Plusieurs centaines d’oiseaux détenus illégalement découverts au Val-de-Ruz

09.11.2023

Des oiseaux indigènes et exotiques enfermés dans des cages ont été saisis au Val-de-Ruz. Plus de 500 oiseaux ont été récupérés dont 200 indigènes relâchés rapidement. Quatre personnes ont été entendues dans le cadre de cette affaire et feront l'objet de poursuites pénales et administratives.

Lundi 6 novembre 2023, la police neuchâteloise (PONE), en collaboration avec le Service de la consommation et des affaires vétérinaires (SCAV) et le service de la faune, des forêts et de la nature (SFFN), a appréhendé quatre individus détenant des oiseaux dans des conditions non-conformes. Dans différents cabanons et locaux, environ 500 oiseaux ont été découverts dont 200 indigènes comportant notamment des Verdiers d'Europe, des Tarins des aulnes, des Linottes ou encore des Bouvreuils.

Les oiseaux indigènes étaient notamment capturés au moyen de pièges disposés dans les forêts. C'est ainsi que des cages de capture, des filets et des appareils imitant les chants d'oiseaux pour une valeur estimée entre CHF 40'000 et CHF 100'000 ont été saisis. Les oiseaux indigènes capturés dans nos forêts étaient destinés à être revendu en Suisse et à l'étranger.

En plus de la police neuchâteloise, deux inspectrices du SCAV, quatre gardes-faune ainsi que le directeur adjoint et responsable du siège de la Suisse romande de l'association Birdlife Suisse ont également participé aux opérations, permettant entre autre le relâchement rapide des oiseaux indigènes dans la nature.

​Une instruction pénale a été ouverte par le Ministère public. Les prévenus sont soupçonnés d'infractions à la loi sur la protection des animaux et de violations de la loi fédérale sur la chasse et bénéficient de la présomption d'innocence. D'autre part, les personnes prévenues s'exposent également à des sanctions administratives.

20231107_Animaux détenus découverts au Val-de-Ruz.pdf


Contact :

Police neuchâteloise, secteur information et prévention, police.presse@ne.ch,
tél. 032 889 90 00

 

 

Neuchâtel, le 09 novembre 2023


 


 

​​