Service de la cohésion multiculturelle

photo locaux.jpg

24ème édition du prix interculturel neuchâtelois Salut l’étranger

Le Conseil d’État lance l’appel à candidatures pour la 24ème édition du prix interculturel Salut l’étranger. Institué en 1995, ce prix réaffirme l’engagement du gouvernement neuchâtelois afin de maintenir une tradition interculturelle vivante. Les candidatures sont à déposer jusqu’au 26 octobre ; le prix sera remis le 6 décembre 2018.

Institué en mars 1995 par le Conseil d’État afin d’encourager l’esprit d’ouverture et le vivre ensemble, le prix interculturel neuchâtelois Salut l’étranger reste, après plus de 20 ans, une marque tangible de reconnaissance officielle de celles et ceux qui oeuvrent en faveur du dialogue entre les personnes aux appartenances diverses. Afin de renforcer sa dimension interculturelle, le Conseil d’État profite de l’édition 2018 pour adapter les objectifs et le visuel du prix à la politique menée actuellement par le canton.

En effet, au-delà de l’ouverture et de l’acceptation de la diversité comme une richesse, une société interculturelle favorise avant tout les échanges et les interactions entre toutes et tous. Le prix interculturel Salut l’étranger reflète désormais clairement ces objectifs en reconnaissant toute personne ou groupe de personnes qui aura favorisé sur le territoire cantonal :

  • le dialogue interculturel et interconvictionnel ;
  • le respect de l’autre, le vivre ensemble et les interactions entre personnes de différentes appartenances culturelles ;
  • la reconnaissance pour chacune et chacun, sans discriminations, de sa place dans la société neuchâteloise.

Les candidatures pour l’édition 2018 du prix interculturel neuchâtelois Salut l’étranger sont désormais ouvertes et peuvent être déposées jusqu’au 26 octobre 2018. Le prix, d’une dotation totale de 7000 francs, sera remis le 6 décembre 2018 par le conseiller d’État Jean-Nathanaël Karakash et le président du jury, Roland Debély.

Dans le cadre de son programme de législature et après le lancement de sa feuille de route pour une administration ouverte et égalitaire, le Conseil d’État continue d’exprimer sa conviction qu’une société qui favorise le dialogue et la participation de chacune et chacun, indépendamment de ses origines, est plus forte.

Les candidatures sont à déposer au moyen du formulaire ci-après : Formulaire de candidature 2018


Le service de la cohésion multiculturelle (COSM) est chargé de la coordination de la politique d'intégration interculturelle du canton de Neuchâtel. Il a pour mission d'appliquer les législations fédérale et cantonale concernant l'intégration des étrangères et étrangers, la lutte contre le racisme, la xénophobie et les discriminations ainsi que de promouvoir toute action favorisant la cohésion multiculturelle.

L'objectif de la politique d'intégration interculturelle du canton de Neuchâtel est de "favoriser la cohésion sociale, l'égale dignité et le bien-être de toute personne vivant dans le canton de Neuchâtel" (art. 1 de la loi cantonale).

Actualités

 
  • 08.11.2018

    COSM-Info, novembre 2018

    Le bulletin d'information du COSM pour les mois d'octobre-novembre est à présent disponible : Numéro 2018/8

    Les bulletins des deux dernières années sont disponibles sur la page de COSM-Info.

  • 02.11.2018

    « Nous, hier, eux aujourd’hui »

    Pour ses 50ans, La Colonia Libera Italiana, en collaboration avec Droit de Rester et LAMAR, vous invite à une journée de fête et de réflexions le samedi 17 novembre 2018, à partir de 15h30.

    La thématique de la journée sera : "D’une précarité à l’autre : parcours migratoires des cinquante dernières années".

    Toutes les informations et les inscriptions se trouvent sur le Programme.

    Flyer

     

    Venez nombreux!

  • 29.10.2018

    Suchard : un géant aux mains migrantes

    ​Le COMITES, en partenariat avec le Musée d'art et d'histoire de Neuchâtel, vous invite à une conférence sur l'histoire des femmes italiennes dans l'industrie du chocolat, le mercredi 7 novembre à 18h30.

    Toutes les informations se trouvent sur le Flyer.

  • 24.10.2018

    L'Islam et ses rencontres à travers le temps et l'espace

    Après le beau succès de la conférence inaugurale 2018 de l’Université populaire neuchâteloise tenue le 2 octobre au Musée des Civilisations de l’Islam (MUCIVI) de La Chaux-de-Fonds,
     
    Le cycle : L'Islam et ses rencontres à travers le temps et l'espace

    se poursuit ces prochaines semaines, toujours au MUCIVI,
    avec quatre cours en soirée, le 24.10, le 7.11, le 21.11 et le 5.12 de 19h à 20h30!

    Toutes les informations et possibilités d'inscription se trouvent sur le Programme.

  • 24.10.2018

    Colloque cantonal de la petite enfance

    ​Le COSM, en partenariat avec le service de la protection de l'adulte et de la jeunesse (SPAJ), organise un colloque cantonal de la petite enfance le 20 novembre 2018 au club 44 à la Chaux-de-Fonds. La thématique proposée lors de ce colloque sera :

    "Les neurosciences au coeur de la gestion de la diversité"


    Le colloque s'adresse aux professionnel-le-s de la petite
    enfance, de la santé, de l'intégration des migrant-e-s, aux
    responsables de mesures dans le préscolaire et le soutien à la
    parentalité, ainsi qu'à toute personne intéressée.

     

    Toutes les informations pertinentes au déroulement de la journée ainsi qu'aux inscriptions se trouvent sur le Programme.

     

    Venez nombreux!

Coordonnées

Service de la cohésion multiculturelle

Place de la Gare 6
2300 La Chaux-de-Fonds
> Plan d'accès
032 889 74 42
032 722 04 04

Céline Maye

Cheffe de service et déléguée aux étrangers

Horaires

 

Nos guichets sont ouverts:

du lundi au vendredi de 8h00 à 12h00 et de 13h30 à 17h00