Santé scolaire

La santé scolaire dans le canton de Neuchâtel

Le suivi et la promotion de la santé  dans les écoles et durant la formation professionnelle est de la compétence de l'Etat et des communes. La loi de santé précise que le médecin cantonal est chargé des questions médicales concernant la santé publique, notamment de la surveillance de l'activité de la santé  scolaire et du service dentaire scolaire. La mise en œuvre de la santé scolaire durant la scolarité obligatoire relève cependant de la compétence des communes.

Suite à l'adoption en 2015 d'un nouvel arrêté et de directives sur la santé scolaire, le service cantonal de la santé publique s'est pourvu de moyens de pilotage et de coordination que sont le comité de pilotage, la commission de santé scolaire et un poste de  coordinatrice de la santé scolaire au sein du service de la santé publique. Ces ressources permettent de soutenir l'implémentation des activités au niveau des cercles scolaires et la supervision efficiente de la santé scolaire par le médecin cantonal. Ce cadre législatif signe également le passage de la médecine scolaire à la santé scolaire, avec un accent important porté sur la prévention et la promotion de la santé. 

Cette réorganisation de la santé scolaire coïncide également avec la régionalisation de l'école en sept cercles, sur laquelle elle se calque,  de même que avec l'introduction du Plan d'études romand (PER), dont un volet couvre la thématique Santé et bien-être. L'occasion est ainsi donnée de mettre en synergie les contenus et les ressources de la promotion de la santé.

La "boîte à outils"

La boîte à outils regroupe tous les documents utiles aux médecins scolaires, infirmières scolaires et autres intervenants de la santé à l'exercice administratif de leurs activités, des ressources techniques thématiques et permet la mise en commun des processus ou projets mis en œuvre dans le terrain.

Liens pratiques et documents de référence

Formation continue

Contributions partagées

L'espace de contributions partagées est nourri par les documents créés par les services ou intervenants de la santé scolaire du canton et qu'ils souhaitent mettre à disposition de leurs collègues et du public.

Les documents à partager peuvent être adressés à la coordinatrice de la santé scolaire (voir contact).


         

liens utiles

 

Réseau neuchâtelois d'école en santé
Réseau suisse d'école en santé
Plan d'études romand

contact

 

Nicole Niederberger

Coordinatrice responsable de la santé scolaire

Service de la santé publique
Rue J.-L.-de-Pourtalès 2
2000 Neuchâtel

+41 (0)32 889.52.23

+41 (0)32 722.02.90

 Contact