Loup

​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​

@ Jacques Bibinet

Disparu du canton de Neuchâtel en 1845, le loup a fait sa réapparition en Suisse en provenance des Alpes italiennes et françaises. Cette recolonisation qui a débuté dans les années 1990 s'explique par le renforcement de la protection de l'espèce en Europe d'une part, et, d'autre part, par l'abondance des populations de proies naturelles présentes en Suisse et dans les pays avoisinants, en particulier le cerf. Le loup est actuellement bien présent dans l'ouest de l'Arc jurassien. Cinq meutes y sont actuellement recensées. 

La carte ci-dessous présente les territoires des meutes de l'Arc jurassien (août 2024).



 

Sur le territoire neuchâtelois, des individus sont régulièrement observés, en particulier dans les zones proches des frontières ouest avec le France et le canton de Vaud. ​​

​Pour toute question sur la biologie du loup, consulter le site du KORA, Ecologie des carnivores et gestion de la faune sauvage. www.kora.ch.


 

​iNFORMATIONS SUR LA PRéSENCE DU LOUP DANS LE CANTON

Le suivi de la population de loups dans le canton est essentiellement réalisé au moyen de pièges photographiques et vidéos, ainsi que par la récolte de matériel génétique (crottes, salive, poils, etc.).​ Grace à ce monitoring, des passages de loups sont régulièrement détectés. Depuis le mois de février 2024, deux individus ont été photographiés à plusieurs reprises ensemble.​​​

Depuis cette année, le suivi cantonal du loup a été renforcé dans le cadre d'un projet commun mené par les cantons du Jura, de Vaud et de Neuchâtel, en collaboration avec la fondation KORA. Le réseau de pièges-photographiques installés sur le territoire a été augmenté, l'objectif étant de mieux documenter la progression de l'espèce dans l'Arc jurassien et d'ainsi améliorer l'information du public et la prévention des dommages.

Le SFFN publie chaque mois un bulletin d'information concernant la situation des grands carnivores dans le canton et les régions voisines.


 

Carte interactive 

Les signalements certifiés de loups dans le canton de Neuchâtel peuvent être visionnés sur notre géoportail, sous le thème Faune

​​​

QUE FAIRE EN CAS DE RENCONTRE AVEC UN LOUP?

Les loups sont en général des animaux craintifs qui évitent les êtres humains. Toutefois, lorsqu'ils perçoivent une présence, les loups ne fuient pas forcément mais observent d'abord la situation pendant un moment, puis se retirent.

Même si le loup n'est pas considéré comme dangereux pour les humains, il reste un animal sauvage qui peut agir de manière imprévisible.

Il est donc recommandé d'adopter certains comportements :

  • Rester calme et garder une distance adéquate
  • Ne pas essayer de l'approcher ou de le photographier
  • Rappeler son chien et le tenir en laisse​
  • Se retirer lentement. Ne pas fuir en courant
  • Si le loup ne s'en va pas ou que la situation est ambiguë, parler fort ou taper des mains
  • Si le loup s'approche tout de même, s'arrêter, crier, se faire le plus grand possible, essayer de l'intimider, lui jeter éventuellement un objet, tout en lui laissant de la place pour qu'il puisse battre en retraite

Extrait du flyer « Vivre avec la faune sauvage» du Parc Jura Vaudois réalisé en collaboration avec le canton de Vaud et le KORA.​


Concept loup cantonal


Statut légal

Le loup est une espèce protégée par la législation fédérale. Les dispositions concernant sa gestion sont réglées par :

Le loup est également une espèce protégée au niveau européen selon le texte suivant : 


 

Gestion du loup / organisation

​Le service de la faune, des forêts et de la nature est en charge du suivi du loup, des expertises en cas d'attaques sur des animaux de rente et de l'indemnisation des dommages. Le service met également en oeuvre les mesures de régulation prévues par le droit fédéral.

Dans le domaine de la sensibilisation et de l'information, le service préside et anime le groupe d'accompagnement Grands prédateurs, constitué de représentants du monde agricole, de la chasse et de la protection de la nature.

Le Service participe également à la Conférence Intercantonale Région Jura. Cette conférence présidée par la Confédération porte sur la gestion des grands prédateurs et regroupe l'ensemble des cantons de l'Arc jurassien. Une coordination est également assurée au niveau franco-suisse par la tenue de rencontres techniques régulières.

​​​

Dommages causés aux animaux de rente

Les dommages causés par la faune sauvage aux animaux de rente doivent être annoncés à un garde-faune dès leur constatation.

Le garde-faune examiner​​a ensuite si les dommages signalés peuvent donner lieu à une indemnisation. Au besoin, il procédera à une expertise des dégâts. 

L'évaluation du montant de l'indémnisation est faite par la chambre cantonale d'agriculture et de viticulture, sur la base de​s tableaux d'estimation publiés par les associations suisses d’élevage reconnues​.

​Pour plus d'information, veuillez consulter :


 

Liste des dommages aux animaux de rente​​



​Date de l'annonce
​​Commune (cadastre)
​Animaux de rente prédatés
​Mesures de prévention exigées par l'OFEV
​22.09.2023
​Neuchâtel
​1 veau
​Non conformes
​01.10.2023
​Brot-Plamboz
​5 moutons
​Non conformes
​05.10.2023
​Val-de-Ruz (Les Geneveys-sur-Coffrane)
​9 moutons
​Conformes
​06.10.2023
​Val-de-Ruz (Fenin-Vilars-Saules)
​1 mouton
​Non conformes
​12.10.2023
​Val-de-Ruz (Chézard-Saint-Martin)
​3 moutons
Non conformes
​23.10.2023
​Les Ponts-de-Martel
​4 moutons
Non conformes
​26.10.2023
​Rochefort
​3 moutons
Non conformes
​03.11.2023
​Brot-Plamboz
​1 chèvre
​Non conformes
​23.07.2024
​Les Verrières
​1 chèvre, 1 chèvre disparue
​Non conformes
​22.08.2024
​Val-de-Travers (Travers)
​4 moutons tués, 1 mouton disparu
​Non conformes

​03.09.2024
​La Chaux-du-Milieu
​1 génisse
​Conformes
​19.09.2024
​La Chaux-du-Milieu
​1 génisse
​Conformes
​27.09.2024
​Les Bayards
​1 génisse
Conformes
29.09.2024
​La Côte-aux-Fées
​1 génisse
Conformes
​05.10.2024
​Val-de-Travers (Boveresse)
​1 génisse
​Conformes

 Dernière mise à jour : 07.10.2024​


 

Prévention des dommages

Des loups sont présents sur le territoire neuchâtelois. Dans la situation actuelle, les troupeaux ovins et caprins sont particulièrement exposés, même dans les zones proches des fermes et quelle que soit la taille du troupeau. Le canton encourage dès lors les éleveuses et éleveurs à prendre les mesures de protection dictées par les circonstances. Des soutiens financiers peuvent être obtenus pour les travaux de protection, dont un bonus cantonal pour les clôtures plus hautes que le minimum standard.

La protection des troupeaux a été confiée à la Chambre Neuchâteloise d'Agriculture et de Viticulture (CNAV) qui conseille les propriétaires sur les mesures adéquates et octroie les soutiens financiers prévus par la Confédération et le canton pour la mise en œuvre.

Sur mandat du canton, la CNAV a établi un concept de vulnérabilité des troupeaux. Cet outil lui permet depuis cette année de conseiller les propriétaires de troupeaux sur les mesures les plus adéquates dans les secteurs particulièrement exposés

​Les questions à ce sujet sont à adresser à la préposée cantonale à la protection des troupeaux, Madame Manon Jaquier (032/889 36 54, Manon.Jaquier@ne.ch), CNAV, Rte de l'Aurore 4, 2053 Cernier. 


Mesures de gestion



Description
Fin de validité
Réalisé
Autorisation de tir sur individu isolé, faisant suite à une attaque​ sur 10 moutons : 9 m​orts et un blessé. Autorisation valable dans la commune du Val-de-Ruz (Mont-Racine).
05.12.2023
​oui
​19.11.2024
​oui

​Autorisation de tir d'un loup isolé dans la région du Val-de-Travers et de la Brévine
​04.12.2024
​oui