Gilles Botteron

​Accompagnant socioprofessionnel 



Qui êtes-vous ?

Je m'appelle Gilles Botteron et je viens de Neuchâtel. J'ai bientôt 60 ans et je suis accompagnant socioprofessionnel à l'atelier création d'Evologia, à Cernier, qui fait partie du service de l'agriculture. Cet atelier se trouve actuellement dans le bâtiment du Mycorama.

Quel a été votre parcours avantde travailler pour l'État de Neuchâtel?

J'ai tout d'abord suivi une formation de cuisinier dans les années 80. Après mon CFC dans ce domaine, j'ai été chauffeur professionnel dans les transports publics de Lausanne, routier international, chauffeur de car, puis aux Transports publics neuchâtelois, à Car postal, chauffeur ambulancier à Yverdon…

Une vie sur les routes donc ?

Pas seulement, parallèlement à mes fonctions comme chauffeur, j'ai été très actif dans le vol libre en tant que pilote de parapente, j'avais mon école de vol à Saint-Aubin. Malheureusement, en août 2017 à la suite d'un ennui de santé, je n'ai plus pu pratiquer le vol libre, ni conduire professionnellement. Cela m'a forcé à trouver une nouvelle voie. Comme j'ai toujours aimé le contact avec les gens dans mes fonctions de chauffeur et de professeur de parapente, il m'a semblé évident de m'orienter vers un métier dans le domaine social. Et par un bon alignement des étoiles, j'ai pu obtenir ce poste de formateur accompagnant ici, à Evologia.

Vous étiez déjà bricoleur avant ?

Je l'ai toujours été, je suis très curieux d'ailleurs. J'aime travailler le bois, le béton, et côté informatique, j'aime créer des sites internet pour mes amis artisans. J'entretiens et répare moi-même mes véhicules également, en tant que motard depuis toujours.

Quel a été votre dernier projet bricolage ?

Ma compagne et moi sommes en train de transformer un vieux bus en caravane, mais en utilisant de vrais meubles récupérés, pas des meubles pliables typés camping-car.

Et ici à Evologia, quel est votre endroit préféré ?

Je pense que nous avons le plus bel atelier, ici à l'ancien Mycorama. J'aime également le sentier pied nu et ses nombreux arbres fruitiers. Cette année sera particulière pour cette partie du site. En effet, l'exposition DinoWorld s'y déroulera tout l'été. Mais habituellement, lorsque les dinosaures ne viennent pas y brouter, nous laissons pousser l'herbe et créons des chemins, ce qui en fait un endroit très agréable.

Vous portez en ce moment un marteau de Thor en pendentif autour du cou. Qu'est-ce qui vous inspire dans la mythologie nordique ?

Comme les vikings, j'aime beaucoup voyager. Je fais environ 40'000 kilomètres par an à moto. Plutôt que de nouvelles contrées, j'aime découvrir de nouvelles choses sur le monde et sur moi, pour savoir rebondir, malgré les difficultés. Cela devait être des peuples mis à rude épreuve, qui devaient faire preuve de courage et avancer quoi qu'il arrive. Tout cela m'inspire, et j'aime transmettre à nos bénéficiaires cette idée de persévérance. Ils sont ici pour trouver un autre chemin, intégrer les difficultés et apprendre à faire différemment. Je me sens également proche de leurs valeurs fortes d'entraide familiale et d'amitié. Bien qu'eux devaient être des guerriers, ce que je ne suis pas, moi. Je pense avoir peu d'amis, mais des amis fidèles, sur qui je peux compter à toute heure et en toute circonstance. C'est le plus important pour moi.