Police, entraînement commun pour les missions de crise

20.10.2023

Un exercice a réuni la police neuchâteloise et la police militaire sur le site de la caserne de Colombier pour un entraînement aux situations critiques. Il a porté essentiellement sur la coordination et la communication entre les deux corps et les différents éléments engagés.​

Pour fluidifier l'action des forces d'intervention en cas de crise ou d'urgence, des exercices sont organisés régulièrement entre la police civile et la police militaire (PM), comme le vendredi 20 octobre 2023 à la caserne de Colombier avec quatre patrouilles de la PM ainsi que, pour la police neuchâteloise, des éléments du groupe d'intervention et deux patrouilles de police-secours.

Le scénario portait sur la maîtrise d'une situation de menace extraordinaire. Le but principal était de tester les procédures d'engagement, au niveau à la fois tactique et de communication, pour mesurer le potentiel d'amélioration. Un tel entraînement permet aussi aux policiers des différentes organisations de sécurité de mieux se connaître pour interagir et coopérer de manière optimale en temps voulu. La direction de l'exercice a été assurée conjointement, puis évaluée par des experts des deux organisations avant la discussion finale.

Les responsables ont tiré des conclusions positives de l'engagement. Les connaissances de base, la rapidité et la collaboration entre les différents éléments engagés ont été entraînées. L'exercice va encore être analysé en détail pour en tirer des enseignements pour de futurs entraînements. La clé du succès réside dans la communication et l'interprétation identique des procédures. « Nous avons pu tirer de précieux enseignements de cet exercice, que nous allons intégrer aux procédures d'engagement », explique le directeur d'exercice pour la PM.

En cas d'urgence, la rapidité peut sauver des vies. C'est pourquoi la police neuchâteloise et la PM s'entraînent ensemble sur la base de différents scénarios. Si un appel au secours provenait d'une infrastructure militaire, les forces de police civiles seraient appelées à intervenir aux côtés de la PM. Pour faciliter la coordination en cas de crise, la PM organise des entraînements avec des partenaires civils dans toute la Suisse. En intégrant les leçons de ces exercices conjoints à l'instruction, elle accroît les chances de succès de tout futur engagement.

Neuchâtel, le 20 octobre 2023

20231020_exercice_commun_police_armée_F-1.pdfRenseignements :   

Police neuchâteloise

Georges-André Lozouet
Porte-parole
032 889 90 00
police.presse@ne.ch

Police militaire

Lt col Christoph Merki

Chef comm PM

079 673 01 10

christoph.merki@gmx.ch