Protection de la faune sauvage

Chiens en laisse

La faune sauvage est sensible aux dérangements causés par les chiens. Les saisons les plus délicates sont le printemps et l'hiver.

Au printemps, les jeunes animaux sont particulièrement vulnérables en raison de leur inexpérience ou parce qu'ils ne sont pas ou peu mobiles. En hiver, la faune sauvage réduit généralement son activité à des fins d'économie d'énergie. Des dérangements répétés peuvent ainsi compromettre la survie des individus.            

En respectant les quelques règles ci-dessous vous contribuez à la protection de la faune sauvage.


Précieuses kcal 

L'hiver est une période difficile pour les mammifères et oiseaux sauvages, en particulier quand le sol est recouvert de neige ou que les températures sont très basses. Durant cette saison, la nourriture est rare et de moindre qualité alors que les besoins en énergie sont importants. Dans ces conditions, les animaux développent des stratégies visant à réduire leurs dépenses caloriques. Lorsqu'ils sont dérangés et doivent s'enfuir, ils s'affaiblissent.

En restant sur les chemins et en empêchant votre chien de divaguer, soit par la voix et le geste, soit en le tenant en laisse, vous réduisez les dérangements et contribuez à la survie de notre faune sauvage durant la période hivernale.

Zones de protection de la nature

Les réserves naturelles et certains sites protégés du canton abritent des espèces animales particulièrement rares et menacées. Afin de garantir la conservation de ce précieux patrimoine naturel, il est important de respecter les prescriptions indiquées sur les balisages de ces zones.

L'obligation de tenir les chiens en laisse toute l'année est une mesure importante de protection qu'il convient de respecter.

Baby-boom

Le printemps correspond à la saison des naissances pour les mammifères et les oiseaux sauvages. Durant cette période sensible, des dérangements peuvent provoquer l'abandon des portées ou nichées, les parents se sentant menacés. Lorsqu'ils sont découverts par un chien ou un autre prédateur, les jeunes animaux sont souvent incapables de fuir et constituent ainsi une proie aisée.

En restant sur les chemins et en tenant votre chien en laisse, vous réduisez les dérangements de ces espèces durant la période des naissances et vous protégez les jeunes animaux inexpérimentés. Vous participez ainsi à la survie des espèces sur le long terme.  

 

En cas de question, vous pouvez appeler le garde-faune de votre région.