Mesures d'intégration et accès au marché du travail

Mesures d'intégration

Comme tout citoyen helvétique, une personne de l’asile devrait avoir pour objectif de devenir indépendante financièrement de l’aide sociale en accédant à une activité professionnelle lui permettant d’être autonome.

L’office social de l'asile veille à ce que chaque personne mette tout en œuvre pour développer et compléter ses compétences professionnelles afin d’atteindre cet objectif. Il aide les personnes en difficulté à se positionner sur le marché du travail et à y accéder par le biais de cours de langues et d'une formation adaptée.

Ce travail s’effectue dans le cadre d’une collaboration interinstitutionnelle au sein de l’Etat, et en partenariat avec le service de la cohésion multiculturelle.

 

Accès au marché du travail

Les réfugiés statutaires ont accès au marché du travail sans restriction.

En ce qui concerne les requérants d’asile, ils n’ont pas le droit d’exercer une activité lucrative durant les trois premiers mois après le dépôt d’une demande d’asile. Une fois ce délai passé, et pour autant qu’aucune décision de refus d’asile n’ait été notifiée, une prise d’emploi est possible.

Une autorisation de travail doit toutefois être demandée auprès de l’office de la main-d’œuvre

 

But des différentes mesures mises en place :

  • favoriser l’autonomie des participants ;
  • identifier les compétences, les savoir-faire et les expériences des participants en lien avec les possibilités et exigences du marché du travail ; d’informer sur les possibilités d’accès au marché du travail ;
  • offrir une première expérience professionnelle dans le contexte suisse aux personnes participant à des formations avec stages à la clé ou à des projets spécifiques ;
  • de contrôler les contrats de travail, de lutter contre le travail au noir.