Jérôme Wieser

​Chef de l'office d'organisation

Qui êtes-vous ?
Jérôme Wieser, chef de l'office d'organisation (OORG) et «père de famille» heureux !

Quel a été votre parcours professionnel ?
D'abord banquier d'investissement à Zurich, ensuite chef de programme dans l'aide au développement (focus sur les infrastructures urbaines) pour la Confédération, puis chef de projet adjoint pour la mise en place du RER genevois «Léman Express» pour les CFF. Avant d'arriver à l'État de Neuchâtel en 2017!

Quelle est votre formation ?
Parcours universitaire avec un papier en économie (HEC Lausanne) et un autre en relations internationales (Universität St. Gallen). Depuis plusieurs formations en emploi pour affiner mes compétences de chef de projets et de facilitateur. Et tout récemment un CAS sur les nouvelles facettes du monde du travail (New Work).

Quelles sont les tâches/les missions rattachées à votre fonction ?
L'office d'organisation (OORG) gère notamment des projets stratégiques et transversaux, comme «vitamine»* aujourd'hui ou le programme des réformes par le passé. En plus de cette casquette, l'OORG est le centre de compétences pour la gestion des projets et des risques qui sont des sujets grandissant. Finalement, l'OORG a également des tâches plus administratives et historiques, comme la gestion de la mobilité (avec le service des ressources humaines/SRHE) ou des horaires de fin d'année.

    *Le programme «vitamine» concrétise une volonté politique du Conseil d'État de regrouper plus de 20 entités administratives sur deux pôles flambants neufs, l'un à Neuchâtel et l'autre à La Chaux-de-Fonds. «Vitamine» vise la rationalisation et la réduction des frais de fonctionnement des surfaces occupées par l'État tout en favorisant les synergies entre les services. Cette centralisation de l'administration permettra également de mutualiser et d'harmoniser l'accueil des citoyen-ne-s.

    Ainsi, ce sont près de 1050 collaboratrices et collaborateurs qui bénéficieront, à partir de 2023, de nouveaux espaces de travail et de la possibilité de travailler de manière plus mobile, en télétravail notamment. Plus de flexibilité dans son activité et une meilleure conciliation entre vie professionnelle et vie personnelle font partie intégrante du programme «vitamine».

Quels sont vos principaux défis professionnels actuels ?
Actuellement et sans hésiter, le programme «vitamine» représente le plus grand défi. Pourquoi ? Parce qu'un tel programme représente une terre inconnue. Nous sommes face à un projet fascinant, mais complexe, qui nécessite beaucoup d'énergie et d'idées, car il n'y a pas de modèles, de précédents. De plus, les transformations organisationnelles représentent de grands changements humains, ce qui demande beaucoup d'attention et de tact!

Comment se déroule votre journée/votre semaine type ?
Je ne connais pas de journée ou de semaine type. Souvent je me félicite le lundi matin que la semaine sera «tranquille» et finalement c'est un vrai rollercoaster (n.d.l.r. : un train de montagnes russes) ! Mes journées dépendent des projets dans le portefeuille de l'OORG, de la météo politique et des demandes externes.

Qu'est-ce que vous préférez dans votre travail ?
Bizarrement, j'aime cette vie de rollercoaster. J'aime les journées diversifiées, j'aime les défis qui semblent insurmontables et j'aime le faire dans une entreprise publique. Mais surtout, j'aime collaborer (et rigoler) avec mes collègues directs ou indirects, c'est un enrichissement énorme !

Un très bon souvenir dans le cadre de votre travail (une rencontre, une réalisation, une réussite)?
Plus qu'un souvenir, la satisfaction d'avoir transformé avec mes collègues l'office d'organisation. Depuis 2020, nous tâchons d'aplanir l'organigramme de l'office et d'amener les capacités décisionnaires au «juste» niveau, où se trouvent les compétences. Le chemin a été long et émotionnel, mais j'ai aujourd'hui le sentiment que nous sommes plus productifs, mieux organisés et surtout plus épanouis !

Un lieu que vous aimez particulièrement dans le canton ?
Comme malheureusement le Chasseral n'est pas neuchâtelois J je vais rester vague et choisir ses crêtes!

Une citation qui vous inspire ?
«La vie, c'est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre».

Quelle personnalité/personne admirez-vous et pourquoi ?
Je n'ai pas une personnalité spécifique en tête. Mais j'admire les hommes et femmes qui s'efforcent de faire bouger le monde, de transformer des choses qu'on croit immuables, de motiver d'autres personnes pour essayer d'aller regarder de l'autre côté de la colline. Parfois ça fonctionne, parfois on apprend. J'ai un peu de peine avec le statu quo…

1080_JérômeWieserFullSQUAREcolor.jpg