Géodonnées 3D

Le canton de Neuchâtel propose de nouvelles géodonnées 3D et un modèle du territoire en 3D appelé VirtualCity.

Dans un premier temps, un socle 3D de base se composant de plusieurs éléments a été établi :

  1. Le modèle numérique de terrain VirtualCity.MNT
  2. Les bâtiments 3D VirtualCity.bâti3D
  3. La végétation 3D VirtualCity.végétation

Le modèle numérique de terrain (MNT) et généré à partir d'un relevé laser aéroporté ou LiDAR (Light detection and ranging). 

mnt_tin.png
mnt_courbes.png
mnt_grid.png
mnt_points2.png
​Maillage ou TIN
​Courbes de niveaux
Grille régulière​, GRID
​Points bruts


Les bâtiments 3D VirtualCity.bâti3D sont relevés par stéréorestitution (photogrammétrie), une technique permettant de restituer des objets en trois dimensions en utilisant des couples de photos aériennes (cf. partie en bleu de l'image 1 ci-dessous). Les façades sont calculées automatiquement à partir des empreintes cadastrales (cf. partie en noir de l'image 1 ci-dessous). Les bâtiments existent sous différentes géométries (lignes, polygones, solides) et sont organisés en couches (cf. image 3 ci-dessous). Les bâtiments existent aussi en deux différents niveaux de détail (LOD Level of detail), LOD 2 équivalent au bâtiment détaillé (cf. image 3 ci-dessous) et LOD 1 équivalent au bâtiment simplifié (cf. image 4 ci-dessous).

bati_leve.png
bati3d_solides.png
bati3d_polygones.png
bati3d_simpfilies.png
Eléments relevés
​Bâtiments solides
Découpage bâtiment
​Bâtiments simplifiés


La végétation est fournie sous forme de données LiDAR ou de données vectorielles (sommet, hauteur). Le SITN ne fournit en principe que les deux premières représentations. Des logiciels spécialisés permettent d'intégrer des arbres modélisés avec des représentations schématiques ou réalistes à partir des données LiDAR ou des données vectorielles.

tree_lidarng.png
tree_vector.png
tree_model.png
tree_model_det.png
LiDAR végétation
​Données vecteurs 2D
​Arbre modélisé 
​Arbre réaliste

Le socle 3D est une base que les utilisateurs peuvent enrichir en intégrant d'autres éléments 3D : textures, détails de bâtiments, ponts, mobilier urbain, lignes aériennes, murs, etc.  Pour l'instant le SITN a saisi les lignes électriques haute tension à partir des données LiDAR. 

Les géodonnées 3D peuvent être livrées dans la plupart des formats 3D standards, par exemple CityGML, DWG pour les bâtiments ou LAS pour les données LiDAR.

Ces géodonnées 3D sont gratuites pour tous les mandats publics (fédéraux, cantonaux et communaux) et les projets d'enseignement et de recherche du milieu académique.
 
Les données pourront prochainement être commandées sur le geoshop du SITN. En attendant, les questions sur les tarifs, la disponibilité, les formats de diffusion disponibles peuvent être adressées à sitn@ne.ch


Quelques images réalisées à partir de ces données.

maquette2.png
​Maquette blanche avec terrain (courbes) et bâtiments 3D
maquette3.png
​Maquette avec terrain (TIN) et texture orthophoto, bâtiments, végétation (LiDAR)

maquette7.png
Maquette blanche avec des arbres modélisés
maquette6.png
Maquette uniquement avec les points LiDAR colorisés (avion)
maquette5.png
​Maquette uniquement basée sur les points LiDAR (avion et hélicoptère combiné)
maquette8.png
Plan de ville en perspective
maquette4.png
Maquette détaillée réalisée par un bureau spécialisé avec des levés de terrain complémentaires (textures bâtiments, routes,...), mobilier urbain, etc.