Organisation

Le service de la santé publique (SCSP) relève du Département des finances et de la santé (DFS). En 2017, il compte 25.25 EPT pour répondre aux missions suivantes: 

  • Promouvoir l'aménagement et le maintien des conditions de vie favorables à la santé en tant qu'état de bien-être et d'équilibre physique, psychique et social (définition de la santé de l'OMS);
  • Protéger la population par des mesures appropriées contre des risques ou des atteintes à la santé de tout ou partie de ses individus;
  • Assurer un accès sans discrimination aux prestations de soins et d'accueil, aux personnes atteintes dans leur intégralité physique ou psychique, et veiller au respect de leurs droits;
  • Promouvoir la qualité des prestations en veillant à une utilisation judicieuse des ressources.

Le service est organisé comme suit:

Direction du service

Elle est assurée par le chef de service. En raison de leur statut spécial résultant des compétences particulières qui leur sont conférées par différentes législations cantonales et fédérales, le médecin cantonal et le pharmacien cantonal prennent part aux décisions stratégiques du service. 

Office de la surveillance, de la prévention des maladies et de la promotion de la santé (OSPP)

Il assure la responsabilité et la gestion de l'ensemble des dossiers concernant le secteur de la surveillance, de la prévention des maladies et de la promotion de la santé. 

Office des prestataires ambulatoires (OPAM)

Il assure la responsabilité et la gestion de l'ensemble des dossiers concernant le secteur des prestataires ambulatoires et apparentés tels que contrôle et surveillance des professions de la santé (universitaires et non universitaires), notamment dans le cadre de la procédure d’octroi d’autorisation de pratiquer, soins pré-hospitaliers (services d'urgence), service sanitaire coordonné, formation des professions de la santé (universitaires et non universitaires). 

Office des hôpitaux et des institutions psychiatriques (OHIP)

Il assure la gestion de l'ensemble des dossiers concernant le secteur des hôpitaux et des institutions psychiatriques nécessaires à la mise en œuvre de la politique hospitalière cantonale.

Office du maintien à domicile et de l’hébergement (OMDH)

Il assure la gestion de l'ensemble des dossiers concernant le maintien à domicile et l'hébergement médico-social nécessaires à la mise en œuvre de la politique cantonale en la matière.

document utile

 

Organigramme