Service de la cohésion multiculturelle

Coronavirus COVID-19

Information à nos usagers

NOS GUICHETS SONT FERMÉS
jusqu'à nouvel avis

En raison de la grave crise sanitaire mondiale et de la propagation exponentielle du coronavirus Covid19 dans le canton de Neuchâtel, notre guichet de La Chaux-de-Fonds ainsi que nos permanences de Neuchâtel et Fleurier sont fermés pour une période indéterminée.

Les cours et formations organisés par notre service ou nos partenaires se poursuivent à distance, depuis mi-mars. Plus d'information ici.

Pour toute question ou urgence, vous pouvez nous joindre par téléphone au 032 889 74 42 ou par email à cosm@ne.ch du lundi  au vendredi de 8h à 12h et de 13h30 à 17h.

Pour en savoir plus...

Étant donné que la situation change très rapidement, veuillez consulter les pages web de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) et du canton  pour obtenir les dernières informations sur le nouveau coronavirus COVID-19 ainsi que les numéros des hotlines, communiqués de presse, marche à suivre, etc..

Retrouvez des informations ainsi que de la documentation traduites et des liens vers d'autres ressources utiles sur notre page spéciale covid-19: ici

Flyer_affichette_Corona_NECH_OK-page-001.jpg


Le service de la cohésion multiculturelle (COSM) est chargé de la coordination de la politique d'intégration interculturelle du canton de Neuchâtel. Il a pour mission d'appliquer les législations fédérale et cantonale concernant l'intégration des étrangères et étrangers, la lutte contre le racisme, la xénophobie et les discriminations ainsi que de promouvoir toute action favorisant la cohésion multiculturelle.

L'objectif de la politique d'intégration interculturelle du canton de Neuchâtel est de "favoriser la cohésion sociale, l'égale dignité et le bien-être de toute personne vivant dans le canton de Neuchâtel" (art. 1 de la loi cantonale).

Actualités

 
  • 26.05.2020

    Dispensaires des rues: Des aides alimentaires régulières pour les plus démunis

    Le Dispensaire des rues de Neuchâtel, qui avait gardé une permanence téléphonique pendant la pandémie de Covid-19, reprend une partie de ses activités. Point fort de cette reprise, l’institution organisera, chaque mercredi dès le 27 mai, une distribution de bons ou de sacs de nourriture et de kits sanitaires aux personnes qui en ont le plus besoin en garantissant l’anonymat. Ces bons ou cette nourriture, achetés aux commerçants de la place, constituent aussi un soutien aux acteurs locaux. Le Dispensaire a déjà offert 10'000.- pour lancer cette action. Il recherche d’ores et déjà activement des donateurs pour continuer l’opération aussi longtemps que nécessaire, au moins jusqu’à la fin de l’année. La Ville de Neuchâtel a offert son soutien logistique.

    Plus d'information ici

    Communiqué de presse

  • 19.05.2020

    COSM-Info, Mai 2020: Regard croisé sur le féminisme et la double peine

    ​Le bulletin d'information du COSM pour le mois de mai est à présent disponible:  Numéro 2020/6

    Retrouvez-y des information sur les mesures de déconfinement ainsi que le premier regard croisé entre Nicole Baur et Brigitte Lembwadio sur le féminisme et la double (triple? quadruple?) peine.

    Les bulletins des deux dernières années sont disponibles à la page COSM-Info.
  • 19.05.2020

    Publication du livre: "Mon héroïne, c'est toi. Comment combattre le COVID-19 quand on est enfant"

    Le Groupe de référence du Comité permanent interorganisations sur la santé mentale et le soutien psychosocial en situation d'urgence (IASC MHPSS RG) vient de publier un livre pour enfants sur le Covid.19: "Mon héroïne, c'est toi. Comment combattre le COVID-19 quand on est enfant", traduit dans plus de 80 langues.

    Pour sa réalisation, le projet a été soutenu par des experts mondiaux, régionaux et nationaux des agences membres de l'IASC MHPSS RG, en plus des parents, des tuteurs, des enseignants et des enfants dans 104 pays. Une enquête mondiale a été distribuée en arabe, anglais, italien, français et espagnol pour évaluer la santé mentale et les besoins psychosociaux des enfants pendant l'épidémie de COVID-19. Un cadre de sujets à aborder à travers l'histoire a été développé en utilisant les résultats de l'enquête. Le livre a été partagé par le biais de contes aux enfants de plusieurs pays touchés par COVID-19. Les commentaires des enfants, des parents et des tuteurs ont ensuite été utilisés pour revoir et mettre à jour l'histoire.

    Ainsi, plus de 1'700 enfants, parents, tuteurs et enseignants du monde entier ont pris le temps de partager avec les auteurs comment ils faisaient face à la pandémie de COVID-19. 

    "Mon héroïne, c'est toi. Comment combattre le COVID-19 quand on est enfant"  est une histoire développée pour et par des enfants du monde entier.

    Retrouvez toutes les traductions ici

  • 15.05.2020

    Des tensions à la maison? Demandez de l'aide, même en temps de coronavirus

    Les restrictions de la liberté de mouvement pour lutter contre la pandémie de coronavirus peuvent entraîner une augmentation des agressions et empêcher les victimes de violences domestiques de se faire aider. Pour que les personnes concernées sachent où trouver de l’aide, la task force contre la violence domestique de la Confédération et des cantons a lancé une action d’affichage. Plusieurs associations professionnelles mais également plusieurs organisations soutiennent déjà la campagne.

    Le but de cette affiche est d’inciter les personnes concernées, mais aussi leurs proches et leur voisinage à demander de l’aide. Il s’agit de garantir que les victimes de violence domestique puissent rapidement se faire aider si les tensions à la maison dégénèrent en agressions ou en violences. L'affiche fait également référence à la possibilité d'appeler la police

    Retrouvez les affiches en 13 langues ici

  • 04.05.2020

    Diaspora TV: mise en ligne de vidéos sur la phase III du Coronavirus

    ​Diaspora TV met à disposition 4 des 16 nouvelles vidéos explicatives prévues sur le Coronavirus - phase III.

    Les informations de la phase III sont cruciales et leur importance pourrait s'accroître avec les relâchements annoncés. Une population migrante bien informée peut mieux se protéger et protéger ses proches (enfants, personnes âgées, personnes à risque), peut également contribuer à hauteur de 10 % à la prévention de l'infection de l'ensemble de la population et à l'objectif national de réduction du nombre de personnes infectées et hospitalisées par le Covid.

    Le contenu  de cette vidéo aborde les symptômes, l’infection, l’auto-isolement, l’isolement dans la famille, le traitement des groupes à risque dans l'environnement immédiat ainsi que le traitement d'autres urgences non liées au coronavirus.

    Tigrinya https://youtu.be/5MSLoSeofSg
    Amharique https://youtu.be/X86YneKD1as
    Russe https://youtu.be/ycjpE-RgK6EAmharic
    Anglais https://youtu.be/dAI1nL5DGbo

    Lien Facebook :https://www.facebook.com/watch/Diaspora-TV-Switzerland-247193432357291/230679908033883/

Coordonnées

Service de la cohésion multiculturelle

Place de la Gare 6
2300 La Chaux-de-Fonds
> Plan d'accès
032 889 74 42
032 722 04 04

Vânia Carvalho

Cheffe de service

Horaires

 

Nos guichets de La Chaux-de-Fonds sont ouverts:

du lundi au vendredi de 8h00 à 12h00 et de 13h30 à 17h00

Bureaux de permanence:

Rue de Tivoli 22 (3ème étage)
2000 Neuchâtel
Lundi-mardi-mercredi-jeudi de 14h à 17h ou sur RDV

Rue du Temple 8
2114 Fleurier
Jeudi de 13h30 à 17h ou sur RDV