La Direction du Service des ponts et chaussées, dont le chef est l'ingénieur cantonal, a pour mission de gérer les ressources humaines, financières et matérielles du service. Elle a également pour tâche de garantir une organisation performante et une bonne communication interne comme externe du service, visant la satisfaction de ses clients et de ses collaborateurs.
Elle est garante du respect de la législation en vigueur, qui tient compte des aspects économiques, politiques, qualitatifs, sécuritaires et environnementaux.
L'ingénieur cantonal préside et/ou participe à plusieurs groupes de travail cantonaux ou extra-cantonaux, dans le cadre de collaborations techniques et stratégiques d'importance locale comme nationale.
Le service des ponts et chaussées est constitué de quatre offices :
et de deux entités qui sont rattachées directement à sa direction :
et
Dans la mesure du possible, le LEAR :
répond aux demandes de tiers, essentiellement celles émanant du domaine public.
contrôle, au moyen d'équipements adaptés et de méthodes normalisées, le respect des exigences de qualité des matériaux ainsi que leur mise en œuvre.
- participe à l'inspection du réseau routier et des ouvrages d'art par des relevés, mesures.
collecte des informations in situ, dans le cadre des études préparatoires des chantiers d'entretien.
Le LEAR est accrédité depuis 2005 selon la norme ISO/CEI 17025. Il est membre des associations ALA et ROBIN qui rassemblent les laboratoires accrédités de Suisse. Il participe aux essais croisés organisés par ces dernières pour promouvoir et garantir le standard de qualité des essais des matériaux de construction.