Intempéries des Montagnes neuchâteloises - point de situation J+1

25.07.2023

À la suite de la violente tempête survenue hier dans la région des Montagnes neuchâteloises, la situation sanitaire est sous contrôle et n’a fort heureusement pas fait d’autres blessés. Une trentaine de foyers demeurent néanmoins sans électricité et parfois sans eau. La priorité des travaux s’oriente sur le déblaiement et la sécurisation des infrastructures urbaines et forestières. Les autorités demandent à la population de rester prudente, de ne pas se rendre en forêt et d’éviter la proximité des toitures endommagées.

À la suite de la violente tempête qui s’est abattue lundi 24 juillet 2023 sur la région des Montagnes neuchâteloises, la situation est désormais sous contrôle grâce au concours de toutes les forces d’intervention mobilisées. Il subsiste néanmoins un important danger dû aux nombreuses infrastructures urbaines et forestières endommagées. La population est appelée à ne pas se rendre dans les zones sinistrées. De même, il est recommandé de ne pas manipuler des éléments électriques, notamment des panneaux solaires endommagés qui présentent un danger d’électrocution et de blessures.

Les services concernés sont à pied d’œuvre pour rétablir par ordre de priorité les accès à la ville de La Chaux-de-Fonds. Il reste actuellement une trentaine de foyers sans électricité. Les fournisseurs d’énergie mettent tout en œuvre pour rétablir le réseau électrique dans les plus brefs délais.

Actuellement 375 personnes sont à pied d’œuvre sur le terrain pour la gestion de cet événement majeur.

Une évaluation provisoire révèle que 1600 hectares forestiers ont été endommagés par la tempête.

Nous recommandons aux personnes intervenant spontanément pour dégager des accès routiers de faire preuve d’une grande prudence.

Pour toutes les demandes des particuliers, une hotline est disponible au numéro : 032 889 11 22. Les personnes souhaitant notamment bénéficier d’un soutien psychologique sont invitées à la contacter pour être orientées.

Malheureusement certaines personnes mal intentionnées profitent de la situation pour offrir des services d’aide ou d’expertises frauduleuses. Seuls des experts ECAP certifiés et uniformés ou du personnel légitimé sont habilités à intervenir. La police neuchâteloise invite la population à la vigilance et conseille de composer le 117 en cas de doute.

Les différents intervenants ainsi que les Autorités neuchâteloises sont en pensées avec les personnes et les foyers sinistrés. Tout est mis en œuvre pour rétablir le plus rapidement possible la situation. Les autorités saluent par ailleurs l’élan de solidarité de la population, des communes et des cantons avoisinants s’étant spontanément annoncés pour offrir leur aide aux personnes sinistrées.