Service de la cohésion multiculturelle

Lauréat-e-s 2018 du prix interculturel Salut l’Étranger

Hyun-Jung Lim, pianiste, et le Jardin botanique de Neuchâtel par Elodie Gaille, sa conservatrice, et Blaise Mulhauser, son directeur, se sont vu remettre, le jeudi 6 décembre 2018, le prix interculturel neuchâtelois Salut l’étranger. Les membres du jury ont souhaité accentuer la dimension interculturelle du prix, en saluant des personnes qui œuvrent pour favoriser le dialogue et la rencontre entre Neuchâteloises et Neuchâtelois aux origines diverses.

Lors de la cérémonie officielle qui s’est tenue au Jardin botanique de Neuchâtel, les lauréat-e-s ont reçu respectivement un chèque d’un montant de 4’000 et de 3’000 francs. Le conseiller d’État Jean-Nathanaël Karakash, chef du Département de l'économie et de l'action sociale, leur a transmis les félicitations du gouvernement. 

Cette année, 22 candidatures avaient été présentées au jury, présidé par Monsieur Roland Debély, président de la Communauté pour l'intégration et la cohésion multiculturelle (CICM).

Pour plus d'informations, n'hésitez pas à consulter notre page dédiée au Prix Interculturel Salut l'Etranger.


Le service de la cohésion multiculturelle (COSM) est chargé de la coordination de la politique d'intégration interculturelle du canton de Neuchâtel. Il a pour mission d'appliquer les législations fédérale et cantonale concernant l'intégration des étrangères et étrangers, la lutte contre le racisme, la xénophobie et les discriminations ainsi que de promouvoir toute action favorisant la cohésion multiculturelle.

L'objectif de la politique d'intégration interculturelle du canton de Neuchâtel est de "favoriser la cohésion sociale, l'égale dignité et le bien-être de toute personne vivant dans le canton de Neuchâtel" (art. 1 de la loi cantonale).

Actualités

 
  • 12.12.2018

    TANGRAM sur le travail d'intégration et la lutte contre le racisme

    ​Découvrez l'interview de Mme Céline Maye, cheffe du COSM, sur les liens entre travail d’intégration et la lutte contre les discriminations, dans le dernier numéro (décembre 2018) de la revue de la Commission Fédérale contre le Racisme, TANGRAM.

  • 07.12.2018

    COSM-Info, décembre 2018

    ​Le bulletin d'information du COSM pour le mois de décembre est à présent disponible : Numéro 2018/9

    Les bulletins des deux dernières années sont disponibles sur la page de COSM-Info.

  • 24.10.2018

    L'Islam et ses rencontres à travers le temps et l'espace

    Après le beau succès de la conférence inaugurale 2018 de l’Université populaire neuchâteloise tenue le 2 octobre au Musée des Civilisations de l’Islam (MUCIVI) de La Chaux-de-Fonds,
     
    Le cycle : L'Islam et ses rencontres à travers le temps et l'espace

    se poursuit ces prochaines semaines, toujours au MUCIVI,
    avec quatre cours en soirée, le 24.10, le 7.11, le 21.11 et le 5.12 de 19h à 20h30!

    Toutes les informations et possibilités d'inscription se trouvent sur le Programme.

  • 22.10.2018

    "Benvenuti a Neuchâtel"

    Le Comites (Comitato degli Italiani all'Estero), en collaboration avec l'Ambassade d'Italie, a lancé le projet "Benvenuti a Neuchâtel" qui prévoit:

    1. la constitution de trois points d'information (deux à Neuchâtel et un à la Chaux-de-Fonds), avec des renseignements sur le système d'assurances et de prévoyance suisse, sur les cours de français existants, ainsi que sur tout ce qui est nécessaire de savoir quand un migrant arrive dans le Canton.

    2. L'organisation de deux cours de français (nie. débutants et intermédiaire)

    3. Les services consulaires

     

    Toutes les informations pertinentes se trouvent sur le Flyer.

  • 12.10.2018

    Plénière de la CICM

    ​Cette troisième séance plénière a été placée sous le signe des échanges avec la présence du Conseiller d’Etat Jean-Nathanaël Karakash, chef du Département de l’Economie et de l’Action sociale (DEAS).

    Le contenu de la séance, en bref, se trouve ici.

Coordonnées

Service de la cohésion multiculturelle

Place de la Gare 6
2300 La Chaux-de-Fonds
> Plan d'accès
032 889 74 42
032 722 04 04

Céline Maye

Cheffe de service et déléguée aux étrangers

Horaires

 

Nos guichets sont ouverts:

du lundi au vendredi de 8h00 à 12h00 et de 13h30 à 17h00