Autorisation de travail pour les requérants d'asile (N)
Principe
Les procédures évoquées ci-après concernent certaines catégories d'étrangers au bénéfice d'une autorisation de séjour (N) pour lesquelles l'exercice d'une activité lucrative est soumise à une procédure de demande de main-d'œuvre étrangère (employeur).
Ce type d'autorisation s'adresse aux employeurs souhaitant occuper les requérants d'asile (permis N).
Procédure
Les employeurs sollicitent eux-mêmes l'octroi d'une autorisation de travail pour les requérants d'asile. Pour l'obtenir, ils ont l'obligation d'envoyer un dossier complet à l'Office de la main d'œuvre (OMOE) et fournir les documents suivants :
Qui doit effectuer la demande ?
L'employeur
Qui traite la demande ?
La demande s'effectue au moyen des formulaires mis à disposition par l'Office de la main-d'œuvre (OMOE) du Service des migrations (SMIG) à Neuchâtel
Important
Dans tous les cas, l'employeur n'est pas autorisé à occuper un ressortissant des pays tiers avant que le service des migrations n'ait délivré les autorisations requises.
L'employeur qui engage des ressortissants étrangers détenteurs de permis N est soumis à certaines règles énumérées sous la rubrique "Asile".
A titre exceptionnel, le formulaire de demande de main-d'œuvre peut être demandé à l'Office de la main-d'œuvre (OMOE) à Neuchâtel par fax ou par courrier.