Nicole Decker

​Cheffe de l'office cantonal du logement

Qui êtes-vous?
Nicole Decker, cheffe de l'office cantonal du logement (ocnl).

Quel a été votre parcours professionnel?
Vente et marketing dans une startup informatique pour la mécanique, suivi par le Centre neuchâtelois d'intégration (CNIP), en tant que membre de la direction (marketing, administration, RH et finances), secrétaire générale adjointe du secrétariat général du département de la gestion du territoire (SDGT) puis cheffe de l'office du logement depuis septembre 2011.

Quelle est votre formation?
Formation économique terminée par un EMBA (Executive Master of Business Administration) à la Haute Ecole Arc (He-Arc) 

Quelles sont les tâches/les missions rattachées à votre fonction?
La mission de l'office est la mise en œuvre de la politique de logement. Le principal objectif de la politique du logement du canton de Neuchâtel est d'augmenter puis de maintenir la proportion de logements à loyer abordable par rapport à l'ensemble du marché.

 Les objectifs de l'office du logement sont déclinés ainsi:
  • Augmenter le parc d'immeubles d'utilité publique, en favorisant la construction au standard Minergie de logements à loyer à prix coûtant par l'intermédiaire des coopératives d'habitation, d'habitants et d'artisans, des fondations et des communes (Maîtres d'ouvrage d'utilité publique - MOUP) ;
  • Initier et inciter la construction, la rénovation de nouveaux appartements avec encadrement pour les bénéficiaires AVS/AI, par l'intermédiaire de MOUP, de communes ou de privés ;
  • Soutenir activement les maîtres d'ouvrage d'utilité publique afin de rénover leur parc immobilier au standard Minergie ou Programme Bâtiment, tout en maintenant des loyers abordables;
  • Promouvoir et accompagner les projets remarquables de Quartiers Durables avec mixité sociale et intergénérationnelle) ;
  • Collaborer avec les différents acteurs de la politique du logement en Suisse en vue de soutenir une véritable stratégie dans le but du mieux vivre ensemble. 
 Quels sont vos principaux défis professionnels actuels?
Les objectifs ambitieux de la Planification médico-sociale (PMS) en termes d'appartements avec encadrement dédiés aux bénéficiaires AVS/AI ainsi que la construction de Logement d'utilité publique (LUP) au sein de quartier durable (mixité sociale et intergénérationnel), sans compter la rénovation de bâtiments en général…

Comment se déroule votre journée/votre semaine type?
Aucune semaine ne se ressemble, je rencontre beaucoup de monde dans le but de faire avancer les projets de constructions ou de rénovations pour répondre aux besoins de la population…

Qu'est-ce que vous préférez dans votre travail?
Mettre de l'huile dans les rouages pour rendre les projets possibles en mettant les gens en relation. J'aime aussi convaincre toutes les parties prenantes et tirer à la même corde. J'apprécie également donner des conférences pour faire prendre conscience des défis de la politique du logement.

En résumé: augmenter l'effectivité, l'efficacité et l'efficience de l'action publique dans l'éthique du bien commun, en visant la satisfaction de toutes les parties prenantes. 

Un très bon souvenir dans le cadre de votre travail (une rencontre, une réalisation, une réussite)?
Convaincre des investisseurs privés de construire des appartements avec encadrement et réaliser qu'après un premier immeuble, ils se lancent dans un deuxième projet, voire plus !

Un lieu que vous aimez particulièrement dans le canton?
Les crêtes (près de Tête de Ran) d'où l'on peut admirer le lac et en même temps les montagnes avec une vue splendide sur La Chaux-de-Fonds ! On vit dans un canton splendide avec une nature préservée et accessible très rapidement tout en étant un canton ville particulièrement empreint d'innovation.

Une citation qui vous inspire?
«Que la force me soit donnée de supporter ce qui ne peut être changé et le courage de changer ce qui peut l'être mais aussi la sagesse de distinguer l'un de l'autre» (Marc-Aurèle) 

Quelle personnalité/personne admirez-vous et pourquoi?
Nicola Thibaudeau pour son parcours remarquable de femme ingénieure et entrepreneure géniale et Jean-Marc Jancovici qui m'a permis de mieux appréhender les tenants et aboutissants en termes de développement durable (j'assume actuellement la présidence de l'association Ecoparc) 

Quels sont les atouts du canton de Neuchâtel pour s'y installer?
Un véritable canton à vivre ! Libre de pollution et de bouchon, à la pointe de l'innovation et de la recherche (géothermie, solaire et maintenant les batteries du futurs), berceau de l'horlogerie et de la micromécanique, avec une vie culturelle particulièrement riche dans un écrin de nature préservée où l'on peut trouver à se loger à des prix abordables Je suis tombée en amour de ce canton depuis que je m'y suis installée, il y a plusieurs décennies! La Fête des Vendanges qui est la plus grande manifestation intergénérationnelle de Suisse en est la synthèse. 

Comment définiriez-vous le marché de l'immobilier neuchâtelois?
Equilibré par rapport à d'autres marchés…  En fait, le canton ressemble à la Suisse : on y trouve de la ville et de la campagne, du lac et de la montagne, des structures en constante évolution (mobilité 2030) avec de beaux projets remarquables en construction ou à l'étude.
 


Photo © Thalie Rossetti

1080_Nicole_Decker_1.jpg