Informations publiques / médias

​​

Communiqués de la police neuchâteloise

 
  • 20.07.2024 03:21

    La Chaux-du-Milieu - Accident de circulation avec blessé

    Vendredi 19 juillet 2024 vers 1830, une voiture conduite par un habitant du Cerneux-Péquignot, âgé de 62 ans, circulait sur la route cantonale tendant de La Grande Joux en direction de la Chaux-du-milieu. Lors d'une manœuvre de dépassement, une collision s'est produite avec une moto conduite par un habitant de la Brévine, âgé de 18 ans, lequel circulait en sens inverse. Blessé ce dernier a été pris en charge par une ambulance pour ensuite être héliporté, par la Rega, au CHUV à Lausanne. La route précitée a été fermée dans les deux sens pour les besoins de l'intervention.

  • 18.07.2024 15:54

    Cernier - Accident de circulation avec blessés

    Jeudi 18 juillet 2024 vers 1220, une voiture conduite par un habitant de Cernier, âgé de 89 ans, circulait sur la rue Comble-Emine à Cernier en direction sud. Arrivée à l’intersection d’avec la route cantonale entre Chézard et Fontaines, un choc s’est produit avec un véhicule conduit par un habitant de Chézard, âgé de 34 ans, qui circulait sur ladite route cantonale en direction de Fontaines. Blessés, les conducteurs des véhicules ont été pris été transportés par les ambulances et conduits à l’hôpital RHNe Pourtalès à Neuchâtel. La route a été fermée le temps de l’intervention.

  • 18.07.2024 00:30

    Colombier accident de circulation avec blessés

    Mercredi 17 juillet vers 18h55, une moto conduite par un habitant de St-Blaise, âgé de 21 ans, circulait sur l’Allée du Port à Colombier, d’ouest en est. A un moment donné, il a effectué une manœuvre de dépassement de la moto conduite par un habitant de Boudry, âgé de 30 ans, qui le précédait. Lors de cette manœuvre une collision s’est produite entre les deux engins. Suite au choc, les deux conducteurs se sont déportées sur la voie opposée et ils sont venus percuter une voiture conduite par un habitant de Bôle, âgé de 65 ans, qui circulait en sens inverse. Blessés, le motard de Boudry a été héliporté par la REGA à l’hôpital de l’Isle à Berne et celui de St-Blaise a été transporté en ambulance à l’hôpital Pourtalès à Neuchâtel. Quant au conducteur de la voiture et ses quatre passagers, ils se sont rendus à l’hôpital de La Chaux-de-Fonds par leurs propres moyens pour un contrôle. La route a été fermée pour les besoins du constat jusqu’à 22h05.

  • 17.07.2024 23:40

    Rochefort accident de circulation avec blessée

    Mercredi 17 juillet vers 16h40, une collision en chaîne impliquant 3 véhicules s’est produite sur la route menant de Rochefort à la Tourne. Blessée, une passagère d’un des véhicules a été contrôlée sur place par les ambulanciers.

  • 17.07.2024 18:47

    La Chaux-de-Fonds accident de circulation avec blessés

    ​Mercredi 17 juillet vers 13h50, une voiture conduite par une habitante de Buttes, âgée de 35 ans, circulait sur la rue du Parc à La Chaux-de-Fonds, en direction ouest. A la hauteur de l'intersection avec la rue des Armes-Réunies, une collision s'est produite avec la moto conduite par un habitant de La Chaux-de-Fonds, âgé de 41 ans, qui circulait sur cette dernière rue en direction nord. Blessé, le motard a été héliporté par la REGA à l'hôpital de l'Isle à Berne, quant à la conductrice elle a été transportée en ambulance à l'hôpital de La Chaux-de-Fonds.

  • 17.07.2024 18:07

    Incendie dans un hangar à St-Sulpice

    Mardi 16 juillet à 14h30, un incendie s'est déclaré dans un hangar à St-Sulpice. Une investigation est en cours afin d'en déterminer les causes.

    À 14h30 mardi 16 juillet, la centrale neuchâteloise d'urgence (CNU) a été avisée qu'un début d'incendie avait lieu à la rue des Fosseaux à St-Sulpice. Arrivée sur les lieux, la patrouille de police a constaté qu'une épaisse fumée s'échappait d'un hangar inoccupé et que le feu se propageait à deux autres hangars adjacents, également inoccupés. Rapidement, les pompiers sont intervenus pour circonscrire le sinistre. Une pompière a été légèrement blessée durant l'intervention.

    Par mesure de sécurité liée à la stabilité du terrain, la route H10 entre Fleurier et Les Verrières a été fermée durant l'intervention. Le trafic a pu être rétabli le lendemain en début de journée.

    Les ingénieurs du Service des ponts et chaussées n'ont pas observé de danger concernant la stabilité du terrain, mais la zone concernée fera l'objet d'une surveillance accrue durant les prochains mois.

    Pour éviter une pollution due aux hydrocarbures dans l'Areuse, les pompiers ont posé un barrage flottant qui sera maintenu jusqu'au jeudi 18 juillet.

    Les causes et les circonstances du sinistre ne sont pas encore déterminées, des investigations sont en cours sous la direction du Ministère public.

    Cet événement a nécessité l'engagement de 35 membres du Service de défense incendie et de sécurité (SDIS) du Val-de-Travers, appuyés par trois pompiers du Service d'incendie et de secours des Montagnes neuchâteloises (SISMN) et de quatre pompiers du Service de la protection et de la sécurité (SPS) de Neuchâtel, ainsi que d'une ambulance AVN, d'un membre de l'inspectorat de l'ECAP et de l'intervention de la gendarmerie et de la police judiciaire neuchâteloises. Des membres du Service des ponts et Chaussées (SPCH), du Service de l'environnement (SENE), ainsi que du personnel de la commune de Val-de-Travers, sont également intervenus sur le site.


  • 16.07.2024 15:51

    Fuite d’ammoniac aux Patinoires du Littoral à Neuchâtel

    ​Mardi matin 16 juillet, une fuite d'ammoniac provenant d'une conduite endommagée lors de travaux a entraîné l'évacuation des Patinoires du Littoral à Neuchâtel. Le site est actuellement fermé au public.

    À 10h49 ce mardi 16 juillet, la centrale neuchâteloise d'urgence (CNU) a reçu un appel signalant une odeur suspecte à l'intérieur des Patinoires du Littoral à Neuchâtel. Une fuite d'ammoniac provenant d'une conduite de refroidissement endommagée lors de travaux en était la cause. Les pompiers du Service de la protection et de la sécurité (SPS) de Neuchâtel procèdent actuellement à la ventilation des lieux.

    En conséquence, la patinoire, le restaurant et le minigolf ont été évacués. Deux ouvriers, incommodés par les gaz, se sont rendus par leurs propres moyens à l'hôpital pour des examens de contrôle.

    Le site et les abords de la patinoire resteront fermés au public jusqu'en fin d'après-midi.

    Cette intervention a mobilisé six pompiers du SPS Neuchâtel et trois de leurs véhicules, appuyés par cinq pompiers volontaires, ainsi que cinq agents de la sécurité publique de la ville et onze gendarmes de la police neuchâteloise.


  • 12.07.2024 17:50

    Chézard - Accident de circulation avec blessé

    Vendredi 12 juillet à 1439, une voiture conduite par une habitante de Valangin, âgée de 55 ans, circulait sur la route tendant de Dombresson à Valangin. Au giratoire du Moulin des Sauges, une collision se produisit avec une moto conduite par un habitant de Savagnier, âgé de 19 ans, qui circulait sur la route de Savagnier en direction de Chézard. Sous l'effet du choc, le motard chuta sur la chaussée. Blessé, il a été transporté au moyen d'une ambulance à l'hôpital de Pourtalès.

  • 11.07.2024 23:51

    Le Locle – accident de circulation avec blessé

    ​Jeudi 11 juillet à 1615, un habitant de Cernay-l'Eglise/Doubs/France, âgé de 38 ans, circulait au guidon d'une moto sur la rue du Marais au Locle, en direction ouest. A l'intersection avec la rue du Crêt-Vaillant, une collision se produisit avec une voiture conduite par une habitante de Villers-le-Lac/Doubs/France, âgée de 58 ans, qui circulait sur cette dernière rue en direction sud. Blessé, le motard a été pris en charge par une ambulance et transporté à l'hôpital Pourtalès.​

  • 11.07.2024 14:15

    Rochefort – Accident de circulation dégâts matériels

    ​Jeudi 11 juillet à 0900, un camion conduit par un ressortissant français âgée de 54 ans, circulait sur la route de la Tourne en direction de Montmollin. Peu après le carrefour des Grattes, il a perdu la maitrise de son véhicule qui a quitté la route et poursuivi sa course dans le champ avant de se coucher sur le flanc. La route restera encore fermée quelques heures afin d'évacuer le camion et son chargement et de procéder à l'assainissement du champ (écoulement d'hydrocarbures).

  • 09.07.2024 21:58

    La Chaux-de-Fonds accident de circulation avec blessé

    ​Mardi 9 juillet vers 18h45, un scooter conduit par un habitant de Marin-Epagnier, âgé de 16 ans, circulait de La Vue-des-Alpes en direction de La Chaux-de-Fonds. Arrivé à la hauteur du bâtiment Reymond 40, il a perdu la maîtrise de son engin et il a été projeté contre la glissière de sécurité, avant de passer par-dessus celle-ci, finissant sa course dans l'herbe. Blessé, le scootériste a été transporté en ambulance à l'hôpital Pourtalès à Neuchâtel.

  • 09.07.2024 19:40

    La Chaux-de-Fonds accident de circulation avec blessé

    Mardi 9 juillet vers 13h25, une voiture conduite par une habitante de Fontainemelon, âgée de 62 ans, circulait sur le Boulevard de la Liberté à La Chaux-de-Fonds. Arrivée dans le giratoire du Bas-du-Reymond, une collision s’est produite avec le vélo conduit par un habitant de La Chaux-de-Fonds, âgé de 64 ans. Blessé, le cycliste a été pris en charge par une ambulance.

  • 05.07.2024 11:45

    Euro 2024 Rappel des sanctions encourues pour les comportements irresponsables

    À la suite des comportements irresponsables observés lors des scènes de liesse qui se sont produites notamment dans les villes de La Chaux-de-Fonds et de Neuchâtel, la police neuchâteloise rappelle que l'usage d'engins pyrotechniques est interdit et que les responsabilités individuelles sont engagées. Les abus seront poursuivis.

    Au terme des matchs du championnat de L'UEFA, il est devenu courant que les supporters des équipes sortent dans la rue manifester leur joie ou leur déception. La police neuchâteloise et les services de la sécurité publique des villes du canton ont malheureusement constaté de nombreux comportements irresponsables et dangereux. Dès lors, la police neuchâteloise rappelle que si les défilés d'automobiles qui klaxonnent sont tolérés jusqu'à 60 minutes après la fin des rencontres, les conduites dangereuses ne le sont pas (accélérations intempestives, crissements de pneumatiques, sortir de l'habitacle du véhicule, burn, vrombissement du moteur, abus de klaxons, etc.).

    Plusieurs automobilistes ont été identifiés et seront dénoncés au Ministère public ainsi qu'à l'autorité administrative (SCAN). En plus des sanctions pénales encourues, des mesures administratives peuvent intervenir, dont le retrait du permis de conduire pour les cas les plus graves.

    Interdiction stricte des engins pyrotechniques

    Une personne a été blessée au visage et une autre à une jambe durant les derniers rassemblements à La Chaux-de-Fonds. Par conséquent, il est rappelé que tout type d'engins pyrotechniques est interdit. Les personnes qui utilisent ce type de matériel, notamment dans la foule, s'exposent à des poursuites pénales.

    De même, l'importation illégale depuis l'étranger de feux d'artifices ou autres pétards constitue un délit passible de sanctions pénales avec des conséquences importantes (inscription au casier judiciaire notamment). Dans ce domaine, il y a lieu de consulter les dispositions légales sur le site de l'Office fédéral de la douane et de la sécurité des frontières (OFDF).

    La police neuchâteloise sera présente de manière visible ou non lors des rassemblements qui suivront les rencontres de l'Euro 2024.

    S'il prévaut une certaine tolérance vis-à-vis des manifestations de joie à l'issue des matchs de l'Euro, la police rappelle que tout un chacun se doit d'adopter une attitude raisonnable et prudente pour ne pas gâcher la fête. 


  • 05.07.2024 01:38

    La Chaux-de-Fonds – Accident de la circulation avec blessé.

    ​Jeudi 4 juillet 2024, vers 1825, une voiture conduite par une habitante du Locle, âgée de 62 ans, circulait sur la rue de l’Helvétie, en direction Ouest. Arrivé au passage pour piétons sis à la hauteur du 103 de ladite rue, une collision s’est produite entre ladite voiture et une piétonne âgée de 12 ans qui empruntait le passage sécurisé. Blessée, la piétonne a été héliportée à l’hôpital de l’Île à Berne. 

  • 04.07.2024 05:03

    AR H20 Les Hauts-Geneveys - Accident de circulation avec blessés

    Mercredi 3 juillet 2024 vers 1640, une collision impliquant 3 véhicules a eu lieu dans le tunnel de la Vue des Alpes. Trois blessés ont été pris en charge par des ambulances et transportés à l'hôpital. Le tunnel de la Vue des Alpes a été fermé à la circulation durant 3h30 pour la prise en charge des blessés et le besoin du constat. ​

  • 02.07.2024 10:05

    La Chaux-de-Fonds – Accident de la circulation avec blessé

    ​Mardi 2 juillet 2024, vers 0600, une moto conduite par un habitant de Courroux/JU, âgé de 22 ans, circulait sur la rue Fritz-Courvoisier, en direction Ouest. Arrivé à l’intersection avec la rue de l’Etoile, le conducteur de la moto a voulu bifurquer à gauche. Lors de cette manœuvre, un choc s’est produit avec une voiture, conduite par un ressortissant français, qui circulait sur la rue Fritz-Courvoisier, en direction Est. Le motard a été pris en charge par une ambulance et conduit à l’hôpital de La Chaux-de-Fonds. 

  • 01.07.2024 10:26

    Comportements dangereux dans le cadre des manifestations de joie à l'issue du match entre la Suisse et l'Italie

    Des scènes de liesse se sont produites en divers endroits du canton à la suite de la victoire de la Suisse en football le samedi 29 juin. Par leur comportement irresponsable, des individus ont mis en danger d'autres personnes, que ce soit au volant de véhicules ou par l'usage d'engins pyrotechniques.

    De nombreux Neuchâtelois et Neuchâteloises sont sortis célébrer sur la voie publique la victoire de l'équipe de Suisse de football le samedi 29 juin peu après 20 heures, en voiture ou à pied. Malheureusement, certains ont adopté des comportements irresponsables à cette occasion, mettant en danger d'autres personnes.

    À Neuchâtel, un automobiliste roulant à vive allure, en état d'ivresse et sous l'emprise de stupéfiants, est monté sur un trottoir. Il a presque renversé un tout jeune enfant se trouvant dans une poussette à proximité d'un passage piéton à hauteur de la Case à chocs. L'enfant n'a pas été blessé, mais sa maman a été fortement choquée. L'automobiliste a été interpellé peu après par la police neuchâteloise. Il s'agit d'un habitant de Peseux de nationalité suisse âgé de 29 ans.

    À La Chaux-de-Fonds, plusieurs personnes ont fait usage d'engins pyrotechniques de façon inconsidérée et dangereuse, notamment sur l'avenue Léopold-Robert dans le secteur de la tour Espacité, générant un mouvement de foule. Un jeune homme de 21 ans a été blessé à l'œil par un de ces engins tirés par un autre individu. Il a été pris en charge à l'hôpital de La Chaux-de-Fonds. D'autres personnes ont vu leurs vêtements endommagés par ces tirs d'engins pyrotechniques.

    Des enquêtes ont été ouvertes à la suite à ces incidents. En outre, plusieurs automobilistes seront dénoncés pour conduite dangereuse, s'étant notamment adonnés à des accélérations agressives.

    S'il prévaut une ce​rtaine tolérance vis-à-vis des manifestations de joie à l'issue des matchs de l'Euro, la police rappelle que tout un chacun se doit d'adopter une attitude raisonnable et prudente pour ne pas gâcher la fête. Il n'y a aucune tolérance vis-à-vis des comportements dangereux. En cas de consommation d'alcool, il convient de renoncer à manifester sa joie au volant d'un véhicule.


  • 30.06.2024 10:06

    Colombier - Incendie d'une batterie de vélo dans un immeuble

    Une batterie de vélo électrique s'est mise à dégager des flammes et de la fumée après avoir chuté au sol. L'immeuble concerné à Colombier a été évacué. Une personne incommodée par la fumée a été prise en charge à l'hôpital de Neuchâtel.

    Samedi 29 juin peu avant 10h30, la Centrale neuchâteloise d'urgence (CNU) recevait un appel pour un incendie dans un immeuble du chemin des Battieux à Colombier. Une batterie de vélo électrique était tombée au sol et s'était mise à se consumer subitement, dégageant des flammes et une forte quantité de fumée.

    La police neuchâteloise s'est rapidement rendue sur les lieux, de même que les pompiers du SPS Neuchâtel et du DPS Cortaillod avec cinq véhicules et 15 hommes. Ils ont procédé à l'évacuation de l'immeuble, incluant l'extraction au moyen d'une échelle d'une famille avec deux enfants âgés respectivement de deux mois et de trois ans.

    Une ambulance du SPS Neuchâtel est intervenue pour procéder aux contrôles des habitants présents. Une personne incommodée par la fumée a été acheminée au RHNe Pourtalès. L'inspectorat de l'ECAP était également présent sur place.

    Le chemin des Battieux a été fermé le temps de l'intervention.


    20240630_Incendie batterie Colombier.pdf

  • 29.06.2024 08:16

    Boveresse accident de circulation avec blessé

    Samedi 29 juin vers 03h20, une voiture conduite par un habitant de Couvet, âgé de 21 ans, circulait de Couvet en direction de La Brévine. Arrivé au lieudit du « Montlési », son véhicule est sorti de la route. Il a continué sa course dans un talus, avant d’effectuer un tonneau et de s’immobiliser 30 mètres en contrebas. Blessé, le conducteur a été transporté en ambulance à l’hôpital Pourtalès à Neuchâtel.

  • 27.06.2024 15:43

    Incendie intentionnel après un vol par effraction à Neuchâtel

    Un incendie intentionnel a été déclenché à la suite d'un vol par effraction dans un immeuble à Neuchâtel. Deux personnes ont été interpellées et le butin a été retrouvé.

    Samedi 22 juin 2024 vers 06h30, un feu s'est déclaré dans les locaux de la réception de l'immeuble Clos-Brochet 10 à Neuchâtel, déclenchant une alarme incendie qui a engendré l'évacuation du bâtiment. Rapidement sur place, les pompiers ont pu circonscrire le sinistre avant qu'il ne se propage au reste de l'édifice. Il n'y a pas eu de blessés.

    L'enquête a démontré que les locaux avaient fait l'objet d'une effraction et que les auteurs avaient manifestement répandu du liquide inflammable dans les locaux visités avant d'y mettre le feu, probablement afin de détruire toute trace du cambriolage.

    Les investigations menées par la police neuchâteloise sur les lieux ont permis d'identifier rapidement deux personnes qui ont été interpellées. Ces actes d'enquête ont également permis de récupérer le butin dérobé lors de ce vol par effraction. Une procédure pénale a été ouverte par le Ministère public. Les auteurs présumés sont domiciliés dans la région et de nationalités suisse et française.

    Cet incendie a nécessité l'intervention des pompiers du DPS de Neuchâtel avec trois véhicules et six hommes, ainsi qu'un membre de l'inspectorat de l'ECAP. La police neuchâteloise a dépêché sur les lieux une patrouille de gendarmerie ainsi que des enquêteurs.trices de la police judiciaire et du commissariat forensique.

     



Pour plus de renseignements

 

Georges-André Lozouet
Porte-parole
Rue des Poudrières 14
Case Postale
2002 Neuchâtel
Tél. 032 889 90 00
police.presse@ne.ch

Recherche Google personnalisée