Le chaînon manquant de Serrières est un tronçon autoroutier comprenant quatre pistes sur une longueur de 1,73 km. Il se situe dans une zone fortement bâtie (habitation et industrie), en bordure immédiate du lac de Neuchâtel. Hormis la route actuelle, il côtoie une ligne de tram avec ses arrêts et des cheminements piétonniers.
Le chaînon manquant de Serrières est un tronçon autoroutier comprenant quatre pistes sur une longueur de 1,73 km. Il se situe dans une zone fortement bâtie (habitation et industrie), en bordure immédiate du lac de Neuchâtel. 
L'essentiel de ce tronçon est constitué du tunnel de Serrières, le solde se composant de raccordements aux chaussées existantes avec une demi-jonction et des murs de soutènement. La partie souterraine comprend un tunnel (double tube circulaire) prolongé, à chaque extrémité, de tranchées couvertes (sections rectangulaires).
Le chantier du tunnel de Serrières se situe au milieu d'un tronçon d'entretien UPlaNS dont les travaux sont menés par l'Office fédéral des routes (OFROU), Filiale F1 d'Estavayer-le-Lac, Place de la Gare 7, 
   estavayer-le-lac@astra.admin.ch. Les informations liées aux travaux menés par l'OFROU sur la N5 entre Colombier et Cornaux font l'objet d'un 
   site dédié.
   
 
Les ouvrages du tunnel de Serrières 
   Tunnel autoroutier 
- tube nord de 829 m de longueur et tube sud de 773 m. 
- galerie de liaison transversale carrossable (LTC) située au centre du tunnel. 
- deux galeries de liaison transversale piétons (LTP) située à env. 288 m de part et d'autre de la galerie centrale. 
   
Portail d'Auvernier (photomontage de l'ouvrage ci-dessous)
 
- tranchée couverte de 144 m (nord) et de 182 m (sud) de longueur. 
- nouveau giratoire du Grand-Ruau et demi-jonction de Neuchâtel Ouest. 
- nouvelle bretelle d'accès à la zone industrielle de Philipp Morris avec suppression de l'ancien passage à niveau du Littorail par un ouvrage construit au-dessus des voies du tram. 
- réalisation de parois antibruit et pose sur la chaussée d'un enrobé drainant et phonoabsorbant (diminution du bruit de roulement des véhicules) sur le tronçon à ciel ouvert. 
- remblayage de la crique située à l'ouest de Philipp Morris aménagée en grève naturelle. 
    
   Portail de Serrières (photomontage de l'ouvrage ci-dessous)
    
   
   
 
- tranchée couverte de 145 m (nord) et 147 m (sud) de longueur. 
- nouvel accès piétonnier aux rives du lac passant au-dessus de la nouvelle route cantonale RC5, l'autoroute et le tram. 
- réalisation de parois antibruit et pose d'un enrobé drainant et phonoabsorbant sur le tronçon à ciel ouvert. 
Les travaux préparatoires ont débuté mi-avril 2008 et l'inauguration de l'autoroute, suivi de son ouverture au trafic a eu lieu le 10 mars 2014. Le chantier s'est terminé en hiver 2017 par les divers aménagements extérieurs et les plantations arbustives.
 
Route cantonale RC5
Les 4 voies anciennement empruntées par le trafic ont été réduites à deux voies avec bandes cyclables.
 
Séquences vidéo "Le chaînon manquant" ©TVP 
 Série de 34 épisodes présentant, entre 2008 et 2017, les travaux de construction du tunnel de Serrières et des aménagements liés.
      Les 34 séquences vidéos de la série
      Épisode N°34 du 23.10.2017 : Aménagements et mesures de compensation, lien avec les futurs travaux H20/H18. 
      Épisode N°33 du 16.10.2017 : Bilan et contraintes liées aux travaux. 
      Épisode N°32 du 29.05.2017 : Détails et programme de réalisation des aménagements finaux et des plantations. 
      Épisode N°31 du 10.10.2016 : Futurs accès au Lac, P+R du Ruau, cheminements mobilité douce, restitution du port de Serrières et aménagements paysagers. 
      Épisode N°30 du 07.03.2016 : Travaux ferroviaires liés à la ligne du Littorail, point de situation passerelle du Grand Ruau et dépose passerelle Coquemène. 
      Épisode N°29 du 07.12.2015 : Déplacement de la ligne du Littorail, poursuite des travaux sur la passerelle du Grand Ruau et annonce démontage passerelle Coquemène 
      Épisode N°28 du 29.06.2015 : Ouverture bretelle de sortie à la demi-jonction de Neuchâtel, assainissement et adaptation de la passerelle du Grand Ruau et travaux liés au déplacement du Littorail sur son nouveau tracé 
 
      Épisode N°27 du 15.12.2014 : Aménagements des futurs cheminements piétonniers à Serrières et de l'ancienne plateforme autoroutière 
      Épisode N°26 du 01.09.2014 : Construction bretelle de sortie neuchâtel Ouest : remblayage, matériaux et contraintes associées 
      Épisode N°25 du 30.06.2014 : Travaux suite à l'ouverture au trafic des tunnels: couverture Littorail à Serrières, démolition solde pont de Fleurette, bretelle de sortie, aménagement RC5 et poses couche de roulement sur N5 
      Épisode N°24 du 03.03.2014 : J-7 avant ouverture: tests des équipements d'exploitation et de sécurité, formation des exploitants et mode de circulation à l'ouverture 
      Épisode N°23 du 16.12.2013 : Sécurité et confort des futurs usagers, gestion de l'éclairage et principe d'évacuation des eaux 
      Épisode N°22 du 02.09.2013 : Période de tests des équipements d'exploitation et de sécurité entre les portes ouvertes et l'ouverture au trafic 
      Épisode N°21 du 24.06.2013 : Conséquences des mauvaises conditions météorologiques et équipements d'exploitation et de sécurité 
      Épisode N°20 du 04.03.2013 : Locaux techniques, tracé route cantonale et basculement des voies direction Lausanne sur la tranchée couverte d'Auvernier 
      Épisode N°19 du 01.10.2012 : Suivi environnemental des travaux et protection contre le bruit routier à futur 
      Épisode N°18 du 06.08.2012 : Durée de vie des ouvrages et spécificités du béton 
      Épisode N°17 du 04.06.2012 : 1ère étape de démolition du pont de Fleurette et aménagements à l'intérieur des tunnels 
      Épisode N°16 du 05.03.2012 : La construction des tranchées couvertes vue par les ouvriers 
      Épisode N°15 du 20.12.2011 : Avancement des travaux de la tranchée couverte de Serrières et à l'intérieur des tunnels 
      Épisode N°14 du 13.09.2011 : Bétonnage des murs des tranchées couvertes et visite des galeries techniques 
      Épisode N°13 du 07.06.2011 : Transfert du coffrage de radier du tunnel Nord au tunnel Sud et début de la réalisation des tranchées couvertes 
      Épisode N°12 du 01.02.2011 : Etanchéité et bétonnage du radier et de la voûte du tunnel 
      Épisode N°11 du 21.09.2010 : Travaux souterrains et sécurité 
      Épisode N°10 du 29.06.2010 : Voute parapluie et percement de la calotte du tube sud 
      Épisode N°9 du 06.04.2010 : Immersion dans le monde du mineur 
      Épisode N°8 du 03.11.2009 : Excavation du tunnel: qualité de la roche et mesures de sécurité prises 
      Épisode N°7 du 08.09.2009 : Gestion et traitement des matériaux d'excavation 
      Épisode N°6 du 07.04.2009 : Début de l'excavation du tunnel 
      Épisode N°5 du 17.02.2009 : Serrières: Préparation de la fouille, déviation du tram et remblayage du port 
      Épisode N°4 du 09.12.2008 : Bilan de l'année 2008, caractéristiques et mode d'excavation du tunnel, début des travaux préparatoires à Serrières 
      Épisode N°3 du 04.11.2008 : Sondages, mesures prises et état des lieux avant le début du percement du tunnel 
      Épisode N°2 du 09.09.2008 : Aspects environnementaux et suite des travaux préparatoires du côté d'Auvernier 
      Épisode N°1 du 17.06.2008 : Historique, vue d'ensemble du projet, travaux préparatoires du côté d'Auvernier