Formation hors canton

Filières secondaire 2 et passerelles

Après l’école obligatoire, un-e étudiant-e ou un-e apprenti-e peut être amené-e à poursuivre ou à effectuer sa formation hors de son canton de domicile.

La poursuite d’une formation à l’extérieur du canton de Neuchâtel reste une exception soumise à certaines conditions et qui doit faire l'objet d'une autorisation.
 
Le Service des formations postobligatoires et de l’orientation (SFPO) est l’organe compétent pour délivrer les autorisations de formation hors canton. L’obtention d’une telle autorisation entraîne la prise en charge de la contribution intercantonale par le canton de Neuchâtel, conformément aux conventions intercantonales applicables.

Attention:
  • Cette autorisation ne couvre pas la prise en charge d’autres frais liés à la formation dont notamment les finances d’écolage, les taxes d’écolage ou des taxes scolaires. Ces frais sont à la charge de la personne en formation ou de ses représentants légaux. 
  • Cette autorisation n’équivaut pas à une demande d’admission dans une école pour la filière envisagée. La personne en formation ou ses représentants légaux doivent donc procéder à l’inscription directement auprès de l’école concernée et dans les délais prescrits.
 
Conditions
L’obtention d’une autorisation est soumise à diverses conditions selon la flière de formation envisagée. Les conditions les plus générales sont notamment:
  • Les conditions d’accès à la filière envisagée doivent être remplies (vérifier cette condition);
  • La formation envisagée n’est pas proposée dans le canton de Neuchâtel, ni sous forme duale, ni en école à plein temps (vérifier cette condition);
  • La formation envisagée est proposée dans le canton de Neuchâtel mais la demande est motivée par un motif particulier: filière Sports-Arts –Etudes, filière bilingue reconnue, autres.

Certaines formations en filière à plein temps ne font pas l'objet d'une autorisation de former hors canton. Pour tout renseignement à ce sujet, vous pouvez vous adresser au SFPO.

Procédure

Le dépôt d’une demande s'effectue uniquement par le biais du Guichet Unique:
Attention. Le délai d'obtention des droits d'accès au Guichet Unique peut s'élever à 1 mois. Il est donc nécessaire d’anticiper son inscription !

Une fois sur la page Internet du Guichet unique, vous trouverez le formulaire « Demande de formation hors canton » dans la rubrique École puis sous Demande de formation hors canton S2.

Le formulaire doit être intégralement complété et contenir les pièces jointes nécessaires (à transmettre au format pdf) :
  • Pour toute demande: joindre une attestation de domicile au nom des parents/représentants légaux ou au nom du-de la candidat-e s’il-elle est financièrement autonome depuis 2 ans
  • Si la demande concerne un CFC en école à plein temps, joindre la preuve des recherches infructueuses de place d’apprentissage : joindre ce formulaire
  • Si la personne en formation suit ou désire suivre une filière Sports-Arts-Etudes : joindre les documents spécifiques demandés par le Service cantonal des sportts, selon la discipline pratiquée
  • Si la demande de formation hors canton est motivée par des motifs particuliers, joindre ce formulaire. 

Les ressortissants d'autres cantons sont priés de contacter leur canton de domicile.


Filières ES

Dès la rentrée scolaire 2019-2020, les étudiant-e-s en ES bénéficient d’une libre circulation pour toutes les filières reconnues (Accord intercantonal sur les contributions dans le domaine des écoles supérieures, AES). Il n’est donc pas nécessaire de déposer une demande d’autorisation de formation hors canton.
Les filières ES non reconnues ne sont pas prises en charge dans le cadre de l'AES et sont donc à charge du, de la candidat-e ou de ses représentants légaux.