Petite enfance

«La première phase de la vie joue un rôle extrêmement important dans le développement physique, psychique et social d'une personne …»

Promotion de la santé et prévention durant la petite enfance, OFSP, 2018

 
Vous êtes futurs ou nouveaux parents dans le canton de Neuchâtel ? Cette arrivée vous ravit, mais, en même temps, vous débordez de questions ? C'est normal ! 



Les prestations ci-dessous, soutenues par la Stratégie cantonale de promotion de la santé, sont pour vous :

  • Les infirmières de la Croix-Rouge Suisse – canton de Neuchâtel sont à disposition des familles pour les accompagner, gratuitement, pendant les 4 premières années de vie de leur enfant

    Site internet Infirmières petite enfance​

  • Atelier Naissance (avec traduction) 






    L'Atelier Naissance donne la possibilité aux femmes migrantes enceintes ou qui viennent d'accoucher, d'avoir un espace où poser les questions en lien avec cette étape de vie ; de partager et échanger avec d'autres femmes qui vivent des situations similaires ; d'obtenir enfin des informations sur les institutions et les acteur.trices du réseau de santé qui peuvent leur être utiles. Cette démarche vise également à augmenter leur pouvoir d'agir.

    L'OPSP confie le mandat à RECIF d'organiser et de coordonner l'Atelier Naissance depuis le mois d'octobre. Les rencontres ont lieu tous les mercredis matin dans les deux sites de l'association. Dans ce cadre, plusieurs interventions de partenaires de la santé sont prévues. Le premier cycle de rencontre a débuté le 19 octobre et se termine fin janvier 2023. Le second cycle débute en février 2023. Les femmes intéressées peuvent être intégrées aux rencontres à tout moment.

    Pour plus d'informations et pour les inscriptions : RECIF

    Sara Losa, responsable RECIF de La Chaux-de-Fonds

    Federica Merzaghi, responsable RECIF de Neuchâtel



  • Cette brochure présente les principales organisations ou professionnel.le.s à disposition des jeunes familles dans le canton de Neuchâtel. Distribuée à la maternité, elle existe en 10 langues. Consultable en ligne dans le menu de droite.

  • Santé, éducation et intégration : discussions en petit groupe de femmes, dans sa langue maternelle. Un moment d'échange bienvenu !

    Réunissant entre 8 et 10 femmes, ces rencontres sont l'occasion de nouer des contacts, de partager des expériences, de partager ses questions et ses connaissances

    Site internet Femmes-Tische

  • Le projet «Réseau mères de contact», projet pilote initié et mis sur pied par le Service de la cohésion multiculturelle et la Croix-Rouge, souhaite offrir aux jeunes mères ayant des enfants en bas âge un moment privilégié d'échange et d'écoute, entre femmes partageant les mêmes préoccupations. Le réseau vise notamment à créer un lien social entre des mères de la région pouvant notamment se trouver en situation d'isolement. 

    L'arrivée d'un enfant dans une famille est souvent source d'interrogations et d'inquiétudes pour une jeune mère. Ces rencontres entre la jeune mère et la «mère de contact» sont l'occasion de la renseigner sur des questions de santé, d'éducation et de mode de vie dans le canton. Ces visites permettent également de l'orienter vers les services de pédiatrie et les centres de puériculture.

    Enfance-Réseau-mères-de-contact-pour-courriel.pdf


  • ​Le service de la santé publique a publié un guide qui a pour but de répondre de la manière la plus large possible aux interrogations de santé, d’hygiène et de bien-être qui peuvent être rencontrées dans les structures d’accueil extrafamilial.

    Le guide

N'hésitez pas également à visiter ou faire connaître les liens en menu de droite. Une foule d'informations, en plusieurs langues!