Besoins éducatifs particuliers (BEP)

Selon l'arrêté du 2 juillet 2014, des mesures d'adaptation sont mises en œuvre pour répondre aux besoins éducatifs particuliers avérés d'un élève de la scolarité obligatoire. Ces mesures s'adressent principalement aux élèves qui rencontrent de grandes difficultés en matière de facultés d'apprentissage ou de réalisation et qui ne peuvent pas, plus ou seulement partiellement suivre le programme de l'école ordinaire.

La direction de l'école est responsable de leur mise en œuvre dans le cadre fixé par le canton.

Mesures d'adaptation

 
  • Soutien pédagogique

    ​Le soutien pédagogique comprend :

    • les aides ponctuelles pour les élèves ayant des besoins éducatifs particuliers momentanés dus à des raisons diverses;
    • de cours complémentaires organisés pour les élèves désireux de passer dans une section à exigences plus élevées (passerelle);
    • des cours pour les élèves victimes d'une absence conséquente due à une maladie ou à un accident;
    • des cours complémentaires donnés pour assurer l'intégration d'un élève qui aurait suivi précédemment un programme différent (écoles privées exclues);
    • des cours complémentaires permettant de venir en aide à des élèves ayant des besoins éducatifs particuliers persistants, mais qui peuvent, grâce à des mesures bien ciblées, suivre une scolarité régulière.

     

  • Soutien par le mouvement

    Le soutien par le mouvement est principalement destiné aux élèves du cycle 1, mais également  aux élèves du cycle 2.

     

    Il s'adresse aux élèves présentant les particularités suivantes :

     

    • maladresse corporelle et manque d'équilibre
    • difficulté en motricité fine
    • manque de confiance en soi
    • difficulté à s'intégrer à un groupe
    • difficulté de concentration
    • difficulté de compréhension des consignes

    Le soutien par le mouvement offre un espace d'accueil dans lequel s'exercent des activités inspirées de différentes disciplines :

    • rythmique
    • sport
    • danse
    • expression corporelle
    • etc.

    Son support essentiel est le jeu.

     

  • Soutien langagier

    ​Le soutien langagier s'adresse aux élèves allophones des années 1 à 11 dans le but d'accélérer leur intégration scolaire en favorisant l'apprentissage du français.

    Il est en principe organisé par cycle et par collège là où il n'existe pas de classe d'accueil.

     

  • Soutien à l'intégration

    ​Le soutien à l'intégration s'adresse aux élèves ayant des besoins éducatifs particuliers reconnus par l'Office de l'enseignement spécialisé (OES) et fréquentant notamment une école spécialisée à temps partiel.

    Il a pour but de favoriser l'intégration à temps partiel de l'élève dans une classe régulière.

  • Mesures d'aménagement

    Il s'agit des mesures qui consistent en l'adaptation du travail en classe par l'enseignant-e notamment par la mise en œuvre d'un programme scolaire adapté, par le biais de consignes, d'exercices différenciés et de temps supplémentaire.

  • Mesures techniques

    ​Il s'agit des mesures qui consistent à admettre l'usage d'outils spécifiques ou de mobiliers adaptés, dans le cadre défini par le canton.