Prévention et promotion de la santé

Qu'est-ce que la prévention et la promotion de la santé?

La prévention est l'ensemble des mesures visant à éviter ou réduire le nombre et la gravité des maladies et des accidents (OMS). Elle est orientée sur des problèmes de santé spécifiques dont elle essaie d'empêcher l'apparition (prévention primaire) ou d'en limiter les séquelles négatives (prévention secondaire et tertiaire).

La promotion de la santé va beaucoup plus loin. Elle est définie par l'OMS comme un processus global qui permet aux personnes de mieux contrôler leur santé et de l'améliorer. Elle a pour but de donner aux individus davantage de maîtrise de leur propre santé et davantage de ressources pour l'améliorer. La promotion de la santé ne relève donc pas du seul secteur sanitaire, mais concerne tous les secteurs de la société.

Stratégie cantonale de prévention et de promotion de la santé

Le Conseil d'Etat a adopté, le 11 janvier dernier, sa Stratégie cantonale de prévention et de promotion de la santé. Ce document décrit, en trois objectifs généraux et cinq champs d'action, la volonté du Conseil d'Etat de développer la prévention et la promotion de la santé et les priorités qu'il s'est fixé en la matière. Cette volonté de développer ce domaine se fonde sur trois constats: la promotion de la santé et la prévention sont efficaces, sont rentables et participent à améliorer la qualité de vie des Neuchâtelois-e-s, de même que l'égalité face à la santé.


Actualités

28 septembre 2017 : Colloque cantonal Migration & Santé - Comment garantir un consentement éclairé aux patient-e-s allophones

Ce colloque est organisé conjointement par le service de la santé publique et le service de la cohésion multiculturelle, dans le cadre du projet « Migration et santé ». La prise en compte de l'égalité des chances gagne en importance en matière de santé publique et la sensibilité y relative s'est largement accrue. Cette année, le colloque portera sur le consentement éclairé des patient-e-s. D’une part, il s’intéressera au droit du/de la patient-e d’être informé-e. D’autre part, il traitera, d’un point de vue ethno psychiatrique, de la prise en charge des patient-e-s migrant-e-s.


Le programme détaillé

Le formulaire d'inscription