En mars 1848, sitôt la République neuchâteloise proclamée, une assemblée constituante est convoquée. Elle livre alors une première constitution cantonale puis, consacrée par le vote populaire, elle devient Grand Conseil en mai de la même année. L'instauration d'un pouvoir parlementaire, lieu de décision et de débat, réunissant des représentant-e-s du peuple issu-e-s des différentes régions du canton et de tous les milieux sociaux, est un apport fondamental de l'avènement démocratique de 1848.
Voici quelques dates emblématiques de l'histoire du parlement cantonal :
- 1875 : Inauguration de l'actuelle salle du Grand Conseil
- 1895 : Introduction de la représentation proportionnelle
- 1906 : Élection du Conseil d'État par le peuple et non plus par le Grand Conseil
- 1960 : Première femme élue au Grand Conseil
- 2000 : Nouvelle Constitution cantonale
- 2013 : Indépendance de son administration (Secrétariat général du Grand Conseil)
- 2021 : Élection selon une circonscription unique (abolition des districts électoraux)
La composition du Grand Conseil et le mode d'élection de ses membres ont beaucoup varié au cours du temps. Composé initialement de 89 membres, le parlement comptera jusqu'à 126 membres en 1902, avant de se stabiliser à 115 au cours du XXe siècle, puis à 100 depuis les élections de 2021.
Les bulletins du Grand Conseil constituent depuis 1848 la mémoire du parlement. En retranscrivant fidèlement les débats tenus et les objets traités, ils contiennent une matière inépuisable pour comprendre l'histoire du canton. Pour plus de détail, voir la page sessions, puis procès-verbaux et bulletins.
Pour en savoir plus sur l'histoire du Grand Conseil et l'aborder sous différents angles, découvrez l'exposition « 175 ans de vie parlementaire », réalisée à l'occasion du 175e anniversaire de la République et dont le lien figure sur la droite de la page.