Moutons et Chèvres

Nouveau à partir de 2020


Les moutons et les chèvres devront être enregistrés individuellement dans la Banque de données sur le trafic des animaux (BDTA)


Le contrôle du trafic des animaux revêt une grande importance, d'une part pour lutter efficacement contre les épizooties et d'autre part pour garantir la sécurité des denrées alimentaires d'origine animale. C'est pourquoi le Conseil fédéral a décidé d'étendre aux détenteurs de moutons et aux chèvres, à partir du 1er janvier 2020, la pose de marques auriculaires d'identification et l'obligation de notifier certaines informations à la Banque de données sur le trafic des animaux (BDTA). De fait, toute naissance, entrée, sortie, importation, exportation ainsi que la mort et l'abattage des animaux doivent être enregistré dans la BDTA.

Identification claire des moutons et des chèvres

Les animaux doivent être marqués au moyen de deux marques auriculaires posées par le détenteur d'animaux, ceci afin de pouvoir établir l'identité de l'animal en cas de perte d'une des deux identifications. Les marques auriculaires doivent être commandées à la BDTA sous www.agate.ch.

  • À partir du 1er janvier 2020, il faudra poser deux marques auriculaires aux moutons et aux chèvres nouveau-nés. Chez les moutons, une de ces deux marques auriculaires doit être une puce électronique (appelée aussi marque auriculaire électronique).

  • Les moutons nés avant le 1er janvier 2020 qui quittent une exploitation à partir du 1er janvier 2020 doivent être marqués avec deux marques auriculaires, dont une pour le marquage additionnel.

Vous trouvez toutes les informations sur le site : www.ovinscaprins.ch


Liens utiles

 

www.ovinscaprins.ch

www.agate.ch 
(commande des marques auriculaires)