Service de la cohésion multiculturelle


Coronavirus COVID-19

Information à nos usagers

Au vu de la situation actuelle et des mesures de protection en vigueur, le service de la cohésion multiculturelle maintient ses horaires spéciaux et ses prestations  à distance jusqu'au 28 février 2021 au moins :

  • Ouverture du guichet de La Chaux-de-Fonds : 9h à 12h du lundi au vendredi ;

  • Ligne téléphonique : 07h30 à 12h et 13h30 à 17h, du lundi au vendredi ;

  • Bureaux de permanence de Neuchâtel et de Val-de-Travers : fermés jusqu'à nouvel avis ;

  • Consultations sociales, entretiens de primo-information et de naturalisation : uniquement par téléphone (sauf exception) ou en vidéoconférence;

  • Cours collectifs du COSM: maintenus à distance.

Pour toute demande de RDV ou d'information, notre secrétariat se tient à votre disposition au 032 889 74 42 ou par courriel à cosm@ne.ch.

PasDeCovidSousLeSapin-page-001.jpg

Pour en savoir plus...

Pour obtenir les dernières informations sur le nouveau coronavirus et les mesures d'assouplissement, veuillez consulter les pages web de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) et du canton.

Retrouvez des informations ainsi que de la documentation traduites et des liens vers d'autres ressources utiles sur notre page spéciale covid-19: ici


Le service de la cohésion multiculturelle (COSM) est chargé de la coordination de la politique d'intégration interculturelle du canton de Neuchâtel. Il a pour mission d'appliquer les législations fédérale et cantonale concernant l'intégration des étrangères et étrangers, la lutte contre le racisme, la xénophobie et les discriminations ainsi que de promouvoir toute action favorisant la cohésion multiculturelle.

L'objectif de la politique d'intégration interculturelle du canton de Neuchâtel est de "favoriser la cohésion sociale, l'égale dignité et le bien-être de toute personne vivant dans le canton de Neuchâtel" (art. 1 de la loi cantonale).

Actualités

 
  • 21.01.2021

    Nouveaux Jardins de l'EPER: saison 2021

    Dans le but d’encourager la mise en lien avec la population locale, les Nouveaux Jardins de l'EPER proposent les formules Tandems – duo entre une personne implantée dans le quartier et une personne réfugiée au sein de jardins communaux – et Ouvre ton jardin – pour les propriétaires qui souhaitent mettre un bout de leur jardin privé à disposition d’une personne fraichement arrivée en Suisse.

    Si l’idée vous plait et vous donne envie de vous engager pour la saison de jardinage 2021, l’EPER recherche des amatrices et des amateurs de légumes et de rencontres pour cultiver un potager en duo ou proposent aux personnes disposant d’un jardin de l’ouvrir à des personnes issues de la migration.

    Plus d'information et inscription: ici

  • 21.01.2021

    22.01.2021: Conférence online: "Covid-19: Le regard des sciences sociales"

    ​Le Com.It.Es Berne-Neuchâtel organise une conférence online, via la plateforme Zoom, le vendredi 22 janvier 2021 à 18h30, sur "Covid-19: Le regard des sciences sociales" avec les interventions de:

    • Sandro Cattacin, professeur de sociologie, Université de Genève
    • Marco Nardone, doctorant, Université de Genève
    • Brigitte Brun, déléguée aux personnes âgées et à la promotion de la santé, Ville de Neuchâtel
    • Mariachiara Vanetti, présidente du Com.It.Es. Berne et Neuchâtel

    Affiche.pdf

     

  • 17.12.2020

    17.12.2020: Prix Salut l'Etranger 2020 décerné au Forum tous différents tous égaux

    ​Le prix interculturel neuchâtelois Salut l'étranger a été remis, aujourd'hui, au Forum « Tous différents – Tous égaux » (FTDTE). Ce prix, remis pour la première fois à un seul lauréat, salue la pérennité d'un engagement et d'une mobilisation sans faille tant des associations, des institutions et des citoyen-ne-s au quotidien et en particulier autour de la Semaine neuchâteloise d'actions contre le racisme.

    Plus d'information et communiqué de presse ici

  • 17.12.2020

    Bilan de la SACR 2020

    Pour la 25ème édition de la Semaine neuchâteloise d’actions contre le racisme (« SACR »), les partenaires du Forum tous différents tous égaux proposaient de s’interroger sur les 25 années d’engagement, axant réflexion et questionnements sur le thème de l’égalité.

    « Tous différents, tous égaux. Vraiment ? ».

    Retrouvez le bilan ici

  • 08.12.2020

    COSM-Info, décembre 2020: Remise du prix interculturel "Salut l'Etranger!"

    ​Le bulletin d'information du COSM pour le mois de décembre est à présent disponible:  Numéro 2020/13

    Ce dernier numéro de l'année est notamment consacré à la remise du prix interculturel "Salut l'Etrangers!" ainsi qu'aux nouveaux tarifs de traduction qui entreront en vigueur au 1er janvier 2021. En outre, nous vous proposons comme les mois précédents, un cahier spécial à l’occasion des 30 ans de la politique d’intégration du canton, consacré ce mois-ci à la seconde partie de l'entretien de M. Jean Studer:  Edition spéciale 30ans, numéro 5

    Les bulletins des deux dernières années sont disponibles sur la page COSM-Info.

Coordonnées

Service de la cohésion multiculturelle

Place de la Gare 6
2300 La Chaux-de-Fonds
> Plan d'accès
032 889 74 42
032 722 04 04

Vânia Carvalho

Cheffe de service

Horaires

 

Nos guichets de La Chaux-de-Fonds sont ouverts:

du lundi au vendredi de 8h00 à 12h00 et de 13h30 à 17h00 Ouvert les matins uniquement, de 9h à 12h jusqu'au 28 février 2021

Bureaux de permanence:

Rue de Tivoli 22 (3ème étage)
2000 Neuchâtel
Lundi-mardi-mercredi-jeudi de 14h à 17h ou sur RDV Fermé jusqu'à nouvel avis

Rue du Temple 8
2114 Fleurier
Jeudi de 13h30 à 17h ou sur RDV Fermé jusqu'à nouvel avis