Prévention et promotion de la santé

Stratégie cantonale de prévention et de promotion de la santé

Le Conseil d'État a adopté, le 11 janvier 2016, sa Stratégie cantonale de prévention et de promotion de la santé. Ce document décrit, en trois objectifs généraux et cinq champs d'action, la volonté du Conseil d'État de développer la prévention et la promotion de la santé et les priorités qu'il s'est fixé en la matière. Cette volonté de développer ce domaine se fonde sur trois constats: la promotion de la santé et la prévention sont efficaces, sont rentables et participent à améliorer la qualité de vie des Neuchâtelois-e-s, de même que l'égalité face à la santé.



Actualités


« Le Mag’ Promotion Santé » : des chroniques radio pour votre santé !

Le service de la santé publique (SCSP) et les organisations actives dans le domaine de la promotion de la santé s’associent pour vous faire découvrir la richesse des prestations cantonales en la matière via les ondes de la radio ! À écouter sur la radio régionale RTN dès le 17 octobre.
Dans le cadre de sa Stratégie cantonale de prévention et de promotion de la santé, le service de la santé publique (SCSP) lance, dès le 17 octobre 2017 et jusqu’au 13 février 20018, une campagne de communication sur la radio régionale RTN. En quatre émissions et 16 brèves chroniques, vous découvrirez le travail du SCSP ainsi que les prestations de plus de 20 services ou organisations spécialisées. Cette campagne a pour but de mieux faire connaître les prestations de promotion de la santé dont peut bénéficier la population du canton, ainsi que le travail essentiel des acteurs cantonaux de ce domaine.

Santé psychique des enfants et des jeunes : des chaises décorées pour rappeler que de nombreuses organisations du canton sont à disposition du public

La Journée mondiale de la santé mentale (10 octobre) est l'occasion de rappeler qu'il existe de nombreuses organisations dans le canton où s'adresser pour toutes les questions concernant la santé psychique, le bien-être ou le développement des enfants et des jeunes. Afin de l'illustrer concrètement, plusieurs de ces organisations ont décoré, à l'intérieur ou à l'extérieur de leurs locaux, un banc ou des chaises en y ajoutant un autocollant du Programme d'action cantonal (PAC) santé psychique des enfants et des adolescents.

Visitez la galerie photo des bancs et chaises décorés ! 

 


Cette action s’inscrit dans le cadre du lancement du PAC, qui a eu lieu le 11 septembre dernier, en présence du conseiller d’État, Laurent Kurth, chef du Département des finances et de la santé (DFS), des organisations partenaires et des médias. 

Revue_de_presse.pdf

Cuisine, concours, plaisir, alimentation, divertissement

C'est le programme qu’a proposé le service de la santé publique via son programme cantonal Alimentation & Activité physique en collaboration avec Fourchette Verte Neuchâtel et le service de l’enseignement obligatoire dans le cadre de la deuxième édition Fourchette Gourmande 2017. Les jeunes Neuchâteloises et Neuchâtelois de 11ème année ont été conviés à un concours de cuisine à la mode « Top Chef », dont la finale s’est tenue samedi 20 mai 2017 à Neuchâtel. Le conseiller d’État Laurent Kurth, chef du Département des finances et de la santé, a remis les prix aux heureux gagnant-e-s. Ce concours est l’occasion de promouvoir l'alimentation équilibrée et le label Fourchette verte. Au travers de cet évènement, c'est un message simple qu'il s'agit de faire passer: nous pouvons tous allier cuisine gourmande et alimentation équilibrée !
Une 3ème édition Fourchette Gourmande est en préparation.

11 septembre 2017 : Lancement du programme d'action cantonal (PAC) santé psychique des enfants et des adolescents

Le canton, soutenu par la fondation Promotion Santé Suisse, a lancé un nouveau PAC santé psychique des enfants et des adolescents. Ce programme fait partie de la Stratégie cantonale de prévention et promotion de la santé 2016-2026. Afin de marquer cet évènement, une rencontre avec la presse a eu lieu le lundi 11 septembre. Monsieur Laurent Kurth, chef du Département des finances et de la santé (DFS) était présent sur place, de même que plusieurs partenaires du PAC.

PACPsy_ea_photo_3enfants.jpg

Pour plus d'informations visitez la page Santé mentale ou consultez la brochure de présentation du PAC.

28 septembre 2017: Colloque cantonal Migration & Santé - Comment garantir un consentement éclairé aux patient-e-s allophones

Ce colloque est organisé conjointement par le service de la santé publique et le service de la cohésion multiculturelle, dans le cadre du projet « Migration et santé ». La prise en compte de l'égalité des chances gagne en importance en matière de santé publique et la sensibilité y relative s'est largement accrue. Cette année, le colloque portera sur le consentement éclairé des patient-e-s. D’une part, il s’intéressera au droit du/de la patient-e d’être informé-e. D’autre part, il traitera, d’un point de vue ethno psychiatrique, de la prise en charge des patient-e-s migrant-e-s.


Le programme détaillé

Le formulaire d'inscription


7 décembre 2017: Colloque cantonal de prévention et promotion de la santé - Promotion de la santé, médias et sphère politique: des liens pour mettre la santé au premier plan

Cette année, le colloque portera sur les relations complexes, mais indispensables, entre les acteurs de la promotion de la santé, les médias et la sphère politique. En effet, afin d’atteindre leurs objectifs, les actrices et les acteurs de la promotion de la santé doivent être soutenu-e-s par la sphère politique et élaborer à son intention des messages convaincants. Ceci est particulièrement important dans le but de mettre en œuvre des mesures durables, impactantes et efficaces. Pour atteindre le public dans son ensemble, les responsables de la promotion de la santé doivent également collaborer avec les médias, qui sont un autre partenaire incontournable.

Ainsi, le colloque abordera des aspects importants au sujet des liens et de la transmission de messages entre ces différents acteurs et actrices, comme : les alliances entre la sphère politique et les promoteur-trice-e de la santé au travers d’intergroupes parlementaires ou l’accessibilité des informations sur la santé à toutes les populations. Des exercices pédagogico-ludiques de rédaction (communiqué de presse, p.ex.) ou d’expression orale seront également délivrés par des professionnels des médias. Finalement, un exemple cantonal de campagne multisectorielle réussie sera aussi présenté.