Communauté pour l'intégration et la cohésion multiculturelle (CICM)

logoCICM-page-001.jpg

La communauté est un lieu de rencontres et d'échanges qui met en contact des personnes issues des collectivités étrangères, les services étatiques et communaux, les organismes qui collaborent avec les personnes migrantes ainsi que les partenaires sociaux.

Les discussions et le dialogue lui permettent d'impulser des projets, de proposer des mesures et d'émettre des recommandations, à destination du Conseil d'Etat, par le biais du département de l'économie et de l'action sociale (DEAS) et du COSM. Elle a aussi pour vocation de transmettre des informations et de susciter des réflexions afin de permettre à l'Etat, à ses services ainsi
qu'aux autres acteurs de mettre en place des actions adaptées aux besoins.

La CICM, née en 1991, est la plus ancienne commission cantonale de Suisse. Elle est actuellement présidée par Monsieur Roland Debély, ancien Conseiller d'Etat. Le COSM en assure le secrétariat.

Actualités

 
  • 23.11.2020

    Plénière CICM du 19 novembre 2020

    ​La troisième et dernière séance plénière de 2020 de la CICM a été marquée par la présence du conseiller d'État Jean-Nathanaël Karakash, chef du département de l'économie et de l'action sociale (DEAS).

    L'assemblée plénière a permis d'échanger sur les travaux des différents groupes de travail de la commission et d'entamer les réflexions pour le rapport quadriennal de la CICM.

    Cette séance a en particulier été l'occasion pour les membres de prendre congé de M. Roland Debély qui quitte la présidence de la CICM et de saluer M. Matthieu Aubert désigné par les autorités cantonales pour reprendre la présidence de la commission dès le 1er janvier 2021.

    Résumé

  • 12.11.2020

    ​12.11.2020: Nouveau président pour la Communauté pour l’intégration et la cohésion multiculturelle

    Information brève de la séance du Conseil d'Etat du 11.11.2020:

    Le 1er janvier 2021, Matthieu Aubert reprendra la présidence de la Communauté pour l’intégration et la cohésion multiculturelle (CICM). Cette commission consultative du Conseil d’État, créée en 1991, réunit depuis les partenaires intéressés à l’intégration des étrangères et étrangers, instaure un dialogue entre eux et permet aux migrant-e-s d’exprimer leurs besoins et préoccupations tout en nourrissant le Conseil d’État de recommandations pour la mise en œuvre de la politique d’intégration. Ancien député au Grand Conseil, Matthieu Aubert a quitté la direction de la Chambre neuchâteloise du commerce et de l’industrie (CNCI) fin 2019 pour codiriger le groupe de médias BNJ. Outre son engagement politique, Matthieu Aubert est une personnalité qui a su se distinguer dans notre canton. Aussi, le Conseil d’État sait qu’il pourra compter sur ses qualités pour mener les travaux de la CICM et se réjouit de cette nouvelle collaboration. Matthieu Aubert succèdera à Roland Debély auquel les autorités expriment leur profonde gratitude pour l’engagement qui a été le sien depuis 2013 à la tête de la commission. Sous sa présidence, la CICM a mené un important travail portant sur une multitude de thématiques. Elle a formulé nombre de propositions et recommandations pertinentes aux autorités cantonales, qui ont été mises en œuvre.

    https://www.ne.ch/medias/Pages/20201112_Infosbreves.aspx 

  • 07.09.2020

    Plénière CICM du 11 juin 2020

    Au mois de juin dernier, les membres de la CICM se sont réuni-e-s en plénière pour la deuxième fois cette année. La rencontre a été l'occasion de débattre sur deux thèmes d’actualité: les conséquences du Covid-19 et la lutte contres les discriminations / racisme.

    Résumé 

  • 20.03.2020

    Plénière CICM du 20 février 2020

    La première assemblée plénière de l’année s’est tenue au Château de Neuchâtel. La rencontre s’est principalement articulée autour de trois axes:

    1. Présentation de la procédure d’asile, les missions des Centres fédéraux pour requérants d’asile (CFA) dont celui de Boudry par l’Adjointe juridique du Domaine Asile du Secrétariat d’Etat aux migrations (SEM).

    2. Point de situation sur l’avancement des groupes de travail.

    3. Organisation d'une séance d’information spécifique sur les violences conjugales en lien avec la nouvelle loi sur les étrangers et l'intégration

    Résumé

  • 19.12.2019

    Plénière CICM du 21 novembre 2019

    Les membres de la CICM et les suppléant-e-s se sont réuni-e-s en plénière pour la dernière fois cette année, en présence de Monsieur Jean-Nathanaël Karakash, chef du Département de l’économie et de l’action sociale (DEAS) dont les points d’intervention ont constitué l’axe central de la rencontre. Cette rencontre a également été l'occasion pour la nouvelle déléguée aux étrangères et aux étrangers et cheffe du COSM, Madame Vânia Carvalho entrée en fonction en octobre, de se présenter.

     Résumé