Les enfants et adolescent-e-s aussi sont concerné-e-s. Comment les protéger ?
Les enfants et adolescent·es ne sont jamais épargné·es par la violence domestique, même lorsqu'ils·elles ne sont pas directement témoins des agressions. Ils·elles ressentent les tensions, vivent dans la peur, et peuvent être profondément affecté·es.
Leurs réactions varient : troubles du sommeil ou de l'alimentation, difficultés à l'école, énurésie, isolement, agitation, ou comportements à risque à l'adolescence. Beaucoup se sentent coupables ou responsables de ce qu'il se passe à la maison.
Les enfants et adolescent·es ont besoin de protection, d'écoute et d'un cadre sécurisant. Les adultes (parents, proches, professionnel·les) ont un rôle essentiel à jouer pour les soutenir.
L'Office de protection de l'enfant peut être contacté pour toute question, orientation ou accompagnement.
Pour toi, si tu es concerné·e
Quand il y a de la violence à la maison, ça peut faire peur. Même si ce n'est pas contre toi, tu peux te sentir mal, inquiet·ète, en colère ou triste. C'est normal.
Tu n'es pas responsable de ce qui se passe. Et surtout, tu n'as pas à rester seul·e avec ce que tu vis.
Tu as le droit d'en parler à un·e adulte de confiance ou de demander de l'aide. Tu peux aussi contacter l'Office de protection de l'enfant. C'est un endroit où des personnes sont là pour t'écouter et te protéger. Tu peux aussi trouver de l'aide et de l'écoute sur 147.ch ou ciao.ch.
Clique sur l'image pour accéder aux adresses