Projets et dossiers actuels

Les domaines principaux traités par le Service de l'enseignement obligatoire ainsi que les groupes de travail actuels sont listés dans le document "Liste des dossiers et groupes de travail".
 

Actualités

Prévention et gestion du stress des enseignant-e-s

Afin de répondre aux difficultés éprouvées par les enseignant-e-s neuchâtelois-es et au stress qu’elles génèrent, le Centre d'accompagnement et de prévention pour les professionnelles et les professionnels des établissements scolaires (CAPPES) a été mandaté pour mener une enquête qualitative auprès de l’ensemble du corps enseignant (niveaux obligatoire et postobligatoire).

Cette enquête a débouché sur la mise en place de mesures destinées à améliorer les conditions de travail des enseignant-e-s. Elles sont consignées dans un Plan d’action de prévention et de gestion du stress , construit autour de cinq axes d’intervention. Ce dernier ainsi que la synthèse des réponses apportées à l'enquête par le corps enseignant sont consultables en ligne sur le site internet du cappes.

Projet PRIMA 

L'objectif du projet PRIMA est d'offrir un enseignement de l'allemand par immersion précoce et sur toute la scolarité obligatoire. Dans un premier temps, les élèves sont sensibilisés aux langues et cultures. L'allemand est utilisé comme vecteur de communication favorisant un contact riche, varié et ludique avec la langue. L'élève s'en imprègne progressivement et développe d'abord la compréhension, puis la production. L'élève acquiert également des stratégies d'apprentissage et développe ses capacités d'adaptation, de flexibilité et de créativité. Dans un deuxième temps, soit dès le début du cycle 2, l'allemand est introduit en tant que discipline scolaire et complète l'enseignement immersif.

Voir la page PRIMA

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