Pour les privés

Vos archives nous intéressent !

Les Archives de l'État conservent en priorité des archives produites par les autorités publiques, mais elles accueillent aussi volontiers, sous forme de legs, de don, ou exceptionnellement de dépôt, des archives d'origine privée pour autant que celles-ci possèdent un intérêt historique au niveau cantonal ou régional.

Cet intérêt ne se résume pas seulement au rôle joué par une personnalité dans la vie publique du canton, mais également à la mise en valeur des réalités quotidiennes et matérielles (journaux intimes, correspondance, mémoires, carnets de comptes...) d'une personne physique ou morale (famille, entreprise, association, etc.).

Donner ou déposer des archives privées aux Archives de l'État de Neuchâtel permet :

  • d'offrir de meilleures conditions de conservation à vos archives ;
  • d'éviter une destruction ou une dispersion de vos archives lors de rangements, déménagements, successions, partages, etc. ;
  • de mettre à disposition des chercheurs et de la communauté neuchâteloise un patrimoine historique souvent méconnu.

Les personnes intéressées à donner ou à déposer leurs archives peuvent prendre contact avec l'office des archives de l'État. Les archivistes se tiennent à votre disposition pour effectuer une première évaluation de vos archives et discuter des modalités d'un éventuel transfert aux Archives de l'État.

Contact

 

Tél. : + 41 32 889 60 40

Courriel : oaen@ne.ch