Bourses et prêts d'études

horaires


Du lundi au vendredi

Notre guichet

9h00 - 12h00

13h00 - 16h00

Notre permanence téléphonique


9h00 - 12h00 

13h00 - 16h00

​Nos gestionnaires de dossiers
​Selon leur disponibilité :
9h00 - 12h00 Uniquement

 

Vous suivez une formation et souhaitez obtenir une bourse

Le canton peut accorder une bourse pour une première formation qui peut se dérouler sous les formes suivantes:

  • des études à plein temps;
  • un apprentissage
  • une formation en cours d'emploi.

Selon, le Code Civil (art. 276 et 277) les père et mère doivent subvenir à l'entretien de leur enfant au-delà de sa majorité, jusqu'à la fin de sa formation professionnelle, pour autant que celle-ci soit achevée dans les délais normaux. Le soutien de l'Etat est destiné à compléter l'aide de la famille, au besoin à y suppléer. Il est donc destiné prioritairement aux personnes en formation dont les parents ne peuvent assumer financièrement leur formation.

La loi sur les aides à la formation (LAF) du 19 février 2013 précise les conditions d’octroi d’une bourse ou d’un prêt d’études.

Sous la rubrique «Conditions préalables et délais», vous trouverez les informations relatives aux conditions d’octroi d’une bourse par le canton de Neuchâtel. Ce chapitre décrit également la procédure et les délais à respecter pour obtenir une aide.

Les éléments constitutifs du calcul du montant d’une bourse sont décrits dans la rubrique «Calcul de la bourse». Vous trouvez d’une part le budget de la personne en formation et d’autre part celui de son ou ses parents. La méthode de prise en compte de la participation des parents dans le budget de la personne en formation est également décrite.

La loi sur les aides à la formation précise également les conditions pour qu’une formation soit reconnue et fasse l’objet d’une aide. La rubrique «Choix du lieu d'études ou de formation» présente ces éléments.

Accessoirement, des prêts d’études remboursables peuvent être accordés. La rubrique «Prêts d’études» présente ce type d’aide.