Prévention et promotion de la santé

Qu'est-ce que la prévention et la promotion de la santé?

La prévention est l'ensemble des mesures visant à éviter ou réduire le nombre et la gravité des maladies et des accidents (OMS). Elle est orientée sur des problèmes de santé spécifiques dont elle essaie d'empêcher l'apparition (prévention primaire) ou d'en limiter les séquelles négatives (prévention secondaire et tertiaire).

La promotion de la santé va beaucoup plus loin. Elle est définie par l'OMS comme un processus global qui permet aux personnes de mieux contrôler leur santé et de l'améliorer. Elle a pour but de donner aux individus davantage de maîtrise de leur propre santé et davantage de ressources pour l'améliorer. La promotion de la santé ne relève donc pas du seul secteur sanitaire, mais concerne tous les secteurs de la société.

Selon la Charte d'Ottawa, texte fondateur, la promotion de la santé inclut:

  • le développement d'une politique de promotion de la santé;
  • la création de lieux de vie sains;
  • le soutien d'actions communautaires pour la santé;
  • le développement des compétences individuelles;
  • la réorientation des services de santé.


Le Canton de Neuchâtel s'engage pour la promotion de la santé et la prévention

Le Conseil d'Etat a adopté, le 11 janvier dernier, sa Stratégie cantonale de prévention et de promotion de la santé. Ce document décrit, en trois objectifs généraux et cinq champs d'action, la volonté du Conseil d'Etat de développer la prévention et la promotion de la santé et les priorités qu'il s'est fixé en la matière. Cette volonté de développer ce domaine se fonde sur trois constats: la promotion de la santé et la prévention sont efficaces, sont rentables et participent à améliorer la qualité de vie des Neuchâtelois-e-s, de même que l'égalité face à la santé.


logo_PPS_janvier_2016.png 


Actualités

Colloque cantonal de promotion de la santé 2016:  Entre évidence scientifique et Snapchat

Le programme 2016 du colloque cantonal de promotion de la santé est disponible! 
Mardi 6 décembre, ce sont l'apport des
réseaux sociaux et la communication entre le secteur de la promotion de la santé et les autorités politiques qui seront abordés. La participation est gratuite, mais le nombre de places est limité. Le délai d’inscription est fixé au 21 novembre 2016.


Santépsy.ch, le site des cantons romands pour la promotion de la santé mentale

La Conférence Latine des Affaires sociales et sanitaires (CLASS) a réalisé en collaboration avec la Coraasp (Coordination romande des associations d’action pour la santé psychique) un portail d’information pour la promotion de la santé mentale en Suisse romande www.santépsy.ch. Ce site est en ligne depuis le 10.10.2016, Journée mondiale de la santé mentale.

Dans un langage accessible et sur la base de références scientifiques reconnues, santépsy.ch informe largement sur la santé psychique. Grace à une navigation simple et agréable, santépsy.ch permet de trouver des informations pratiques et donne des réponses aux questions que l'on peut se poser dans ce domaine, comme par exemple :

  • Prendre soin de sa santé psychique
  • Les différentes étapes et moments de la vie qui peuvent l'influencer
  • Les principaux troubles psychiques et comment y faire face
  • Des témoignages de personnes concernées
  • Un répertoire des offres d'aide et de soutien disponibles en Suisse romande


santepsy.ch.png



Documentation

Campagne de valorisation de la promotion de la santé Jura-Neuchâtel 2016

Les cantons du Jura et de Neuchâtel ont choisi de valoriser, ensemble, les ressources et activités locales en matière de promotion de la santé et de prévention durant l'année 2016. Des actions sont organisées afin de mieux faire connaître les acteurs et prestations cantonales, mais aussi de mettre en avant l'importance de la promotion de la santé et de la prévention dans le système de santé cantonal. Parmi celles-ci, diverses manifestations organisées par les Services de la santé publique des deux cantons et les nombreux partenaires, ainsi que neuf articles pleine page dans la presse écrite locale :

Colloque cantonal santé sexuelle et reproductive

Le Service de la santé publique a organisé, le 21 avril dernier, un colloque cantonal sur le thème de la santé sexuelle et reproductive. Cette journée était une étape en vue de l'élaboration d'un plan cantonal de coordination dans ce domaine. L'un de ses objectifs était également de favoriser la mise en réseau des professionnel-le-s et organisations concerné-e-s.

Stratégie globale de promotion de la santé sexuelle - guide pour une politique cantonale

La Conférence Latine des Affaires Sanitaires et Sociales (CLASS) a souhaité offrir aux cantons latins un cadre de référence commun en matière de promotion de la santé sexuelle, thématique qui se profile actuellement dans les priorités cantonales en matière de prévention et promotion de la santé. Une collaboration s’est ainsi instaurée avec SANTÉ SEXUELLE Suisse afin d'élaborer un guide visant à soutenir les cantons latins dans la planification et la mise en oeuvre de politiques et stratégies liées à la santé sexuelle.


Recommandations pour les structures d'accueil extrafamilial : Santé des enfants et du personnel, premiers secours et mesures d'hygiène - guide

Les personnes travaillant dans les structures d’accueil extrafamilial sont, par leur observation quotidienne et neutre, un maillon essentiel de l’ensemble du système cantonal visant à promouvoir la santé et à prévenir les maladies. Ce guide a été élaboré par le Service de la santé publique et le Service de protection de l'adulte et de la jeunesse, dans but de répondre de la manière la plus large possible aux interrogations de santé, d’hygiène et de bien-être qui peuvent être rencontrées dans les structures d’accueil extrafamilial.

Guide - Recommandations pour les structures d'accueil extrafamilial

Brochure "Promouvoir la santé dès le plus jeune âge"

Cette brochure d'information a été créée par le Service de la santé publique, en collaboration avec l'Office de l'accueil extrafamilial et le Délégué à la jeunesse. Son objectif est de présenter à tous les nouveaux et futurs parents les organisations et professionnels du canton qui sont à leur disposition pour les questions liées à la santé, au développement et à l'éducation de leur(s) enfant(s).