Communauté pour l'intégration et la cohésion multiculturelle (CICM)

logoCICM-page-001.jpg

La communauté est un lieu de rencontres et d'échanges qui met en contact des personnes issues des collectivités étrangères, les services étatiques et communaux, les organismes qui collaborent avec les personnes migrantes ainsi que les partenaires sociaux.

Les discussions et le dialogue lui permettent d'impulser des projets, de proposer des mesures et d'émettre des recommandations, à destination du Conseil d'Etat, par le biais du département de l'économie et de l'action sociale (DEAS) et du COSM. Elle a aussi pour vocation de transmettre des informations et de susciter des réflexions afin de permettre à l'Etat, à ses services ainsi
qu'aux autres acteurs de mettre en place des actions adaptées aux besoins.

La CICM, née en 1991, est la plus ancienne commission cantonale de Suisse. Elle est actuellement présidée par Monsieur Roland Debély, ancien Conseiller d'Etat. Le COSM en assure le secrétariat.

Actualités

 
  • 23.05.2018

    Plénière CICM du 22 mai 2018

    ​La deuxième séance plénière de la CICM s'est tenue le 22 mai et a été l’occasion de poursuivre la procédure organisationnelle à travers ses différents organes et représentations.

    Une place importante a également été accordée aux difficultés rencontrées par les personnes au bénéfice d’une admission provisoire ou d’un permis B, ainsi qu'à la présentation du rapport de législature 2013-2017 et les recommandations 2018-2021 et à la feuille de route du Conseil d’Etat en matière de discrimination dans l’administration cantonale.

  • 02.02.2018

    Plénière CICM du 29 janvier 2018

    ​Après une procédure largement participative qui s'est déroulée fin 2017, la CICM s'est réunie pour la première fois de la législature dans sa nouvelle composition le lundi 29 janvier 2018.

  • 07.12.2017

    Nomination des représentant-e-s de la CICM 2018-2021

    ​Les 23 membres qui composeront la CICM dès le 1er janvier 2018 ont été nommés par le Conseil d’Etat. Ce dernier a souhaité donner une nouvelle dynamique à la plus ancienne commission cantonale d’intégration de Suisse en réduisant notamment le nombre de ses membres et en faisant participer largement les collectivités migrantes à la désignation des personnes qui les représenteront. Roland Debély, ancien conseiller d’Etat continue son mandat à la présidence de la CICM tandis que l’avocate Brigitte Lembwadio Kanyama l’intègre pour en assurer la vice-présidence.

  • 26.10.2017

    Plénière CICM du 25 octobre 2017

    Pour sa dernière séance plénière de la législature, la CICM a accueilli le conseiller d’Etat Jean-Nathanaël Karakash lequel a tenu à remercier l’ensemble des membres pour leur engagement.

    La CICM a , quant à elle, établi un premier bilan de la législature écoulée et réfléchit aux recommandations pour la prochaine législature.

  • 18.05.2017

    Plénière CICM du 17 mai 2017

    Avant de terminer la législature par un bilan des actions menées dans le canton, la CICM, lors de sa seconde séance plénière de 2017, s’est penchée sur son futur.