Escroqueries et cyber escroqueries dans le Canton de Neuchâtel en mai 2023

16.06.2023

Dans le Canton Neuchâtel, les escroqueries et cyber escroqueries restent d'actualité en ce début d'été. Les arnaques au faux support informatique de type Microsoft sont en hausse, malgré la prévention effectuée. Nous sommes passé de 11 cas pour le mois d'avril 2023, à 20 cas pour mai 2023. Ce sont principalement les aînés-es qui en sont les victimes.

Ainsi, pour le mois de mai, la police neuchâteloise annonce des préjudices s'élevant à CHF 22'531 et CHF 101'775 depuis le début de l'année pour un total de 78 cas, soit une moyenne de CHF 1'304 par cas.

Qu'est que l'arnaque de type Microsoft ?

Une arnaque Microsoft est une technique utilisée par des escrocs pour tromper les utilisateurs d'ordinateurs en se faisant passer pour des représentants de Microsoft. La plupart du temps ils contactent les utilisateurs par téléphone, par e-mail ou via des pop-ups (messages intrusifs apparaissant sur l'écran) impossibles à fermer de la manière usuelle sur des sites web. Ils prétendent souvent qu'il y a un problème avec l'ordinateur de la personne, comme une infection par un virus, et offrent leur aide pour résoudre le problème moyennant des frais.

Ces arnaques peuvent prendre différentes formes, telles que la demande de paiement pour des logiciels de sécurité inutiles, la prise de contrôle à distance de l'ordinateur de la victime pour voler des informations personnelles, ou encore l'obtention de coordonnées bancaires.

Il est important de noter que Microsoft ne contacte pas les utilisateurs de cette manière pour des problèmes non sollicités. Si vous êtes confronté à une telle arnaque, il est recommandé de :

  • ne jamais divulguer d'informations personnelles ou financières, que ce soit par téléphone, courriel ou oralement à des inconnus ;
  • signaler l'incident aux autorités compétentes.

Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site de la Prévention Suisse de la Criminalité : https://www.skppsc.ch/fr/