Le lynx a été réintroduit en Suisse au moyen de lâchers réalisés à partir années 1970, avec l'accord du Conseil fédéral. Depuis, l'espèce est bien présente dans les Alpes et l'Arc jurassien. Elle fait également un retour remarqué dans certaines forêts du Plateau.
Pour toute question sur la biologie du lynx, consulter le site de la Fondation KORA, Ecologie des carnivores et gestion de la faune sauvage. www.kora.ch
STATUT LÉGAL
Le lynx est une espèce protégée par la législation fédérale. Les dispositions concernant sa gestion sont réglées par :
Le lynx est également une espèce protégée au niveau européen selon le texte suivant :
Monitoring
Le monitoring du lynx par pièges photographiques est utilisé en Suisse depuis 1998 pour déterminer la taille et la densité des populations. Ce monitoring est réalisé par la fondation KORA, en collaboration avec les cantons, tous les 2-3 ans dans les différentes régions de Suisse.
Le canton de Neuchâtel fait partie de la région "Jura-Sud" (compartiment I a, voir carte ci-dessous).
Les résultats du suivi montrent que la population de lynx est stable depuis quelques années dans notre région. La densité estimée lors de la dernière campagne est de 3.6 individus par 100 km2 d'habitat favorable. Vous trouverez ci-dessous l'évolution de la densité de lynx dans le compartiment I a, "Jura-Sud".
Vous trouverez plus d'information au sujet de ce monitoring dans les publications du KORA :
Dommages causés aux animaux de rente
Les dommages causés par la faune sauvage aux animaux de rente doivent être annoncés à un garde-faune / ranger dès leur constatation.
Le garde-faune / ranger examinera ensuite si les dommages signalés peuvent donner lieu à une indemnisation. Au besoin, il procédera à une expertise des dégâts.
L'évaluation du montant de l'indemnisation est faite par la chambre cantonale d'agriculture et de viticulture, sur la base des tableaux d'estimation publiés par les associations suisses d'élevage reconnues.
Pour plus d'information, veuillez consulter :
Protection des troupeaux
La protection des troupeaux a été confiée à la Chambre Neuchâteloise d'Agriculture et de Viticulture (CNAV) qui conseille les propriétaires sur les mesures adéquates et octroie les soutiens financiers prévus par la Confédération et le canton pour la mise en œuvre.
Les questions au sujet de la prévention sont à adresser à la préposée cantonale à la protection des troupeaux, Madame Manon Jaquier (032/889 36 54, Manon.Jaquier@ne.ch), CNAV, Rte de l'Aurore 4, 2053 Cernier.