Benedetto da Piglio, un humaniste incarcéré à Neuchâtel en 1415

piglioguillaume.jpg

Les dépôts d'archives ont tous des pièces étranges, hors de toute série, et donc hors classement. Parfois elles réémergent. C'est ce qui est arrivé aux Archives de l'État de Neuchâtel en 2012: un papier pâli, écrit dans une improbable écriture humanistique. Le texte? Un récit de captivité à Neuchâtel d'un certain Benedetto da Piglio au début du XVe siècle.



Qui est Benedetto da Piglio?

Benedetto da Piglio est un humaniste italien originaire d'un village situé au sud de Rome. Secrétaire du cardinal Pietro Stefaneschi, il participe à ce titre au Concile qui se tient à Constance dès 1414. Les décisions prises par le Concile étant défavorables au camp du cardinal Stefaneschi, celui-ci fuit Constance avec sa suite, en passant par Neuchâtel, où il se fait arrêter par les agents du comte de Neuchâtel.

S'ensuivent pour Benedetto da Piglio et plusieurs de ses compagnons de longs mois de captivité dans la tour des prisons de Neuchâtel. D'évasion en privation, de l'obscurité à l'espoir, Benedetto a raconté ses états d'âmes dans un Libellus penarum, un Petit livre des peines, témoignage littéraire exceptionnel des conditions d'emprisonnement au début du XVe siècle.


La redécouverte

Lors de la reprise du classement du "fonds documentaire matière" en 2012, les Archives de l'État de Neuchâtel ont retrouvé une copie manuscrite du Petit livre des peines. Cette copie a été établie en 1858 sur le manuscrit original conservé à la Bibliothèque nationale d'Autriche à Vienne par Wilhelm Wattenbach, un des pionniers de l'histoire de l'humanisme.

1ADP-1.jpg

Copie du Libellus penarum par Wilhelm Wattenbach (AEN, 1ADP-1).

Pris de passion et de compassion par les tourments de Benedetto da Piglio, Wattenbach a voulu voir de ses yeux la Tour des Prisons de Neuchâtel, comme en témoignent les archives des deux professeurs qui l'ont alors accueilli à Neuchâtel, Louis Guillaume (fonds aux AEN) et Édouard Desor (fonds aux AEN et à la BPUN).


Édition, traduction et étude du Petit livre des peines

Alors que le Service de la culture, par les Archives de l'État et l'office du patrimoine et de l'archéologie, et l'Université commençaient à étudier Benedetto da Piglio, il est apparu que des chercheurs de l'Université catholique de Milan et du Centre national français de la recherche scientifique s'intéressaient également à lui. Une équipe internationale s'est alors mise en place, un colloque a été organisé, et un ouvrage paru en décembre 2020 est venu couronner ces fructueuses recherches.

Ms 3529 de la Bibliothèque nationale d'AutricheÉquipe de recherche
  • Lionel Bartolini, Archives de l'État de Neuchâtel
  • Laure Chappuis Sandoz, Université de Neuchâtel
  • Christine Morerod, Université de Neuchâtel, direction du projet
  • Jean-Daniel Morerod, Université de Neuchâtel, direction du projet
  • Jean-Claude Mühlethaler, Université de Lausanne
  • Grégoire Oguey, Archives de l'État de Neuchâtel
  • Marco Petoletti, Università del Sacro Cuore, Milan
  • Angelo Piacentini, Università del Sacro Cuore, Milan
  • Clémence Revest, CNRS-Centre Roland Mousnier, Paris
  • Olivier Silberstein, Université de Neuchâtel
  • Françoise Vannotti, Société d'histoire de la Suisse romande, direction du projet


Ms 3529 de la Bibliothèque nationale d'Autriche