Service de la cohésion multiculturelle

Coronavirus COVID-19

Information à nos usagers

NOS GUICHETS SONT FERMÉS
jusqu'à nouvel avis

En raison de la grave crise sanitaire mondiale et de la propagation exponentielle du coronavirus Covid19 dans le canton de Neuchâtel, notre guichet de La Chaux-de-Fonds ainsi que nos permanences de Neuchâtel et Fleurier sont fermés pour une période indéterminée.

Les cours et formations organisés par notre service sont également supprimés, jusqu’à nouvel avis.

Pour toute question ou urgence, vous pouvez nous joindre par téléphone au 032 889 74 42 ou par email à cosm@ne.ch du lundi  au vendredi de 8h à 12h et de 13h30 à 17h.

Pour en savoir plus...

Étant donné que la situation change très rapidement, veuillez consulter les pages web de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) et du canton  pour obtenir les dernières informations sur le nouveau coronavirus COVID-19 ainsi que les numéros des hotlines, communiqués de presse, marche à suivre, etc..

Français: PDF // Allemand: PDF // Italien: PDF // Anglais: PDF

Information traduite en plusieurs langues :

Rumantsch: PDF
shqip (albanais): PDF
اَلْعَرَبِيَّة (arabe): PDF
官話 / 官话 (mandarin): PDF
português (portugais): PDF
srpski jezik (serbe): PDF
español (espagnol): PDF
Türkiye (turc): PDF
தமிழ் (Tamoul): PDF
فارسی (Farsi): PDF
Kurmancî (Kurmanji): PDF
Af-Soomaali (Somali): PDF
ትግርኛ (Tigrigna): PDF

Flyer_affichette_Corona_NECH_OK-page-001.jpg


Le service de la cohésion multiculturelle (COSM) est chargé de la coordination de la politique d'intégration interculturelle du canton de Neuchâtel. Il a pour mission d'appliquer les législations fédérale et cantonale concernant l'intégration des étrangères et étrangers, la lutte contre le racisme, la xénophobie et les discriminations ainsi que de promouvoir toute action favorisant la cohésion multiculturelle.

L'objectif de la politique d'intégration interculturelle du canton de Neuchâtel est de "favoriser la cohésion sociale, l'égale dignité et le bien-être de toute personne vivant dans le canton de Neuchâtel" (art. 1 de la loi cantonale).

Actualités

 
  • 27.03.2020

    Suspension de la permanence juridique pour requérants d'asile du CSP de Neuchâtel

    Suspension de la permanence juridique pour requérants d'asile du CSP de Neuchâtel.

    Toutefois afin de préserver les intérêts des requérant-e-s d'asile du canton de Neuchâtel, les juristes du CSP (Melanie.Muller-Rossel@ne.ch; Aurelie.Planas@ne.ch) sont à disposition pour toutes questions juridiques par courriel mais également par téléphone les jeudis après-midis entre 14h et 17h au 032 886 91 00.

    La réception du CSP, tout en étant fermée au public, répond aux appels téléphoniques tous les jours entre 8h30 et 11h30 ainsi que 14h et 17h. Le courrier déposé dans la boîte aux lettres extérieure du CSP est également relevé très régulièrement. A noter que tout courrier déposé doit également contenir un numéro de téléphone permettant de contacter les personnes concernées.

     

  • 26.03.2020

    26.03.2020: Mise en ligne d'une bourse du bénévolat COVID-19

    Sur demande de bénévolat neuchâtel, le Service informatique de l'Entité neuchâteloise (SIEN) a programmé une bourse du bénévolat https://www.benevolat-ne.ch/index.php?id=1394 qui met en contact les personnes offrant et demandant des services.

    Cette initiative est partie du constat qu'en passant par les réseaux sociaux, des applications ou Internet, l'offre ne rencontre pas la demande. Les potentiels bénéficiaires de l'aide utilisent peu des plateformes telles que facebook. Certains n'ont pas de connexion internet.

    La bourse du bénévolat souhaite être le lien avec le "monde réel" des associations, des groupes de bénévoles ainsi que des autorités communales et cantonales qui sont en contact direct avec les personnes à risque.

    La bourse du bénévolat permet:

    - aux personnes disponibles d'offrir leurs services (notamment la livraison de courses) et d'être contactées .

    - aux personnes recherchant de l'aide (notamment pour la livraison de courses) de se signaler. .

    Pour toute question, merci d'écrire à benevolat-neuchatel.covid19@ne.ch

  • 26.03.2020

    26.03.2020: Publication d'un "Kit de survie pour hommes sous pression" par Männer.ch

    Les restrictions associées à la crise du Coronavirus entraînent une augmentation de la violence domestique. C'est pourquoi les trois organisations faîtières expertes sur le travail avec les garçons, les hommes et les pères en Allemagne (Bundesforum Männer), en Autriche (Dachverband Männerarbeit Österreich) et en Suisse (männer.ch) publient aujourd'hui un "Kit de survie pour hommes sous pression". Le document formule des recommandations en matière d'autogestion pour aider les hommes à traverser cette crise sans utiliser de la violence. 

    le Kit est disponible en 8 langues (albanais, allemand, anglais, français, italien, polonais, espagnol, turc) sur le site https://www.maenner.ch/fr/corona/. 

    Cette initiative de prévention contre la violence domestique a été lancée par männer.ch dans le cadre du Programme national MenCare Suisse. 

  • 20.03.2020

    16.03.2020: Annulation de la formation "Créer une association et réaliser un projet"

    En raison de la pandémie de coronavirus qui sévit actuellement, la formation est annulée.

    Afin d'accompagner les associations dans leur travail, une formation ouverte à toute personne active dans le domaine de l'intégration des personnes étrangères et des échanges interculturels est organisée de manière régulière par le service de la cohésion multiculturelle

    Composée de quatre modules thématiques (6 soirées au total), elle fournit aux personnes intéressées des outils théoriques et pratiques relatifs à la création, à la vie et au fonctionnement d'une association de migrant-e-s ou interculturelle, ainsi qu'à la conception et à la réalisation de projets d'intégration ou interculturels.

  • 20.03.2020

    Fermeture de l'Espace-parents: organisation d'une permanence hebdomadaire

    Au vu de l'évolution actuelle de la situation liée au COVID-19, l'Espace Parents est désormais fermé au public jusqu'à nouvel avis.

    Toutefois, afin de soutenir au mieux les parents dans cette période difficile, une permanence téléphonique de soutien et d'orientation est maintenue le jeudi de 9h à 12h. Possibilité également de contact via email à l'adresse : sophie.sarr@eper.ch

Coordonnées

Service de la cohésion multiculturelle

Place de la Gare 6
2300 La Chaux-de-Fonds
> Plan d'accès
032 889 74 42
032 722 04 04

Vânia Carvalho

Cheffe de service

Horaires

 

Nos guichets de La Chaux-de-Fonds sont ouverts:

du lundi au vendredi de 8h00 à 12h00 et de 13h30 à 17h00

Bureaux de permanence:

Rue de Tivoli 22 (3ème étage)
2000 Neuchâtel
Lundi-mardi-mercredi-jeudi de 14h à 17h ou sur RDV

Rue du Temple 8
2114 Fleurier
Jeudi de 13h30 à 17h ou sur RDV