Service de la cohésion multiculturelle

Affiche_nouvelles_adresseNE_A3-page-001.jpgphoto locaux.jpg

Le service de la cohésion multiculturelle a déménagé dans de nouveaux locaux à la Chaux-de-Fonds. Dès lors, l'ensemble des collaboratrices et collaborateurs sont réunis sur un seul site.

La centralisation du service à la Chaux-de-Fonds s'inscrit dans la perspective du regroupement et de la rationalisation de l'administration inscrite dans le programme de législature du Conseil d'État. Certaines prestations du service continueront à se faire de manière décentralisée, notamment les consultations dans une dizaine de langues ou le programme d'intégration et de connaissances civiques. D'abord dès la rentrée d'août à Neuchâtel pour le Littoral, ensuite dans d'autres régions du canton.

Le service rouvrira ses portes à sa nouvelle adresse dès le 16 juillet 2018 à:

Place de la Gare 6

2300 La Chaux-de-Fonds

Tél. 032 889 74 42

Les horaires d’ouverture restent inchangés, à savoir :

Du lundi au vendredi

8h-12h et  13h30-17h


Les consultations sociales (sur RDV) et les cours à Neuchâtel reprendront dès le 20 août 2018 à:

Rue de Tivoli 22, 3ème étage

Pour les demandes de consultation, s'adresser au secrétariat de La Chaux-de-Fonds par téléphone ou par courriel.


Les permanences de consultations téléphoniques ont quant à elles lieu tous les jours, excepté les lundi matin et vendredi toute la journée !

Pour toutes questions et demandes, les personnes peuvent s'adresser au secrétariat de La Chaux-de-Fonds, soit au guichet, soit par téléphone au 032 889 74 42 ou soit par courriel à cosm@ne.ch


Le service de la cohésion multiculturelle (COSM) est chargé de la coordination de la politique d'intégration interculturelle du canton de Neuchâtel. Il a pour mission d'appliquer les législations fédérale et cantonale concernant l'intégration des étrangères et étrangers, la lutte contre le racisme, la xénophobie et les discriminations ainsi que de promouvoir toute action favorisant la cohésion multiculturelle.

L'objectif de la politique d'intégration interculturelle du canton de Neuchâtel est de "favoriser la cohésion sociale, l'égale dignité et le bien-être de toute personne vivant dans le canton de Neuchâtel" (art. 1 de la loi cantonale).

Actualités

 
  • 15.08.2018

    COSM-Info, août 2018 "Le COSM vous accueille dans ses nouveaux locaux"

    Le bulletin d'information du COSM pour le mois d'août est à présent disponible: Numéro 2018/6

    Retrouvez-y toutes les informations concernant les nouveaux locaux du COSM.

    Nouvelle adresse du COSM : Place de la gare 6, La Chaux-de-Fonds.

    Les prestations de consultations sociales (lu-ma-me-je après-midi, sur RDV) et les cours auront également lieu à Neuchâtel dès le 20 août à Tivoli 22, 3ème étage.

    Les bulletins des deux dernières années sont disponibles sur la page de COSM-Info.

  • 03.08.2018

    Rapport d'activités CICM-COSM 2017

    Le rapport d'activités de la Communauté pour l'Intégration et la Cohésion Multiculturelle (CICM) et du COSM est dès à présent disponible sur notre site.

    Vous y trouverez toutes les informations pertinentes concernant ces deux entités pour l'année 2017.

    Rapport d'activités CICM-COSM 2017

  • 03.07.2018

    10.07.2018-16.08.2018: OSEO "Cours de français dans le parc"

    L'OSEO Neuchâtel propose du 10 juillet au 16 août, des cours de français gratuits pour les personnes allophones aux Jeunes-Rives à Neuchâtel et au Bois du Petit-Château à La Chaux-de-Fonds, les mardis, mercredis et jeudis soir de 16h30 à 18h.

    Une solution de garde pour les enfants de 2 à 8 ans est prévue sur place. Aucune obligation à suivre plusieurs cours.

    Attention, les cours sont annulés en cas de pluie !

    Cours gratuits. Inscription au cours proposé le jour même dès 16h.

  • 21.06.2018

    Terra Cognita n°32 sur le rôle des délégué-e-s à l'intégration

    ​Découvrez l'interview de Mme Céline Maye, cheffe du COSM, sur le rôle des délégué-e-s à l'intégration, dans le dernier numéro du magazine Terra Cognita.

  • 14.06.2018

    Bilan final de la SACR 2018

    Du 18 au 30 mars 2018, la Semaine neuchâteloise d'actions contre le racisme (SACR) s'est interrogée sur le « Racisme d'hier et d'aujourd'hui ».

    Esclavage, colonialisme, populations stigmatisées hier, discriminations dans le sport ou dans les espaces publics, ont été parmi les sujets abordés  à travers 70 manifestations proposées par plus d'une soixantaine de partenaires du Forum tous différents tous égaux (FTDTE) et du service de la cohésion multiculturelle (COSM).

    Cette année record en termes de nombre d'évènements a permis de toucher différents publics à travers des tournois de football, des conférences, des expositions, des ateliers, des tables rondes, des pièces de théâtre, des films ou des rencontres interculturelles.

    • 70 évènements ont été proposés par  71 partenaires : associations, institutions culturelles et sportives, écoles, centres de loisirs, service de la jeunesse, bibliothèques, librairies.

    • Participation de 3 librairies :Payot la Chaux-de-Fonds, Payot Neuchâtel, (avec le soutien de la centrale Payot de Lausanne), la librairie du Locle « Aux mots passants ».

    • Participation de 8 bibliothèques.

    • 10 conférences destinées à 1'238 élèves dans les écoles (niveau primaire, secondaire, lycées), et aux jeunes du Semestre de motivation neuchâtelois Mod'emploi (SEMO).

    • Une journée de football, en ouverture de la SACR au stade de la Maladière, avec 200 enfants, 16 équipes juniors de tout le canton.

    • Le soutien financier de quatre communes du Canton : Neuchâtel, la Chaux-de-Fonds, le Val-de-Ruz, le Locle.

    • Une trentaine  d'articles et reportages, dans la presse régionale et nationale.

    • Au total plus de 8'200 participant-e-s.

Coordonnées

Service de la cohésion multiculturelle

Place de la Gare 6
2300 La Chaux-de-Fonds
> Plan d'accès
032 889 74 42
032 889 62 49

Céline Maye

Cheffe de service et déléguée aux étrangers

Horaires

 

Nos guichets sont ouverts:

du lundi au vendredi de 8h00 à 12h00 et de 13h30 à 17h00