Portrait

​Présentation des Archives de l'État de Neuchâtel

Les Archives de l’État sont chargées de collecter, conserver et mettre à disposition les archives de la République et Canton de Neuchâtel. Elles participent ainsi à la constitution de la mémoire collective, à la sécurité juridique de l’État et à la traçabilité des activités publiques.

Ainsi, elles supervisent et conseillent l'ensemble des services et institutions producteurs d'archives au niveau cantonal et accueillent les versements d'archives définitives.

Environ 400 fonds d’archives publiques et privées, représentant près de 12 kilomètres-linéaires, sont à disposition du public, des chercheurs et de l’administration, consultables en salle de lecture.


Missions

Les Archives de l'État, comme tout service d'archives public, accomplissent cinq missions principales, "les 5 C".

Conseiller

Avant même que les documents arrivent aux Archives de l'État, il s'agit de former, d'informer et de soutenir les services de l'administration et les communes dans la mise en place de règles d'archivage et de gestion documentaire adéquates.

Collecter

La collecte comprend l'évaluation des dossiers dont les services de l'administration n'ont plus l'utilité, suivie de leur élimination ou de leur prise en charge aux Archives de l'État, mais également l'accueil d'archives d'origine privée ayant un intérêt pour la mémoire cantonale.

Classer

Le classement des archives est nécessaire pour retrouver l'information et rendre les archives utilisables.

Conserver

La conservation des archives définitives est une tâche centrale des Archives de l'État, qui doivent être en mesure de transmettre ce patrimoine aux générations futures.

Communiquer

Les archives collectées, classées et conservées le sont pour être communiquées au public (pour consultation en salle de lecture, par le biais d'expositions ou d'ateliers, etc.). Si des restrictions temporaires d'accès peuvent être fixées, notamment pour protéger les données personnelles, la règle fondamentale est bien celle d'un accès libre aux archives pour le public.


Rapports annuels

 

Tirés des rapports de gestion du Conseil d'État au Grand Conseil.

Rapport OAEN 2019

Rapport OAEN 2018

Rapport OAEN 2017

Rapport OAEN 2016