués dans quatre affaires survenues fin octobre 2025 dans le canton de Neuchâtel, dont une avec un préjudice de CHF 14'000.-, ont été appréhendés dans le canton de Fribourg.

    Le Ministère public s'est saisi de ces cas et des instructions pénales ont été ouvertes.  ​


  • 09.11.2025 15:05

    La Chaux-de-Fonds – Accident de la circulation avec blessé

    Dimanche 9 novembre 2025, vers 1100, au volant d'une voiture, un habitant de La Chaux-de-Fonds, âgé de 59 ans, circulait sur la rue de la Charrière, en direction Est. Au même moment, un cycliste, aussi domicilié à La Chaux-de-Fonds, âgé de 64 ans, circulait sur la même rue, en direction Ouest. A la hauteur de la rue des Bassets, une collision s'est produite entre les 2 véhicules. Le cycliste a heurté le pare-brise et est passé par-dessus la voiture pour ensuite chuter lourdement sur la chaussée. Blessé, le cycliste a été pris en charge par une ambulance pour être conduit à l'hôpital de La Chaux-de-Fonds. 

  • 08.11.2025 05:31

    Rochefort - Accident de circulation avec blessé

    Samedi 8 novembre 2025, vers 1h45, une voiture conduite par un habitant domicilié en France, âgé de 45 ans, circulait sur la route des Grattes à Rochefort en direction Nord. Peu avant l’intersection avec la route de La Tourne, le véhicule est venu heurter un arbre bordant la droite de la chaussée. Blessé, le conducteur a été pris en charge par une ambulance AVN et conduit au RHNe Pourtalès à Neuchâtel. Les pompiers du DPS Neuchâtel sont intervenus pour le traitement d’hydrocarbure.

  • 08.11.2025 00:03

    Le Locle - Accident de circulation avec blessé

    Vendredi 7 novembre 2025, vers 20h40, une voiture conduite par un habitant des Montagnes neuchâteloises, âgé 31 ans, circulait sur la route de la Combe-Girard au Locle en direction de La Sagne. Lors de ce trajet, le véhicule est venu heurter le bord gauche de la chaussée et s’est retourné pour finir sa course sur le toit. Blessé, le conducteur a été pris en charge par une ambulance et acheminé au RHNe de La Chaux-de-Fonds.

  • 07.11.2025 23:25

    Lignières - Accident de circulation avec blessées

    Vendredi 7 novembre 2025, vers 15h00, une voiture conduite par une habitante du canton de Berne, âgée de 74 ans, circulait sur la route cantonale d’est en ouest, en direction de Lignières. Arrivée à l’intersection d’avec la rue des Hautes-Bornes à Lignières, un choc s’est produit avec un véhicule, conduit par une habitante du canton de Berne, âgée de 77 ans, laquelle venait depuis la route tendant du Landeron à Lignières. Une ambulance du DPS NE a pris en charge la conductrice du premier véhicule.

  • 07.11.2025 19:14

    Interpellations dans le cadre de l’enquête menée à la suite de l’attaque à main armée survenue au Locle, le 13 février 2025

    Interpellations dans le cadre de l'enquête menée à la suite de l'attaque à main armée survenue au Locle, le 13 février 2025, au préjudice de l'entreprise Werthanor

    Pour rappel, le 13 février 2025, vers 07h20, quatre individus avaient pénétré par effraction dans l'entreprise Werthanor, située au Locle. Sous la menace d'armes longues, ils avaient contraint les employés à leur remettre des métaux précieux avant de prendre la fuite à bord d'une voiture. Au cours de l'attaque, un employé avait été violemment frappé et blessé, sans que ses jours ne soient mis en danger. Le butin, composé de métaux précieux, avait été estimé à environ CHF 613'000.-.

    À la suite de ces faits, une importante enquête a été menée par une équipe d'enquêteurs suisses et français sous la direction commune du Ministère public neuchâtelois et de la Juridiction Interrégionale Spécialisée (JIRS) de Nancy qui avait été saisie du côté français.

    Ces investigations ont permis l'interpellation le 4 novembre 2025 d'une dizaine de personnes, dont quatre sont suspectées d'avoir pris part à l'attaque commise au préjudice de Werthanor et de ses employés. Certaines d'entre elles, déjà incarcérées pour d'autres faits, ont été extraites de leur cellule pour être entendues.

    Les principaux suspects ayant pris part à l'attaque sont tous de nationalité française et originaires de la région parisienne, du Nord ou de Besançon. Ils sont placés dans différents établissements pénitentiaires français.

    À ce jour, le butin n'a pas été retrouvé. D'autres informations seront communiquées s'il y a lieu.



  • 07.11.2025 10:33

    L’automne est la saison des cambriolages - Protégeons-nous !

    Ce jeudi 6 novembre 2025, les polices des cantons de Fribourg, Genève, Neuchâtel, Tessin, Valais et Vaud organisent, en collaboration avec la Prévention suisse de la criminalité (PSC), la 11e journée de prévention contre les cambriolages. Cette campagne latine vise à sensibiliser la population aux risques de cambriolage et à l'informer des mesures de prévention appropriées.

    Ce jeudi 6 novembre 2025 se déroule la 11e journée de prévention contre les cambriolages. Cette campagne, portée par les corps de police des cantons de Fribourg, Genève, Neuchâtel, Tessin, Valais et Vaud ainsi que la Prévention suisse de la criminalité (PSC), vise à faire connaître à la population les risques de cambriolage en mettant l'accent sur les mesures de prévention y relatives.

    Les statistiques montrent qu'au niveau national, les vols par effraction et par introduction clandestine ont augmenté de 11,2% au cours de l'année précédente (46'070 en 2024 contre 41'429 en 2023). Pour la seconde fois consécutive, leur nombre dépasse la valeur d'avant la pandémie (36'419 en 2019). Dans le canton de Neuchâtel, 826 cambriolages ont été enregistrés en 2024, alors que l'année 2023 en comptabilisait 831. Malgré une légère baisse des cambriolages entre 2023 et 2024, les chiffres restent stables par rapport aux années précédentes. Toutefois, la population est toujours appelée à la vigilance.
                                                                          

    En automne, quand la durée de la nuit augmente, les cambrioleuses et les cambrioleurs distinguent ainsi plus facilement si les maisons ou les appartements semblent inoccupés. Entre septembre et mars, on constate une augmentation des cambriolages dits « du crépuscule » commis dans des lieux privés.

    Par conséquent, la police rappelle les mesures de prévention adéquates. En effet, le risque de cambriolage peut déjà être considérablement réduit sans grand effort avec les précautions suivantes :

    • Ne laissez pas vos valeurs à portée de main
    • Simulez une présence (prise connectée ou avec minuteur, radio allumée, etc.)
    • Verrouillez systématiquement portes et fenêtres
    • Ne cachez jamais vos clés à l'extérieur
    • Informez vos voisins de confiance de votre absence
    • Videz régulièrement votre boîte à lettres
    • Ne signalez pas votre absence sur les réseaux sociaux
    • Appelez le 117 en cas de cambriolage en cours ou de suspicion

    Des informations détaillées sur la prévention contre les cambriolages sont disponibles sur le site internet suivant : https://www.skppsc.ch/fr/sujets/cambriolage/.


  • 05.11.2025 01:35

    Le Landeron - Accident de circulation - Appel à témoin

    ​Un accident s'est produit le mardi 04 novembre 2025 à 18h30 au niveau du giratoire de la jonction du Landeron impliquant deux véhicules dont une Opel Mokka grise. Les témoins de cet accident sont priés de prendre contact avec la police neuchâteloise au 032/889.95.60.

  • 31.10.2025 11:31

    Recrudescence des cas de faux policiers, quatre interpellations

    Après une courte accalmie, les cas de faux policiers sont à nouveau en hausse dans notre canton. Quatre personnes ont été interpellées et les sommes dérobées à des aînés se montent à 150'000 francs. La police neuchâteloise lance une nouvelle mise en garde

    Depuis le début du mois d'octobre, ce n'est pas moins de 11 cas d'escroqueries commises par de faux policiers qui ont été signalés dans le canton de Neuchâtel. La police appelle à la plus grande prudence, en particulier auprès des personnes âgées ciblées par les escrocs. Les auteurs se montrent de plus en plus inventifs et convaincants pour abuser de la confiance de leurs victimes. Quatre individus ont été interpellés par la police neuchâteloise cette semaine, dont un mineur. Le Ministère public et la Justice des mineurs se sont saisis de ces cas et des instructions pénales ont été ouvertes.

    Une vigilance collective nécessaire

    Malgré les efforts constants en matière de prévention, ces arnaques continuent de sévir à l'échelle nationale. La police neuchâteloise intensifie ses actions de sensibilisation et de proximité, notamment par des rencontres avec nos aînés et la diffusion de conseils concrets pour reconnaître et éviter ces tentatives de fraude.

    Les bons réflexes à adopter

    Ne jamais divulguer d'informations personnelles ou bancaires par téléphone.

    Ne jamais remettre de carte bancaire, coupée ou non, ni de code secret à une personne inconnue.

    En cas de doute, raccrochez immédiatement et appelez le 117.

    Ne rappelez jamais un numéro inconnu ou suspect.

    Partagez ces conseils autour de vous : familles, amis, voisins et collègues peuvent jouer un rôle essentiel dans la prévention.

    Ensemble, protégeons nos aînés

    Rester attentif, échanger régulièrement avec ses proches et signaler toute situation inhabituelle sont des gestes simples mais essentiels. En maintenant un dialogue de confiance avec nos aînés, nous contribuons tous à leur sécurité.

     La prévention est l'affaire de chacun : restons vigilants, solidaires et informés.


  • 30.10.2025 04:54

    Rochefort – Accident de circulation avec blessé

    Mercredi 29 octobre peu avant 17h30, au volant d'une voiture, une habitante du littoral, âgée de 53 ans, quittait la place d'évitement au nord du carrefour de la route de la Tourne avec la route des Grattes avec l'intention de se diriger en direction de Rochefort. Lors de cette manœuvre, une collision se produisit avec la voiture conduite par un habitant de la vallée des Ponts, âgé de 19 ans, lequel circulait sur la route de la Tourne en direction de la Tourne. Blessée, la passagère de ce dernier véhicule, une habitante de la vallée des Ponts, âgée de 18 ans, a été transportée par une ambulance à l'hôpital Pourtalès.


  • 30.10.2025 02:08

    La Chaux-de-Fonds – Accident de circulation avec blessé

    ​Mercredi 29 octobre vers 19h55, au volant d'un véhicule de livraison, un habitant des montagnes neuchâteloises, âgé de 43 ans, circulait sur la rue du Crêt à La Chaux-de-Fonds en direction ouest. Peu avant l'intersection avec la rue de la Place-d'Armes, il heurta un piéton, un habitant des montagnes neuchâteloises, âgé de 58 ans, lequel traversait la chaussée du nord au sud sur un passage de sécurité. Suite au choc, le piéton a été projeté à 5 mètres et chuta lourdement sur la chaussée. Blessé, il a été transporté par une ambulance à l'hôpital de la ville après avoir reçu les premiers soins sur place par le SMUR.


  • 30.10.2025 00:39

    Auvernier – Accident de circulation avec blessé

    Mercredi 29 octobre vers 19h35, au volant de sa voiture, une conductrice neuchâteloise, âgée de 65 ans, circulait sur la rue de la Gare à Auvernier en direction de Peseux. A la hauteur de l'arrêt de bus, elle heurta une piétonne, une habitante de La Côte, âgée de 47 ans, laquelle traversait la chaussée du nord au sud sur un passage de sécurité. Suite au choc, la piétonne a lourdement chuté sur le trottoir longeant le bord sud de la route. Blessée, elle a été transportée par une ambulance à l'hôpital Pourtalès.



  • 28.10.2025 23:53

    La Chaux-de-Fonds accident de circulation avec blessé

    Mardi 28 octobre vers 20h55, une voiture conduite par un habitant du Littoral, âgé de 40 ans, circulait sur la rue Numa-Droz à La Chaux-de-Fonds, en direction est. Arrivé à l’intersection avec la rue des Armes-Réunies, une collision s’est produite avec la voiture conduite par un habitant des Montagnes neuchâteloises, âgé de 26 ans, qui circulait sur cette dernière rue en direction nord. Blessé, le conducteur du premier véhicule a été transporté en ambulance à l’hôpital de la ville. La route a été fermée le temps du constat.

Pour plus de renseignements

 

Georges-André Lozouet
Porte-parole
Rue des Poudrières 14
Case Postale
2002 Neuchâtel
Tél. 032 889 90 00
police.presse@ne.ch

Recherche Google personnalisée