Difficultés durant l'apprentissage


Les conseillers-ères en formation professionnelle de l'Office des apprentissages (OFAP) sont chargé-e-s d'apporter leur soutien au bon déroulement de la formation, en particulier au sein de l'entreprise formatrice. Ils suivent les apprenti-e-s depuis la conclusion d'un contrat jusqu'à l'examen final de l’AFP ou du CFC. Ils interviennent à plusieurs stades de l’apprentissage afin d’assurer la qualité de la formation.
 

La visite à l’apprenti-e

Elle s’effectue en principe une fois par année sur le lieu de travail de l’apprenant-e et elle se déroule en trois phases:
  • Entretien avec le/la formateur-trice
  • Entretien avec l’apprenti-e
  • Synthèse et recommandations à l’apprenti-e et au/à la formateur-trice
Les thèmes généralement abordés sont larges tels que prestations, qualité et comportement de l'apprenti-e, ambiance de travail, qualité du dialogue avec son/sa formateur-trice et ses collègues, respect des clauses du contrat d'apprentissage (horaires, salaire, vacances, etc.), tenue du dossier de formation, déroulement de la formation en entreprise et atteinte des objectifs de formation, déroulement des cours professionnels et interentreprises ou encore questions ou difficultés particulières rencontrées par l'apprenti-e ou le/la formateur-trice. Selon le be​soin, une éventuelle mise en contact avec un organisme de soutien spécialisé est recommandée.
 

L’intervention sur appel

Sur demande du/de la formateur-trice, de l'apprenti-e ou de ses parents, le/la conseiller-ère en formation professionnelle organise une réunion, en principe sur le lieu de travail.
Son rôle est d'offrir une médiation s'il y a conflit sur un sujet afin de tenter de résoudre les différends. Il recherche des solutions en accord avec les participants. Il peut également rappeler à chacun ses droits et devoirs. Si aucune entente n'est trouvée entre les signataires du contrat d'apprentissage, le/la conseiller-ère en formation professionnelle négocie une rupture à l’amiable des relations de travail.
 

Séance de conciliation

En cas de conflit grave, de grandes difficultés liées à la formation ou de comportement répréhensible d'un apprenti-e ou de son/sa formateur-trice, l'OFAP peut prévoir une séance de conciliation et convoquer les partenaires concernés, avant de prendre une décision.
 

Bilan annuel

Le/la conseiller-ère en formation professionnelle participe aux séances organisées par les centres professionnels suite à des résultats insuffisants obtenus en fin d'année scolaire.

Coordonnées

Office des apprentissages

Espacité 1
2301 La Chaux-de-Fonds
> Plan d'accès
032 889 69 40
032 889 60 52

Corinne De Marco

Cheffe d'office

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